Tornade d'octobre 1091 à Londres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tornade d'octobre 1091 à Londres
Localisation
Pays Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Régions affectées Londres
Caractéristiques
Type Tornade
Échelle de Fujita F4
Date de formation 23 octobre 1091
Conséquences
Nombre de morts 2
Destructions notables Pont de Londres, St Mary-le-Bow


Une tornade frappe Londres en octobre 1091. En analysant les comptes rendus contemporains des dommages créés par la tornade, la vitesse des vents a été estimée entre 343 et 385 km/h. La tornade est classée T8 selon l'échelle de TORRO et F4 sur l'échelle de Fujita. Il est cependant possible que sa force soit encore plus importante[1].

Cette tornade est la première tornade enregistrée (pour laquelle il existe encore des comptes rendus de l'époque) de l'histoire de l'Angleterre. C'est aussi la tornade la plus violente qu'a connu l'Angleterre[2]. La tornade frappe Londres le 17 octobre 1091 (selon le calendrier julien alors en vigueur en Angleterre), ce qui correspond au 23 octobre du calendrier grégorien.

La tornade tue deux personnes et détruit plus de 600 habitations, principalement en bois. La tornade détruit aussi le Pont de Londres, alors construit en bois, et endommage fortement l'église St Mary-le-Bow (4 combles de près de 8 mètres sont plantés au sol si violemment qu'il n'en dépasse plus qu'1,20 m). Plusieurs autres églises sont détruites.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Most Intense Tornado », TORRO (consulté le 3 octobre 2012)
  2. (en) « Tornado Country », PBS,‎ 30 mars 2004