Touche Arrêt défilement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Touche Arrêt défilement (Scroll Lock).

La touche Arrêt défilement est présente sur la plupart des claviers, située habituellement à proximité des touches ImprimEcran et Pause. Elle permet de basculer l'indicateur du même nom (deux états : activé ou désactivé). Étant donné qu'elle n'est quasiment jamais utilisée par les programmes, elle tend à être cachée sur les claviers (en étant combinée avec d'autres touches).
Elle était utilisée auparavant pour arrêter le défilement des lignes de texte à l'écran pour que l'utilisateur puisse les lire. Sous Linux, elle permet de bloquer l'entrée et la sortie des terminaux virtuels.

Pour l'activer (ou la désactiver), il suffit d'appuyer sur la touche « Arrêt défil ». Touche F14 sur clavier Apple utilisé sous Windows.

Microsoft Excel, par exemple, utilise cette touche : quand le mode de non-défilement est activé (par cette touche), les touches de direction du clavier ne changent plus la sélection mais permettent de se déplacer dans la feuille et donc d'aller voir des parties sans bouger le curseur de la cellule sélectionnée.

Combinée à d'autres touches, comme les touches directionnelles par exemple, la touche Arrêt défilement est également habituellement utilisée par les commutateurs KVM pour basculer d'un système à un autre.