Total Annihilation: Kingdoms

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Total Annihilation: Kingdoms
Éditeur Cavedog Entertainment
Développeur Cavedog Entertainment
Concepteur Clayton Kauzlaric

Date de sortie 1999
Genre Stratégie temps réel
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme PC
Média cd-rom
Contrôle clavier, souris

Définition[modifier | modifier le code]

Total Annihilation: Kingdoms est un jeu vidéo de stratégie en temps réel se déroulant dans un univers médiéval/fantastique.

Réception[modifier | modifier le code]

Ce jeu vidéo, édité par Cavedog Entertainment en 1999 ne remporta pas le succès escompté par ses créateurs.

Gamplay[modifier | modifier le code]

Ce jeu rejoint la famille des STR (jeu de stratégie en temps réelle). Le joueur a la possibilité de choisir parmi 5 factions différentes. Factions qui possèdent chaque une un monarque différents. Le joueur doit ensuite à l'aide de son monarque investir des pierres sacrées afin d'en extraire le mana (unique ressource du jeu) ce qui permettra au joueur par la suite de contruire des bâtiments comme des camps de recrues ou bien des tourelles etc... En mode escarmouche, il suffira d'éliminer les monarques adverses afin de remporter la partie.

Les factions[modifier | modifier le code]

5 factions sont jouables dans le jeu (en comptant l'extension Iron plague). Chaque une d'entre elles représentes un élément différent (la terre pour Aramon, l'eau pour Veruna, le feu pour Taros, le vent pour Zhon) à l'exeption de la faction nomé Creon qui quand a elle repose sur le thème des machines mécaniques.

  • Aramon est une des factions les plus simples à prendre en mains. Elle est conseillée au débutants. En début de partie, le joueur incarne un certain Elsan; brave chevalier ayant la capacité de bâtir des murailles, des tours d'archers ainsi que des camps de recrues. Elsan est aussi capable de se défendre en lançant des météorites grâce à son épée ainsi que des éclaires. De plus Elsan peut déclencher un tremblement de terres afin de terrassée ses ennemis lorsqu'il ce sent en grande insécurité. La faction d'Aramon peut obtenir à l'aide d'un grand prêtre un dragon d'anu représentant une très grande force de frappe. Aramon est une faction principalement jouée pour sa capacité à mettre en place de véritables forteresses quasiment imprenable grâce à ces tours à canon, d'archers ces murailles ainsi que ces cannons mobiles voir même de ces trébuchet. Enfin, du point de vue maritime, Elsan est capable de créer des caravelles pouvant transporter des troupes afin de débarquer sur des côtes ennemis voir inexplorées. Le blason d'Aramon est un bouclier alongé de couleur blanche aux bordures dorés.
  • Veruna, faction dirigée par Kirena (sorte de sirène) est la faction comportant le plus grand nombre de bateaux. Dotée d'un trident, Kirena est capable de tirer des boules d'eau ainsi que d'invoquer de véritables raz de marée. Ce monarque est capable de créer un bâtiment permettant de façonner des navires dès le début du jeu. Tout comme Elsan, Kirena a le don de créer des murailles ainsi que des tours d'archers. En plus, les ballons à air chaud (unité exclusive de Veuna) sont d'exelente unité éclaireures ce qui permet de faire parvenir ses unités vers une cible sans être dans l'incertitude du brouillard de guerre. Le blason de Veruna est un bouclier avec disposé dessus un pictogramme de coquillage.
  • Taros, faction du feu et de la mort est gouvernée par Locken: un vieillard aux étranges pouvoirs magiques capable de réveiller les morts. Locken est le seul monarque du jeu a pouvoir se rendre invisible. De plus, il a la possibilité de contruire dès le début de la partie tout les bâtiments producteurs d'unité. Locken peut incendié ses énemis en un rien de temps grâce a ses sorts de feu diablement efficace. Le démon sabre, unité spécifiques à la faction de Taros est une unité d'attaque redoutable bien qu'elle soit très coûteuse en mana. Le blason de Taros est un boucliers avec disposé dessus une tête de mort.
  • Zhon, faction dirigée par Tirsha, créature mi-femme mi-chauvesouris est le seul monarque du jeu doté de la capacité à voler. Contrairement aux autres factions, Zhon est la seule à pouvoir créer des unités de base a partir d'unités créatrices (le dresseur peut invoquer des trolls, des chasseurs ect...). Le géant de pierre est une unité spécifique a Zhon. Doté d'une réserve de points de vie assez importante, il constitue une exelente unité de défense. Capable de projeter d'immenses rocher aux visages de ses énemis, le géant de pierre est une unité redoutable à moyene et longue portée.