Tour Majunga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tour Majunga
La tour Majunga.jpg
Histoire
Architecte
Dévelopeur
Construction
2011 - 2014
Coût
377 M€
Statut
Livrée
Usage
Bureaux
Architecture
Hauteur de l'antenne
195 mètres
Hauteur du dernier étage
174 m
Nombre d'étages
45
Superficie
67 200 m2
Administration
Propriétaire
Unibail-Rodamco
Site web
Géographie
Pays
Ville
quartier
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris et la petite couronne
voir sur la carte de Paris et la petite couronne
Red pog.svg
Localisation sur la carte des Hauts-de-Seine
voir sur la carte des Hauts-de-Seine
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de La Défense
voir sur la carte de La Défense
Red pog.svg

La Tour Majunga est un immeuble de bureaux dernière génération situé dans le quartier d'affaires de La Défense à Puteaux (Hauts-de-Seine, France).

L'architecte de cette tour nouvelle génération est Jean-Paul Viguier. Son développeur et promoteur est Unibail-Rodamco. La tour a été inaugurée le 25 septembre 2014[1].

Unibail-Rodamco a signé un premier bail de longue durée avec AXA Investment Managers portant sur les dix-huit premiers niveaux bas de la tour[2].

Projet[modifier | modifier le code]

Le terrain sur lequel s'élève la tour Majunga a été acquis par le groupe Unibail-Rodamco en juillet 2006, sur l'esplanade Sud de la Défense.

La construction de la tour Majunga, par Eiffage Construction[3], a démarré à la fin du mois de janvier 2011 pour s'achever en juillet 2014[4].

La Tour Majunga est directement connectée à l'esplanade de La Défense par une hall[Quoi ?] de 14 m de hauteur. Ses deux batteries d'ascenseurs desservent les trente-neuf étages de bureaux en superstructure[Quoi ?]. La surface de chaque étage varie entre 1 350 m² et 1 550 m² SUBL, pour une superficie totale de 67 200 m² SUBL (RIE inclus).

Architecture[modifier | modifier le code]

L'architecture a été réalisée par le cabinet Jean-Paul Viguier et Associés, architecture et urbanisme[5], et a été pensée pour recréer du lien entre l'esplanade de la Défense et la commune de Puteaux.

La tour Majunga est en « rupture avec l'architecture monolithique » des tours d'anciennes générations. L'édifice apparaît comme trois plans accolés se déployant chacun à sa manière mais formant un tout. Les façades sont découpées de manière à abriter des jardins d'étages qui joueront un rôle de régulation thermique et à rompre la monotonie des niveaux[6]. L'une des façades de la tour est biseautée avec un mouvement en forme de vague[3].

La Tour Majunga est certifiée BREEAM "Excellent" et HQE "Excellent"[Quoi ?]. Elle est également labellisée BBC. Elle a obtenu le Passeport Bâtiment durable de Certivéa en 2011 et le BREEAM Awards 2012 dans la catégorie internationale[Quoi ?][7].

Majunga est la 1ère tour en France à disposer d'une loggia ou d'un balcon offrant un accès à l'extérieur à chaque étage. La tour est également équipée d'ouvrants permettant d'accéder à l'air libre dans chaque bureau. De plus, les plafonds élevés et les façades bioclimatiques adaptées à l'orientation de la tour permettent de maximiser la pénétration de la lumière naturelle. La lumière du jour est perceptible dans tous les espaces.

Espaces communs[modifier | modifier le code]

Majunga intègre le « nouvel art de travailler », concept inventé par le groupe Unibail-Rodamco, qui repense intégralement l'agencement intérieur de l'immeuble de bureaux.

Design intérieur[modifier | modifier le code]

Le design intérieur et la décoration de Majunga ont été pensés par Saguez Workstyle, agence de conseil en architecture tertiaire et en aménagement des espaces de travail. Saguez a apporté une nouvelle réflexion sur le marché de l'immobilier en conciliant espaces de travail et art de vivre.

Le design de Majunga a été imaginé pour faciliter les déplacements et les rencontres entre les collaborateurs grâce à des espaces repensés.

Galerie de photographies du chantier[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Qui veut s'installer dans la 2e tour la plus haute de la Défense ? », sur le site internet du magazine Challenges,‎ 5 décembre 2014 (consulté le 5 décembre 2014).
  2. « La tour Majunga saluée par le Grand Prix du SIMI », sur le site Defense-92.fr,‎ 26 septembre 2014 (consulté le 5 décembre 2014).
  3. a et b « Chantier de la Tour Majunga », sur chrispics.fr
  4. « Bientôt le coup d'envoi pour la tour Majunga »,‎ 30 novembre 2010
  5. cabinet Jean-Paul Viguier et Associés
  6. « La Défense : les chantiers des tours », sur batiweb.com,‎ 5 juillet 2012
  7. « BREEAM Awards 2012 », sur breeam.org