Toumba Madjari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Toumba Madjari
Тумба Маџари
Magna Mater retrouvée sur le site
Magna Mater retrouvée sur le site
Localisation
Pays Drapeau de la Macédoine Macédoine
Région Skopje
Municipalité Gazi Baba
Coat of arms of Skopje.svg Skopje
Type Village
Coordonnées 42° 00′ 05″ N 21° 30′ 18″ E / 42.001481, 21.50508242° 00′ 05″ Nord 21° 30′ 18″ Est / 42.001481, 21.505082  

Géolocalisation sur la carte : Macédoine

(Voir situation sur carte : Macédoine)
Toumba MadjariТумба Маџари
Toumba Madjari
Тумба Маџари

Toumba Madjari (en macédonien Тумба Маџари) est un village du Néolithique situé à environ 2 kilomètres à l’est du centre de Skopje, la capitale de la République de Macédoine. Ce village est le site préhistorique le plus significatif de la vallée du Vardar et il est connu pour ses reconstitutions de maisons. Il appartient à la culture d'Anzabegovo-Vrchnik, qui fait partie du complexe balkano-anatolien et s'est développée de 5300 à 4200 av. J.-C.

Toumba Madjari se trouve dans le quartier périphérique de Madjari, à environ 700 mètres de l'autoroute Skopje-Koumanovo-Vélès. Avant d'être découvert par les archéologues, le site formait sur une petite colline de 220 mètres de diamètre et de trois mètres de haut, et il se trouvait dans une zone très peu urbanisée. Le tremblement de terre de 1963 entraîna toutefois le déplacement des populations du centre-ville vers des zones constructibles et non sinistrées, et le quartier de Madjari s’agrandit considérablement les années suivantes. Le site de Toumba est alors recouvert de constructions, souvent illégales, et le creusement de fondations met au jour des vestiges préhistoriques. Ces constructions font également disparaître les trois-quarts de la totalité des restes du village du Néolithique.

En 1978, le musée de Macédoine fait des sondages archéologiques afin de déterminer l'intérêt du site. De 1981 à 1990, 1 400 m2 sont systématiquement fouillés et étudiés. Les archéologues mettent au jour les restes de six maisons et d'un lieu de culte. Ces bâtiments sont tous construits en bois et en terre séchée. Les artéfacts retrouvés sont principalement des vases en céramique, au décor bichrome (peinture marron sur fond rouge). On y a aussi retrouvé plusieurs magna mater, figures rituelles en terre cuite très particulières. Elles ont la forme d'un buste de femme attaché au toit d'une petite maison et on ne les trouve que dans le territoire de l'actuelle République de Macédoine[1].

Reconstitution de maisons

Références[modifier | modifier le code]

  1. Димче Коцо, Археолошка карта на Република Македонија, Académie macédonienne des Sciences et des Arts, Skopje, 1996, ISBN 9789989101069

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en)(mk)[www.tumbamadzari.org.mk Site officiel de Toumba Madjari]