Topper (comic strip)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Topper.

Un topper (anglais : « qui est au-dessus ») est, dans le vocabulaire du comic strip, une bande dessinée secondaire accompagnant une série plus connue dans les pages dominicales des journaux. Presque toujours située au-dessus de la série qu'il accompagne, le topper est parfois en dessous, malgré son nom. Les toppers ont connu leur apogée dans l'entre-deux-guerres avant de disparaître progressivement par la suite.

Systématisé dans les années 1920 par le King Features Syndicate, ce procédé permettait aux journaux de proposer plus de séries sans augmenter le nombre de page, d'introduire plus de publicités pour ceux qui ne voulaient pas diffuser le topper, ou pour les journaux publiés au format tabloïd de reformater plus facilement les histoires.

Ainsi, en 1925, Elzie Crisler Segar fait de sa série Sappo le topper du Thimble Theatre. L'année suivante, Frederick Opper place au-dessus de Happy Hooligan sa bande And her Name was Maud, qu'il avait créée en 1904. D'autres créent des topper inédit, comme Harold Knerr qui adjoint à Pim, Pam et Poum, également en 1926, le strip Dinglehoofer und His Dog Adolph.

Certain topper deviennent plus important que la série qu'ils ccompagnent, comme Krazy Kat de George Herriman, d'abord associé à The Family Upstairs, ou Wash Tubbs de Roy Crane, qui a accompagné Out Our Way de J. R. Williams de 1927 à 1933 avant d'avoir sa propre page dominicale.

Après 1935, la présence des toppers commence à décliner, et ils deviennent rares dès 1940, de nombreux journaux préférant surmonter les pages du dimanche de publicités. Certains comic strips ont eu des toppers jusqu'aux années 1970, comme Little Orphan Annie, longtemps accompagné de Maw Green.

Liste de toppers[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Allan Holtz, « Obscurity of the Day: Oliver's Adventures », 15 avril 2010.
  2. (en) Allan Holtz, « Obscurities of the Day: 1945 Joe Palooka Toppers », 19 avril 2006.
  3. (en) Allan Holtz, « Obscurity of the Day: Lois Lane, Girl Reporter », 11 janvier 2007.