Totnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Totnes
High Street
High Street
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Devon
Démographie
Population 8 000 hab. (2001 (estimation))
Géographie
Coordonnées 50° 25′ 48″ N 3° 40′ 59″ O / 50.43, -3.68350° 25′ 48″ Nord 3° 40′ 59″ Ouest / 50.43, -3.683  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Totnes

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Totnes
L'église Saint Mary

Totnes est une ville de 7 700 habitants au sud du Devon en Angleterre connue pour ses marchés.

Géographie[modifier | modifier le code]

La ville est située sur la basse vallée de la Dart, à la limite des possibilités de navigation, l'effet des marées n'étant plus sensible au-delà.

Description[modifier | modifier le code]

Les nombreuses maisons de marchands du XIe et XVIIe siècles témoignent de son ancienne richesse et de son importance. L'une de ces maisons a été transformée en musée de la ville. Son château de style normand a été construit sous le règne de Guillaume le Conquérant ; il est aujourd'hui en ruine. L'église Saint Mary datant du bas Moyen Âge est notable par sa construction en pierres rouges du Devon. Leechwell (de leech, sangsue et well, source, ainsi nommée pour ses soi-disant propriétés médicinales ; les lépreux venaient s'y laver) est une ancienne source bien préservée qui fournit toujours de l'eau douce.

La Eastgate (« porte de l'Est ») est un monument emblématique de la ville. Cet arche de la période élisabéthaine enjambe la rue principale et était une entrée de l'ancienne muraille. La porte a été détruite par un incendie en septembre 1990 et a été reconstruite depuis. La ville a été bâtie sur une colline dominant la rivière Dart. Ce cours d'eau sépare Totnes de sa banlieue de Bridgetown et subit les effets de la marée jusqu'à Totnes où se situe un déversoir du XVIIe siècle. La Dart est navigable jusqu'à la mer et était utilisée jusqu'en 1995 pour le transport de marchandises.

La gare ferroviaire de Totnes est située sur la ligne de Reading à Plymouth. Des trains directs font la liaison entre Londres et Plymouth. Totnes est le terminus sud de la ligne Totnes-Buckfastleigh utilisée par l'association South Devon Railway Trust qui y opère une locomotive à vapeur touristique. La route nationale A38 passe à moins de 10 km.

Totnes abrite une communauté alternative New Age et est connue au Royaume-Uni et à l'étranger comme une ville où il est possible de vivre une vie de Bohème. On y trouve de nombreux équipements pour les arts, la peinture et la musique. Un marché y est organisé deux fois par semaine où sont vendus des antiquités, des instruments de musique, des livres d'occasion, des vêtements artisanaux des quatre coins du monde ainsi que des produits biologiques de la région. Totnes compte quatre centres de médecines parallèles, trois magasins d'alimentation biologique et six librairies.

À Totnes, les habitants visent à l'autonomie énergétique. Ils utilisent par exemple des chauffe-eau solaires. Question énergie, la ville pourrait être autonome à 84 % en 2030. Ils visent également l'autarcie alimentaire. La ville s'est même proclamée « capitale mondiale de la transition », avec l'ambition de montrer le chemin au reste de la planète. L'objectif est de préparer l'humanité à l'ère de l'après-pétrole. Les militants de la ville ont inventé une sorte de pousse-pousse motorisé, alimenté par des déchets organiques, du style restes de pommes de terre. Le transport est non seulement propre mais aussi gratuit.

Histoire[modifier | modifier le code]

La pierre de Brutus commémore la fondation légendaire de Totnes

Selon la légende locale, Totnes marque l'endroit où Brutus de Troye, le fondateur mythique de la Grande-Bretagne, a débarqué la première fois sur l'île. Mais selon Nennius dans les Old Chronicles, il y avait déjà avant l'arrivée de Brutus des membres de sa famille qui possédaient Albion ainsi que vraisemblablement des mines d'étain en Cornouailles. Au-delà de cette histoire légendaire, les premières traces historiques de Totnes remontent en l'an 900 à l'époque où la ville a été fortifiée par le roi Alfred le Grand. La ville faisait alors partie d'une ceinture de châteaux forts entourant le Devon et remplaçait la forteresse voisine de Halwall construite quelques années plus tôt.

La rivière Dart au Totnes

Personnalités liées à la ville[modifier | modifier le code]

Jumelage[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :