Torche à plasma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Torche à plasma (homonymie).
Image d'une torche à plasma à analyse, vue à travers une vitre de protection verte.

Le mot torche à plasma recouvre en réalité 3 catégories d'outils plasma thermiques, fonctionnant à pression atmosphérique :

- la torche ICP (inductively coupled plasma — plasma couplé par induction). Le plasma est obtenu par application d'un champ magnétique sur un gaz qui circule à l'intérieur de la bobine d'induction. Cet outil est très répandu dans les spectromètres pour l'analyse chimique.

- la torche plasma à cathode chaude est un plasma d'arc transféré ou non transféré. L'un des pieds d'arc reste à l'intérieur de la torche, accroché sur une électrode en pointe (généralement en tungstène ou hafnium) et l'arc pieds d'arc est accroché sur le support à découper (cas de l'arc transféré) ou sur une électrode tubulaire (dans le cas de la projection thermique de céramique.

- la torche plasma à cathode froide est un plasma d'arc non transféré. Les deux pieds d'arc restent à l'intérieur de la torche; chacun est accroché sur des électrodes tubulaires. Les applications industrielles de cet outil concernent la destruction de déchets ou encore la production de matériaux avancés.


Notes et références[modifier | modifier le code]