Tour La Villette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tour La Villette
Histoire
Architecte
Michel Holley
Construction
Usage
Bureaux
Architecture
Hauteur de l'antenne
Pas de flèche
Hauteur du toit
125 m
Hauteur du dernier étage
Nombre d'étages
35
Superficie
40 000 m2
Nombre d'ascenseurs
2 batteries de 6 ascenseurs
Géographie
Pays
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Red pog.svg

La tour La Villette (anciennement tour Daewoo, anciennement tour Périphérique, parfois nommée tour Olympe) est une tour de bureaux située dans la commune d'Aubervilliers au 6 rue Emile Reynaud, à la limite de Paris 19ème arrondissement, en bordure du boulevard périphérique parisien, en France. La tour est le deuxième plus haut gratte-ciel de Seine-Saint-Denis derrière la Tour Pleyel à Saint-Denis avec une hauteur de 123m.

Elle comporte un parking de 663 places en sous-sol sur 3 niveaux.

Ce site est desservi par la station de métro Porte de la Villette.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle a été appelée tour Daewoo du temps où elle hébergeait la firme sud-coréenne Daewoo qui avait son enseigne sur le toit, jusqu'au démantèlement de la compagnie à la fin des années 1990.

Elle est parfois appelée tour Olympe, du nom de son propriétaire depuis 2000 (après le départ de Daewoo), le Groupe Olympe.

Elle a été relooké en façade en 1992 et à l'intérieur en 2008. À partir de 2002, après avoir été vendue au groupe Olympe, la tour, qui n'avait jamais été totalement occupée, reprend vie : des entreprises comme le groupe Acticall (centre d'appels, 3ème de son secteur en France), Rhodia (déjà solidement implanté à Aubervilliers), Rank Xerox, les assurances Zurich, s'installent dans la tour.

En 1999, l'ESC Lille (École Supérieure de Commerce de Lille, maintenant devenue Skema Business School depuis sa fusion avec le CERAM) y implante son Campus Parisien. SKEMA quitte finalement la tour en décembre 2011.

La tour a été acquise en mars 2007 par l'investisseur espagnol Renta Corporacion pour 94 millions d'euros[1], qui l'a partiellement louée à des organismes de sécurité sociale parisiens.

En mai 2009, la tour a été rachetée par Béatrice Perrot, Directeur Général Délégué d’Asset Partenaires (Groupe BNP Paribas).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nathalie Perrier, La tour Villette accueillera la Secu parisienne, article publié dans le quotidien Le Parisien, édition 93, du 2 octobre 2007