Totem (Amérindiens)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir totem.
Poteau totem de chief Tony Hunt des Kwakiutl. De haut en bas : le corbeau, Sisutl, le serpent à deux têtes et personnage levant les mains en bienvenu, chef avec objet en forme de bouclier


Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme est attesté en français une première fois sous la forme Aoutem en 1609 au sens de « représentation concrète d'un être, espèce animale ou végétale, parfois chose, qui incarne l'esprit des ancêtres et sert d'emblème à une famille, une tribu, ou une nation », puis sous la forme actuelle totem au XIXe siècle par l'intermédiaire de l'anglo-américain[1].

Le mot totem est la contraction altérée d’odoodeman [oˈtuːtɛm] « otoutem », autrement ot-oteman[2], terme issu de la langue ojibwés qui signifie « sa famille, son clan », ou « blason de la famille ». Le terme se décompose en od- (ot-) possessif « son, sa » et odeman (oteman) « famille, tribu, clan ».

Significations[modifier | modifier le code]

Le totem des Indiens ojibwés de l'Amérique est un être (généralement d'espèce animale, parfois végétale, rarement un objet) considéré dans les sociétés traditionnelles comme l'ancêtre éponyme d'un clan et auquel on rend un culte.

Le totem peut être aussi utilisé comme symbole d'appartenance à un groupe, souvent d'Amérindiens. Le totem servait aux indiens pour faire tomber la pluie. C'est une représentation sculptée ou peinte d'un animal, d'une plante souvent représenté avec des ailes, le totem était un symbole des croyances amérindienes.



Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Site du CNRTL : étymologie de "totem"
  2. CNRTL, ibidem
  • (en) [1] Site qui référence les six genres de poteaux totem avec illustrations

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]