Tour de France 2004

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2014 à 11:58 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tour de France 2004
Carte des étapes du tour de France 2004
Généralités
Course
91e Tour de France
Étapes
20
Date
3 juillet - 25 juillet
Distance
3 391,1 km
Pays traversé(s)
Lieu de départ
Lieu d'arrivée
Équipes
21Voir et modifier les données sur Wikidata
Partants
188Voir et modifier les données sur Wikidata
Coureurs au départ
188
Coureurs à l'arrivée
147
Vitesse moyenne
41,02 km/hVoir et modifier les données sur Wikidata
Résultats
Vainqueur
non attribué[1],[2]
Deuxième
Troisième
Classement par points
Meilleur grimpeur
Meilleur jeune
Super-combatif
Meilleure équipe

La 91e édition du Tour de France a eu lieu du 3 au . La course est partie de Liège en Belgique. Elle comprenait 20 étapes pour une longueur totale de 3 391 km.

Ce Tour est sans vainqueur depuis le déclassement de l'Américain Lance Armstrong en octobre 2012. Tous ses résultats obtenus depuis le 1er août 1998 lui ont été retirés pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage. Ce Tour était le sixième des sept qu'il a gagnés de 1999 à 2005.

Généralités

  • Le Tour prend son départ en Belgique, avec un prologue dans le centre-ville de Liège et deux étapes et demie en Région wallonne.
  • Lance Armstrong remporte son 6e Tour de France, record du genre. Il remporte cinq étapes. Fait rare, ses 5 victoires ont lieu en l'espace de 7 étapes.
  • Richard Virenque remporte son 7e titre de meilleur grimpeur sur le Tour de France, record du genre.
  • Contre-la-montre inviduel en montagne sur les pentes de L'Alpe d'Huez.
  • Le prologue est remporté par le Suisse Fabian Cancellara, avec 2 secondes d'avance sur Lance Armstrong.
  • Annoncé comme un des principaux adversaires d'Armstrong, Iban Mayo chute sur les pavés du Nord et ne prend pas le départ de la 15e étape. En revanche, ce Tour révèle l'Italien Ivan Basso.

Déroulement de la course

3-6 juillet : Premières étapes et la déroute de Mayo

Dès le prologue, Lance Armstrong indique à tout le monde qu'il est le meilleur, il prend déjà 15s à Jan Ullrich. Il est malgré tout battu par le Suisse Fabian Cancellara. Les 1re et 2e étapes verront l'Estonien Jaan Kirsipuu et l'Australien Robbie McEwen s'imposer. À l’issue de cette 2e étape, le Norvégien Thor Hushovd prend le maillot jaune. L'étape tant redoutée par les favoris entre Waterloo et Wasquehal arrive. Sur les pavés du Nord, l'Espagnol Iban Mayo, mal placé dans le peloton, perdra plus de 3 min sur les autres favoris. Cette étape verra la première victoire française sur ce tour, celle de Jean-Patrick Nazon. L'Australien Robbie McEwen s’empare du maillot jaune.

7 juillet : La victoire de l'US Postal

Entre Cambrai et Arras, l'US Postal de Lance Armstrong écrase le contre-la-montre par équipes. Elle relègue la Phonak de Tyler Hamilton à 1min07s et les Illes Balears de Francisco Mancebo à 1min15s. L'équipe T-Mobile de Jan Ullrich déçoit en ne terminant que 4e à 1min19s. Lance Armstrong prend déjà le maillot jaune.

8-13 juillet : La prise de pouvoir par Voeckler

Le lendemain, entre Amiens et Chartres, une échappée victorieuse se forme avec Stuart O'Grady, Sandy Casar, le champion de France Thomas Voeckler, Jakob Piil et Magnus Bäckstedt, récent vainqueur de Paris-Roubaix. Lance Armstrong ne fait pas rouler son équipe derrière l'échappée puisque l’ayant déclarée lui-même, il a pris trop tôt le maillot jaune. L'Australien Stuart O'Grady remporte l'étape et le peloton, réglé par Thor Hushovd, arrive avec 12min33s de retard. Thomas Voeckler endosse le maillot jaune. À Angers, Tom Boonen remporte l'étape et à Saint-Brieuc, c'est l'Italien Filippo Pozzato qui gagne. Enfin à Quimper, Thor Hushovd est victorieux. Cette étape conclut une première semaine mouvementée sur ce Tour de France. Après la première journée de repos, l'Australien Robbie McEwen remporte une deuxième étape à Guéret.

14-15 juillet : Un feu d'artifice français

Lors de l'étape entre Limoges et Saint-Flour, la plus longue avec 237 km, le Français Richard Virenque l'emporte en solitaire après un très long raid. Cette étape de moyenne montagne ne fait pas trop de dégâts. Thomas Voeckler reste en jaune. Le lendemain, à Figeac, c'est David Moncoutié qui l'emporte, à nouveau en solitaire.

16-18 juillet : Les Pyrénées

L'étape disputée entre Castelsarrasin et La Mongie promet d'être passionnante. Dans la montée finale vers La Mongie, Lance Armstrong attaque. Seul l'Italien Ivan Basso peut le suivre. Celui-ci remporte l'étape devant l'Américain. Derrière, Iban Mayo perd 1min03s, Jan Ullrich 2min30s, Tyler Hamilton 3min27s et Roberto Heras 2min57s. Thomas Voeckler perd 4min mais reste en jaune. Au Plateau de Beille, Lance Armstrong attaque à nouveau. Encore une fois, seul Ivan Basso peut le suivre mais cette fois-ci, l'Américain gagne l'étape. Derrière, c'est la débandade. Tyler Hamilton abandonne, Jan Ullrich perd à nouveau 2min42s, Iban Mayo 37min40s et Roberto Heras, victime d'une chute, 21min35s. Thomas Voeckler, lui, termine à 4min42s de l'Américain et garde son maillot jaune pour 22 secondes. Lors de l'étape de transition, c'est Aitor González qui l'emporte à Nîmes.

20-22 : les Alpes et la domination d'Armstrong

L'étape suivante mène les coureurs de Valréas à Villard-de-Lans. Dans le col de l'Écharasson, Jan Ullrich attaque et parcourt plusieurs kilomètres devant le groupe Armstrong. Thomas Voeckler, lui, est distancé et cède de nombreuses minutes. Finalement, Lance Armstrong remporte cette étape devant Ivan Basso. Voeckler cède 9 minutes et perd son maillot jaune au profit d'Armstrong. Le lendemain, les coureurs montent L’Alpe d’Huez en contre-la-montre. Lance Armstrong domine cette étape. Il devance Jan Ullrich d'une minute et une seconde, Andreas Klöden d'une minute et 41 secondes, et double Ivan Basso, parti deux minutes avant lui. Thomas Voeckler termine 88e à plus de six minutes. Le lendemain, c'est la dernière étape des Alpes entre Bourg-d'Oisans et Le Grand Bornand. Richard Virenque gagne définitivement le maillot à pois en passant en tête les cols de la Forclaz et de Tamié. Dans la descente du col de la Croix-Fry menant au Grand Bornand, cinq coureurs se disputent la victoire d'étape : Lance Armstrong, Andreas Klöden, Ivan Basso, Jan Ullrich et Floyd Landis. Klöden attaque sous la flamme rouge et croit remporter l'étape, mais Armstrong le rattrape sur la ligne et obtient sa troisième victoire d'étape consécutive. Thomas Voeckler garde le maillot blanc de meilleur jeune pour 48 secondes devant le Russe Vladimir Karpets.

23-25 juillet : Derniers changements

À Lons-le-Saunier, Juan Miguel Mercado remporte l'étape. Le peloton réglé par Thor Hushovd arrive avec plus de douze minutes de retard. Cette étape est marquée par l'incident entre Lance Armstrong et Filippo Simeoni. Lors du dernier contre-la-montre autour de Besançon, Lance Armstrong remporte une nouvelle étape. Jan Ullrich est à 1 minute 1 s, Andreas Klöden à 1 min 27 et Ivan Basso à 2 min 50. Klöden double Basso au classement général et devient deuxième. Thomas Voeckler perd son maillot blanc de meilleur jeune au profit du Russe Vladimir Karpets. À Paris, le Belge Tom Boonen remporte l'étape. Lance Armstrong, en remportant sa sixième Grande Boucle, devient le détenteur du record de victoires sur le Tour. Cependant, huit ans plus tard, tous ses résultats depuis le 1er août 1998 lui sont retirés par l'Union cycliste internationale pour plusieurs infractions à la réglementation anti-dopage, suivant le rapport d'enquête de l'agence américaine antidopage. Ses victoires au Tour ne sont pas réattribuées. Le Tour 2004 est donc considéré sans vainqueur.

Affaire de dopage

Le , Christophe Brandt est exclu du Tour pour avoir été contrôlé positif à la méthadone lors d'un contrôle antidopage effectué le , date de la 2e étape du Tour[3]. Suspendu 2 ans dans un premier temps, il est blanchi par la ligue vélocipédique belge le . Cette dernière a estimé que Brandt n’avait pas pris ce produit intentionnellement parce qu’il était présent dans des gélules autorisées[4].

Lance Armstrong se voit privé de son titre de vainqueur par l'UCI, le 22 octobre 2012[2].

Classement

Lance Armstrong, initialement vainqueur de ce Tour, a parcouru les 3 391,1 km en 83 h 36 min 02 s, soit une moyenne de 40,553 km/h. Il est disqualifié en 2012 et son titre n'est pas attribué à un autre coureur. Levi Leipheimer, neuvième, est également disqualifié et sa place reste vacante. Ces deux coureurs apparaissent en italique dans le tableau suivant.

Cycliste Pays Équipe Temps
Lance Armstrong Drapeau des États-Unis États-Unis US Postal en 83 h 36 min 02 s
2 Andreas Klöden Drapeau de l'Allemagne Allemagne T-Mobile + 6 min 19 s
3 Ivan Basso Drapeau de l'Italie Italie CSC 6 min 40 s
4 Jan Ullrich Drapeau de l'Allemagne Allemagne T-Mobile 8 min 50 s
5 José Azevedo Drapeau du Portugal Portugal US Postal 14 min 30 s
6 Francisco Mancebo Drapeau de l'Espagne Espagne Illes Ballears 18 min 01 s
7 Georg Totschnig Drapeau de l'Autriche Autriche Gerolsteiner 18 min 27 s
8 Carlos Sastre Drapeau de l'Espagne Espagne CSC 19 min 51 s
Levi Leipheimer Drapeau des États-Unis États-Unis Rabobank 20 min 12 s
10 Óscar Pereiro Drapeau de l'Espagne Espagne Phonak 22 min 54 s

Étapes

Initialement vainqueur de ce Tour de France et de cinq étapes, Lance Armstrong a été déclassé en octobre 2012 pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage. Ses victoires n'ont pas été attribuées à d'autres coureurs[1]. Il a également porté le maillot jaune à l'issue de la quatrième étape, puis de la quinzième étape à la fin de la course. Son nom est en italique dans le tableau ci-dessous.

Étape Date Villes étapes km Type Vainqueur d'étape Maillot Jaune
Prologue 3 juillet Liège (BEL)Liège (BEL) 6,1 Contre-la-montre Fabian Cancellara Fabian Cancellara
1re étape 4 juil. Liège (BEL)Charleroi (BEL) 202 Jaan Kirsipuu Fabian Cancellara
2e étape 5 juil. Charleroi (BEL)Namur (BEL) 197 Robbie McEwen Thor Hushovd
3e étape 6 juil. Waterloo (BEL)Wasquehal 210 Jean-Patrick Nazon Robbie McEwen
4e étape 7 juil. CambraiArras 64 Contre-la-montre par équipes US Postal Lance Armstrong
5e étape 8 juil. AmiensChartres 200 Stuart O'Grady Thomas Voeckler
6e étape 9 juil. BonnevalAngers 196 Tom Boonen Thomas Voeckler
7e étape 10 juil. ChâteaubriantSaint-Brieuc 204 Filippo Pozzato Thomas Voeckler
8e étape 11 juil. LamballeQuimper 168 Thor Hushovd Thomas Voeckler
9e étape 13 juil. St-LéonardGuéret 160 Robbie McEwen Thomas Voeckler
10e étape 14 juil. LimogesSaint-Flour 237 Richard Virenque Thomas Voeckler
11e étape 15 juil. Saint-FlourFigeac 164 David Moncoutié Thomas Voeckler
12e étape 16 juil. CastelsarrasinLa Mongie 197 Étape de montagne Ivan Basso Thomas Voeckler
13e étape 17 juil. LannemezanPlateau de Beille 205 Étape de montagne Lance Armstrong Thomas Voeckler
14e étape 18 juil. CarcassonneNîmes 192 Aitor González Thomas Voeckler
15e étape 20 juil. ValréasVillard-de-Lans 180 Étape de montagne Lance Armstrong Lance Armstrong
16e étape 21 juil. Le Bourg-d'OisansAlpe d'Huez 15 Contre-la-montre Lance Armstrong Lance Armstrong
17e étape 22 juil. Le Bourg-d'OisansLe Grand Bornand 204 Étape de montagne Lance Armstrong Lance Armstrong
18e étape 23 juil. AnnemasseLons-le-Saunier 166 Juan Miguel Mercado Lance Armstrong
19e étape 24 juil. BesançonBesançon 55 Contre-la-montre Lance Armstrong Lance Armstrong
20e étape 25 juil. Montereau-Fault-YonneParis 163 Tom Boonen Lance Armstrong

Classements annexes

Classement par points

Classement par points (1–10)[5]
Rang Coureur Pays Équipe Points
1 Robbie McEwen Drapeau de l'Australie Australie Lotto-Domo 272
2 Thor Hushovd Drapeau de la Norvège Norvège Crédit agricole 247
3 Erik Zabel Drapeau de l'Allemagne Allemagne T-Mobile 245
4 Stuart O'Grady Drapeau de l'Australie Australie Cofidis 234
5 Danilo Hondo Drapeau de l'Allemagne Allemagne Gerolsteiner 227
6 Tom Boonen Drapeau de la Belgique Belgique Quick Step-Davitamon 163
7 Jean-Patrick Nazon Drapeau de la France France AG2R Prévoyance 146
DSQ Lance Armstrong Drapeau des États-Unis États-Unis US Postal 143
9 Laurent Brochard Drapeau de la France France AG2R Prévoyance 139
10 Andreas Klöden Drapeau de l'Allemagne Allemagne T-Mobile 131

Prix de la montagne

Classement du Prix du meilleur grimpeur (1–10)[5]
Rang Coureur Pays Équipe Points
1 Richard Virenque Drapeau de la France France Quick Step-Davitamon 226
DSQ Lance Armstrong Drapeau des États-Unis États-Unis US Postal 172
3 Michael Rasmussen Drapeau du Danemark Danemark Rabobank 119
4 Ivan Basso Drapeau de l'Italie Italie CSC 119
5 Jan Ullrich Drapeau de l'Allemagne Allemagne T-Mobile 115
6 Christophe Moreau Drapeau de la France France Crédit agricole 115
7 Andreas Klöden Drapeau de l'Allemagne Allemagne T-Mobile 112
8 Francisco Mancebo Drapeau de l'Espagne Espagne Illes Balears-Banesto 77
9 Jens Voigt Drapeau de l'Allemagne Allemagne CSC 71
10 Axel Merckx Drapeau de la Belgique Belgique Lotto-Domo 65

Classement par équipes

Classement par équipes[5]
Rang Équipe Temps
1 T-Mobile 248 h 58 min 43 s
2 US Postal + 2 min 42 s
3 CSC + 10 min 33 s
4 Iles Baléares s + 52 min 26 s
5 Quick Step + 57 min 33 s
6 Phonak + 57 min 42 s
7 Rabobank + 1 h 26 min 47 s
8 Crédit agricole + 1 h 30 min 35 s
9 Brioches La Boulangère + 1 h 32 min 12 s
10 Euskaltel-Euskadi + 1 h 47 min 46 s

Classement des jeunes

Classement des jeunes[5]
Rang Coureur Pays Équipe Temps
1 Vladimir Karpets Drapeau de la Russie Russie Illes Balears-Banesto 84 h 01 min 13 s
2 Sandy Casar Drapeau de la France France FDJeux.com 3 min 42 s
3 Thomas Voeckler Drapeau de la France France Brioches La Boulangère 6 min 01 s
4 Michael Rogers Drapeau de l'Australie Australie Quick Step-Davitamon 16 min 28 s
5 Iker Camaño Drapeau de l'Espagne Espagne Euskaltel-Euskadi 22 min 03 s
6 Jérôme Pineau Drapeau de la France France Brioches La Boulangère 22 min 32 s
7 Sylvain Chavanel Drapeau de la France France Brioches La Boulangère 29 min 32 s
8 Michele Scarponi Drapeau de l'Italie Italie Domina Vacanze 37 min 50 s
9 Mikel Astarloza Drapeau de l'Espagne Espagne AG2R Prévoyance 1 h 29 min 53 s
10 Benjamín Noval Drapeau de l'Espagne Espagne US Postal 1 h 32 min 30 s

Les équipes et coureurs

Le Tour de France 2004 a été disputé par 188 coureurs répartis dans 21 équipes; 149 arrivants.

US Postal
T-Mobile
Phonak Hearing Systems
Euskaltel-Euskadi
Fassa Bortolo
Crédit agricole
CSC
Illes Balears-Banesto
Gerolsteiner
Cofidis
Quick Step-Davitamon
Liberty-Seguros
Brioches La Boulangère
Alessio-Bianchi
AG2R Prévoyance
Rabobank
FDJeux.com
Saeco
Lotto-Domo
Domina Vacanze
RAGT Semences

NP : Non-partant ; C : abandon sur chute ; A : abandon en cours d'étape ; HD : hors délai.

Évolution des classements

Étape
(Vainqueur)
Classement général
Classement par points
Classement de la montagne
Classement du meilleur jeune
Classement par équipes
Prologue
Fabian Cancellara
Fabian Cancellara Fabian Cancellara non attribué Fabian Cancellara US Postal
1re étape
Jaan Kirsipuu
Thor Hushovd Paolo Bettini
2e étape
Robbie McEwen
Thor Hushovd
3e étape
Jean-Patrick Nazon
Robbie McEwen Robbie McEwen
4e étape
US Postal
Lance Armstrong Matthias Kessler
5e étape
Stuart O'Grady
Thomas Voeckler Thomas Voeckler
6e étape
Tom Boonen
Stuart O'Grady CSC
7e étape
Filippo Pozzato
8e étape
Thor Hushovd
Robbie McEwen
9e étape
Robbie McEwen
10e étape
Richard Virenque
Richard Virenque
11e étape
David Moncoutié
12e étape
Ivan Basso
13e étape
Lance Armstrong
14e étape
Aitor González
T-Mobile
15e étape
Lance Armstrong
Lance Armstrong CSC
16e étape
Lance Armstrong
T-Mobile
17e étape
Lance Armstrong
18e étape
Juan Miguel Mercado
19e étape
Lance Armstrong
Vladimir Karpets
20e étape
Tom Boonen

Les chiffres du tour 2004

Lance Armstrong lors du prologue
  • 21 équipes ont participé au départ soit 189 participants. Ces coureurs étaient encadrés par 350 accompagnateurs (directeur sportif, mécanicien, médecin, masseur...) et surveillés par les 15 membres du Collège des Commissaires
  • Le tour de France cycliste 2004 fut très médiatisé avec 1200 journalistes accrédités plus 1000 techniciens ou chauffeurs répartis dans 370 agences de presse, 70 stations de radio locales ou nationales, 75 chaînes de télévision (dont 21 en direct) qui ont retransmis dans 170 pays l'équivalent de 2400 heures de diffusion (100 jours) pour plusieurs milliards de téléspectateurs. L'épreuve a été suivie sur les routes par environ 15 millions de spectateurs. Le site officiel en quatre langues a été visité par 7 millions de visiteurs qui ont regardé 300 millions de pages.
  • La gestion du tour 2004 a été assurée par 100 permanents, 200 vacataires et 180 prestataires de services. Ils ont pris en charge 1200 chambres chaque jour et des repas, mais aussi l'occupation du domaine public lors de la course et des étapes. Au niveau sécurité, 12000 gendarmes, 9000 policiers et CRS et 45 Gardes républicains motocyclistes furent réquisitionnés sur l'ensemble du parcours.
  • Au total, le Tour de France 2004 comprenait 1600 véhicules et 4000 suiveurs.
  • La caravane publicitaire était longue de 20 kilomètres pour 200 véhicules assurant 45 minutes de spectacle sur tout le parcours journalier de la course en distribuant 11 millions de cadeaux de 42 marques différentes.

Notes et références

  1. a et b « Sept éditions sans vainqueur », sur lequipe.fr, (consulté le )
  2. a et b « Lance Armstrong déchu de ses sept victoires au Tour de France  », sur lefigaro.fr (consulté le )
  3. Brandt positif et exclu
  4. Dopage / Tour 2004 : Christophe Brandt blanchi
  5. a b c et d « Classements annexes », Le Soir,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :