Top Gear

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le format actuel de l'émission Top Gear. Pour le premier format, qui fut diffusé de 1977 à 2001, voir Top Gear (1977). Pour les autres significations, voir Top Gear (homonymie).
Top Gear
Logo de Top Gear
Logo de Top Gear

Genre Conduite automobile
Présentation Jeremy Clarkson
Richard Hammond
James May
Ancienne présentation Jason Dawe
Participants Le Stig
Musique Dickey Betts
Thème du générique Jessica
Slogan Passez à la vitesse supérieure
Pays Royaume-Uni
Langue Anglais
Nombre de saisons 21
Nombre d’émissions 167 (liste)
Programme similaire Top Gear (US)
Top Gear Australia
Top Gear Russia
Top Gear Korea
Top Gear India
Stars in Fast Cars
Top Gear of the Pops
Top Ground Gear Force
En cinquième vitesse (Fifth Gear)
Production
Lieu de tournage Dunsfold et Guildford (Surrey)
Durée 60 min. (approx.)
Format d’image 576i, anamorphique 16:9
1080i (Polar Special 2007)
Production Andy Wilman
Société de production BBC
Société de distribution BBC Worldwide
Diffusion
Diffusion BBC Two
Date de première diffusion 20 octobre 2002
Public conseillé Tout public
Site web www.topgear.com/uk/
Chronologie
Précédent Top Gear

Top Gear est une des émissions emblématiques de la BBC, diffusée sur la chaîne de télévision BBC Two. Lancée en 1977, elle connaît toujours aujourd'hui un vif succès. L'émission est consacrée aux voitures et au sport automobile. La BBC publie également un magazine TopGear au Royaume-Uni. En France, l'émission est diffusée sur la chaine Discovery Channel et sur RMC Découverte. Top Gear existe également aux États-Unis, en Australie, en Corée, en Allemagne, et récemment en Russie.

La série commença en 1977 comme une émission automobile traditionnelle. Avec le temps et particulièrement depuis sa relance en 2002, l'émission a développé un style humoristique original. Elle est actuellement présentée par Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May qui sont assistés par un pilote automobile connu sous le nom du Stig. Le programme aurait environ 350 millions de téléspectateurs dans le monde[1].

Les premiers épisodes sont diffusés au Royaume-Uni sur la BBC Two et, depuis la saison 14, sur la BBC HD. Top Gear est aussi diffusé sur Dave, BBC America, Discovery Channel France, BBC Canada, RTÉ Two en Irlande, Channel 9 en Australie (depuis 2010 et auparavant sur SBS One) et un certain nombre de chaînes dans le monde. La popularité de l'émission a mené à la création de deux versions internationales avec une équipe de production et des producteurs pour l'Australie et la Russie[2]. Les épisodes de la version australienne ont été diffusés à partir du 29 septembre 2008[3].

L'émission a été applaudie pour son style et sa présentation mais elle a aussi été critiquée pour son contenu et les commentaires faits par les présentateurs. L'éditorialiste Adrian A. Gill décrivit l'émission comme « a triumph of the craft of programme-making, of the minute, obsessive, musical masonry of editing, the french polishing of colourwashing and grading ».

Histoire[modifier | modifier le code]

Article connexe : Top Gear (1977).
Le pickup Hilux utilisé pour l'expédition.

Jeremy Clarkson, qui avait permis à la série originale d'atteindre un pic en 1990, et le producteur Andy Wilman, réussirent à mettre au point un nouveau format de l'émission lancée en 1977, modifiant la décision initiale de l'annuler en 2001. La nouvelle version de la série fut diffusée en 2002. Le studio de Top Gear se trouve à l'aérodrome Dunsfold et dans le quartier d'affaires de Waverley (Surrey). Top Gear utilise un circuit de course provisoire en 8 qui a été conçu par Lotus pour l'émission[Note 1]. Un grand hangar attenant à la piste est utilisé pour l'enregistrement en studio avec des spectateurs se tenant debout en permanence.

La nouvelle série apporte un grand nombre de changements importants par rapport à l'ancienne version. La durée est augmentée à une heure et deux nouveaux présentateurs sont ajoutés : Richard Hammond et Jason Dawe, ce dernier ayant été remplacé par James May après la saison 1. Le Stig, un pilote automobile anonyme portant toujours un casque est ajouté comme testeur automobile. De nouvelles séquences sont ajoutées dont « Star dans une voiture petit budget », « mur de la classe », « nouveautés », « tour chrono » et une séquence qui change en fonction de l'émission, telles une course, une compétition ou la destruction d'une caravane.

En 2006, la BBC a planifié de déplacer le lieu de tournage de Dunsfold à Enstone (Oxfordshire) pour la saison huit mais ce déplacement a été refusé par le conseil du West Oxfordshire pour des raisons de pollutions environnementales et sonores[4]. Le tournage de la série commence à Dunsfold en mai malgré l'absence d'autorisation de l'émission[5] et ce dans un nouveau studio réorganisé, une nouvelle voiture pour la séquence « Star dans une voiture petit budget » et l'intervention dans quelques épisodes d'un des chiens de Hammond, surnommé « Top Gear Dog »[Note 2].

Le 20 septembre 2006, Richard Hammond est gravement blessé lors d'un accident à bord d'un dragster à turboréacteur Vampire alors qu'il roulait à près de 505 km/h. La BBC reporta indéfiniment la diffusion du Best of Top Gear et annonça que la production serait retardée jusqu'à ce que Hammond se porte mieux. La BBC et le Health and Safety Executive ont effectué des enquêtes sur l'accident[6]. Le tournage reprit le 5 octobre 2006[7]. La saison neuf commencé le 28 janvier 2007 et montre des extraits de l'accident de Hammond[8]. Le premier épisode de la saison 9 fit plus d'audimat que la finale de Celebrity Big Brother[9] et l'épisode final de la saison eut huit millions de téléspectateurs, l'audience la plus importante de BBC Two en une décennie.

Une émission spéciale, Top Gear: Polar Special, est diffusée au Royaume-Uni le 25 juillet 2007. C'est le premier épisode diffusé en haute définition. Il s'agit d'une course vers le pôle Nord magnétique[10] partant de Resolute (Canada). James May et Jeremy Clarkson ont fait la course dans une Toyota Hilux modifiée pour la rigueur de l'Arctique et Richard Hammond sur un traineau tiré par des chiens. Les trois présentateurs ont fait le voyage accompagnés par des explorateurs expérimentés. Clarkson et May sont les premiers à atteindre le pôle nord magnétique à sa position de 1996, utilisant la navigation satellite du véhicule. Depuis 1996, le pôle nord magnétique s'était déplacé d'approximativement 160 km. La position enregistrée de 1996 était la cible du Polar Challenge et réutilisée par l'équipe de Top Gear comme destination ; le pôle Nord géographique se trouvait à environ 1 300 km au nord.

Le 9 septembre 2007 l'équipe participe à l'édition 2007 de la course Britcar à Silverstone où les présentateurs et Le Stig conduisent une BMW 330d d'occasion préparée pour la course afin de terminer, au bout de 24 heures, à la troisième place de la catégorie diesel et 39e au général. La voiture aurait utilisé du diesel bio issu des récoltes d'un épisode de la saison précédente.

En 2008 l'émission est adaptée pour une série de directs appelés Top Gear Live. Le tour commene le 30 octobre 2008 à Earls Court (Londres), se déplaçant à Birmingham en novembre puis dans au moins 15 autres pays. La série d'émission live de Top Gear fut produite par Rowland French[11] qui décrivait l'événement comme une façon de donner vie à l'émission au moyen de cascades, d'effets spéciaux et de séquences de conduite effectuées par les meilleurs pilotes automobiles mondiaux[12].

Le 17 juin 2008, dans une interview dans le Chris Moyles Show de BBC Radio 1, Hammond et May ont confirmé qu'il y aurait dans la saison 11 un nouvel invité occasionnel mais régulier[13], le cascadeur de Top Gear. Le producteur exécutif de la série, Andy Wilman, révéle aussi que les futures émissions verraient la durée des challenges importants réduite[14].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Les épisodes de Top Gear sont diffusés au Royaume-Uni sur BBC Two le dimanche soir à 20 h. Chaque émission dure une heure sans interruption publicitaire, la BBC étant financée par une redevance annuelle de télévision.

Les saisons du précédent format sont rediffusées sur Dave mais elles sont réduites à 46 min pour permettre des coupures publicitaires. Depuis la mi-octobre 2007, la chaîne Dave a commencé à diffuser les nouveaux épisodes de Top Gear seulement trois semaines après la BBC Two. Ces nouveaux épisodes sont aussi modifiés pour durer 46 min. Top Gear a aussi été diffusé dans d'autres pays soit dans son format original, soit dans la version modifiée, soit avec des parties spéciales pour l'audience britannique. Par exemple, Canvas, le diffuseur public flamand, a acquis les droits de l'émission après le succès du Top Gear: Polar Special. La version BBC du programme est diffusée par RTE Two en Irlande.

La BBC diffuse aussi un format modifié du programme sur sa chaîne internationale BBC World. Les épisodes sont réduits à 30 min conduisant parfois à des incohérences. De plus, l'ordre original de transmissions n'est parfois pas respecté, ainsi des références à des évènements non encore diffusés sont parfois faites. Le seul élément spécialement dédié à l'audience internationale est la fin de chaque épisode, lorsque Clarkson salue les téléspectateurs de BBC World, au lieu de ceux de BBC. BBC America rediffuse aussi deux épisodes de Top Gear à la fois, cependant des parties sont modifiées pour permettre les publicités.

Plus récemment, BBC World a changé son programme de diffusion en passant de la saison en cours aux « best of » des saisons précédentes. Dans les deux cas, BBC World modifie principalement les challenges et les courses des épisodes normaux en supprimant par exemple certaines remarques de Clarkson. Les interviews et la section « Voiture de l'année » ne sont généralement pas montrées.

Les épisodes des saisons 11 et 12 sont aussi disponibles sur iTunes. Leur contenu est modifié mais le temps indiqué pour chaque section correspond à la version originale de la BBC Two.

Le 22 septembre 2009, la BBC confirme que les futurs épisodes seront filmés en haute définition et diffusés sur BBC HD[15].

Épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Épisodes de Top Gear.

Chaque saison (« series ») est composée de 6 à 10 épisodes (de 6 à 7 depuis la saison 13) diffusés chaque dimanche. Il y a deux saisons par an, en hiver et en été (sauf en été 2007 et été 2012, remplacées par la diffusion de X-Factor[16]), le tout comptant actuellement 21 saisons.

Plusieurs épisodes spéciaux ont été tournés à l'étranger : aux États-Unis, au Botswana, au Vietnam, en Bolivie et Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Inde, aux États-Unis jusqu'au Mexique et dernièrement en Birmanie ; et deux épisodes hors-saison : Top Gear Winter Olympics à Lillehammer et Top Gear: Polar Special dans l'Arctique.

Spécial œuvres de bienfaisance[modifier | modifier le code]

En juillet 2008, Top Gear a produit trois épisodes spéciaux pour Comic Relief. Le premier, intitulé Stars in Fast Cars, a été diffusé le 5 février 2005 et les présentateurs étaient Hammond et May, Clarkson et cinq autres personnalités télévisuelles britanniques concourant les uns contre les autres. Il a engendré une série de courte durée présentée par Dougie Anderson.

Le deuxième a été filmé pour la collecte de fonds Red Nose Day 2007 de Comic Relief. Cet épisode porte le nom de Top Gear of the Pops. Il a mélangé le format original de l'émission avec de la musique et la participation d'artistes tel que Lethal Bizzle, Travis, Supergrass et McFly qui avaient pour défi d'écrire une chanson incluant les mots « sofa », « administration » et « Hyundai », qu'ils ont ensuite enregistrée et qu'ils ont inclus dans leur single « The Heart Never Lies ». L'épisode s'est terminé par une performance de Clarkson, Hammond et May avec Justin Hawkins de « Red Light Spells Danger » par Billy Ocean.

Le troisième, intitulé Top Ground Gear Force, a été diffusé sur BBC Two à 20 h le 14 mars 2008 pour Sport Relief. Ce programme a emprunté le format Ground Force[17] avec les présentateurs « Alan Clarkmarsh », « Handy Hammond » et « Jamesy Dimmock May ».

Composition de l'émission[modifier | modifier le code]

Courses[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Course dans Top Gear.

L'émission organise souvent une course longue distance (ou selon les termes de Clarkson : « course épique »)[18],[19]. Ces courses présentent souvent Clarkson (ou un des autres présentateurs) conduisant une voiture et se mesurant à d'autres modes de transport. Les courses concernent souvent Hammond et May se rendant au même endroit que Clarkson mais au moyen d'un avion, d'un train ou d'un ferry.

Un certain nombre de nouvelles courses de plus petite échelle ont aussi eu lieu. Elles démontrent les forces et le plus souvent les faiblesses des voitures. Ces courses impliquent un des présentateurs, dans une voiture soigneusement choisie, concourant contre un athlète dans des conditions qui favorisent ce dernier. Le programme a aussi présenté une variété de petites courses, d'une durée de deux ou trois minutes, où deux voitures semblables concouraient l'une contre l'autre, par exemple, de vieilles et puissantes voitures de course contre de nouvelles voitures présentées dans les salles d'exposition.

Défis[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Défis dans Top Gear.

Lors de la première saison, les épisodes présentaient des défis ainsi que de petits films de cascades, généralement basés sur des prémices absurdes, tel qu'un bus sautant au-dessus de motos (en opposition au scénario classique où une moto saute au-dessus de bus) ou une nonne conduisant un monster truck. Aucune séquence de cascades n'a été diffusée entre les saisons sept et dix, mais dès la saison onze des scènes où un cascadeur anonyme (crédité comme « le cascadeur de Top Gear ») sautait au-dessus des voitures ont été introduites.

Dès la saison cinq, beaucoup de défis ont été présentés avec comme ligne directrice, « How hard can it be? ». Ceci inclut les défis où les présentateurs essayent de construire une Renault Espace décapotable, ou participant à la course d'endurance d'une journée Britcar sur le circuit de Silverstone.

Dès la saison 4, un épisode de chaque saison a présenté une séquence où les présentateurs recevaient un budget (typiquement jusqu'à 1 500 £, mais il a pu être de 100 £ ou de 10 000 £ selon le type de voiture) pour acheter une voiture de seconde main à bas prix et répondant à certains critères. Une fois la voiture achetée, les présentateurs concourent les uns contre les autres dans une série de tests pour établir qui a acheté la meilleure voiture. Les présentateurs n'ont aucune connaissance préalable de ce que seront les tests, bien que ceux-ci concernent souvent de longs voyages pour déterminer la fiabilité d'une voiture et sa consommation d'essence, plus une course pour déterminer ses capacités.

Star dans une voiture petit budget[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Star dans une voiture petit budget.

Dans chaque épisode, une star est interviewée par Clarkson. Après l'interview, Clarkson, l'invité et l'audience présente dans le studio regardent le montage du tour de piste le plus rapide de l'invité autour de la piste d'essai de Top Gear. Les temps sont enregistrés sur le tableau des scores. Pour les sept premières saisons de l'actuel format de Top Gear, la voiture était une Suzuki Liana. Quelques célébrités sont passées une seconde fois sur la piste, dont Boris Johnson, aujourd'hui maire de Londres.

Au début de la saison neuf, la Liana a été remplacée par une Chevrolet Lacetti. Puisque la Lacetti est plus puissante que la Liana, le tableau des scores a été remplacé par un nouveau. Le format pour établir un temps a aussi été changé : chaque star est autorisée à faire cinq tours d'entraînement, puis un dernier tour chronométré. Aucune dérogation ne peut être accordée en cas d'erreur lors de ce tour final.

La Lacetti a à son tour été remplacée au début de la Saison 15 par une Kia Cee'd, et un nouveau tableau des temps compilés a été créé. Lors de l'épisode 5, les invités étaient Cameron Diaz et Tom Cruise, qui ont obtenu, tour à tour, les meilleurs temps avec cette voiture. Tom Cruise a même terminé le tracé sur deux roues.

Ellen MacArthur a établi le meilleur « chrono » de toutes les stars invitées ayant conduit la Liana. En juillet 2008 Jay Kay a établi le temps le plus rapide de toutes les « stars » ayant conduit la Chevrolet Lacetti dans le dernier épisode de la saison 11, faisant perdre à Simon Cowell la première place.

Plusieurs petites infortunes ont eu lieu dans le passé. Sir Michael Gambon passa le dernier virage sur deux roues, et Jeremy s'empressa de le renommer en son honneur. Lionel Richie et Trevor Eve perdirent une roue et David Soul détruisit les embrayages des voitures principale et de secours. Plusieurs « stars » sont sorties de la piste pendant les entrainements, ce que Clarkson montre souvent à l'audience.

Il y a un tableau différent existant pour les conducteurs de Formule 1. Le Stig était, jusqu'à tout récemment, au sommet de ce tableau, mais durant la saison 15, Rubens Barrichello battit son temps de référence d'un dixième de seconde. Les présentateurs ont longtemps considéré que le temps de Lewis Hamilton était le plus impressionnant ; en dépit du fait qu'il ait été enregistré sur une piste humide et huileuse, le temps de Hamilton est seulement de trois dixièmes de seconde plus lent que celui du Stig, qui s'est déroulé dans de meilleures conditions. Dans le passé, Clarkson avait dit aux conducteurs qu'il déduirait trois secondes pour un chrono établi par temps humide dans la Suzuki Liana, faisant du chrono de Hamilton le meilleur du tableau. Tous les temps établis par des pilotes de Formule 1, même ceux après la saison 7, ont été effectués dans la Suzuki Liana.

Plus récemment à la saison 19 (épisode 4), Lewis Hamilton a de nouveau été invité afin de pouvoir rouler sur une piste sèche. Ce dernier a battu le record de Sebastian Vettel (1min 44.0) avec 1min 42.9.

Le « chrono »[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Chrono dans Top Gear.
Piste d'essai de Top Gear.

Dans la séquence « Chrono », le Stig complète un tour sur la piste d'essai de Top Gear pour jauger la performance des voitures.

Pour qu'une voiture soit qualifiée pour être testée et affichée sur le tableau des scores, elle doit être autorisée à circuler sur la route, pouvoir être achetée et pouvoir passer sur un ralentisseur[20]. Il y a un tableau non officiel différent pour les voitures qui ne sont pas de série, tel que la Aston Martin DBR9 concourant au Mans.

La voiture qui a enregistré le temps le plus rapide sur la piste d'essai est la Renault F1, avec cinquante neuf secondes (0:59.00), bien qu'elle ait été disqualifiée sur la condition du ralentisseur.

À la fin de la saison douze, le temps le plus rapide des voitures répondant aux critères était la Gumpert Apollo S avec un temps de 1:17.1. Toutefois, lors de l'épisode 1 de la saison 13 (diffusé le 21 juin 2009) fut présentée la Ferrari FXX de Michael Schumacher. Schumacher, déguisé en Stig, fit le tour de piste en 1:10.7 ; au cours de l'épisode suivant, ce record fut annulé à cause de l'utilisation de pneus lisses. Le temps le plus rapide établi sur la piste d'essai avec une voiture autorisée à circuler étaient la Caparo T1 lors de la saison 10, qui établit un temps de 1:10.6 ; cependant, elle ne répondait aux critères du ralentisseur et il fut annulé. Actuellement, la voiture rentrant dans les critères de sélection possédant le meilleur temps de tour de toute l'histoire de l'émission est la Pagani Huayra, avec un temps de 1:13.8.

Le « mur de la classe »[modifier | modifier le code]

Introduit lors du sixième épisode de la saison une[21], Clarkson et Hammond décident dans cette séquence quelles voitures sont « classe » et lesquelles ne le sont pas en plaçant des photos de celles-ci sur un grand tableau, appelé le « mur de la classe » (le « Cool Wall » en version originale). Les catégories sont, de gauche à droite ; « pas classe du tout », « pas classe », « classe », et « grande classe »[Note 3]. D'après Andy Wilman, le producteur de l'émission, le facteur qui détermine si une voiture est classe ou non repose sur différents critères qui ne sont pas nécessairement liés à la qualité de la voiture elle-même[22]. Par exemple, Wilman suggère que « les voitures à la mode » comme l'Audi TT, le PT Cruiser, la Jaguar S-Type et la Volkswagen Beetle ne sont pas cool parce qu'elles « ont un impact important pendant cinq minutes puis ressemblent ensuite à des clichés et sont vaguement ridicules[22] ». Les critères suivants semblent s'appliquer pour différents fabricants :

  • toutes les Alfa Romeo sont automatiquement « classe »
  • les petites voitures européennes (telles que Fiat, Peugeot, etc.) sont automatiquement « classe » - à moins qu’elles aient remporté le trophée européen de la voiture de l'année, auquel cas elles deviennent sérieusement pas cool. Les présentateurs considèrent aussi la Fiat Panda comme étant bien en dessous de « sérieusement pas classe » car James May en possède une.
  • les 4x4 et les pick-ups sont automatiquement « pas classe », bien que le Hummer soit considéré comme « classe » par sa taille et parce qu'il est politiquement incorrect.
  • les supercars sont presque toujours « pas classées », bien que les dernières Aston Martin aient été placées dans une section spéciale. Une autre exception est la Koenigsegg CCX, placée dans la catégorie « effrayant » après que le Stig soit sorti de la piste à haute vitesse - sans gravité - pendant le tour chronométré sur la piste Dunsfold. La voiture avait en effet un manque de stabilité dans un virage en appui.
  • les BMW dessinés par Chris Bangle sont considérées tellement pas classe que leurs photos sont laissées sur le sol plutôt que sur le mur.
  • les cabriolets sont souvent classe, à l'exception des « pas classes » dites « 5 minute wonders », notamment le cabriolet Chrysler PT-Cruiser, que les présentateurs considèrent comme hideux.
  • les voitures changent de place en fonction des « cocks » qui les conduisent — les présentateurs désignent par ce terme de « cocks » les footballeurs, les femmes de footballeurs, ce que Clarkson décrit comme l'« élite télévisuelle » et d'autres centres d'attention des tabloïds britanniques. Un exemple est le déplacement des « cocks » de la BMW M3 à l'Audi RS4, et le repositionnement de chaque voiture respectivement de « pas classe du tout » à « classe » et de « classe » à « pas classe du tout ».
  • les voitures détenues par un des présentateurs (Clarkson, Hammond et May) sont automatiquement placées dans la section « sérieusement pas cool » du tableau.

Lors de l'émission, Clarkson a déclaré que les voitures étaient supposées classe si, d'après eux, elles pouvaient plaire à l'actrice Kristin Scott Thomas[23], et plus tard, à la présentatrice du journal sur la BBC Fiona Bruce. Toutes deux ont depuis été invitées pour le segment « Star dans une voiture petit budget ». Quand Scott Thomas vint à la saison 9, beaucoup de ses jugements sur quel véhicule était ou n'était pas « classe » étaient à l'opposé du verdict de l'émission (sa propre voiture étant une G-Wiz, précédemment qualifiée de « pas classe »). Plus tard, quand Bruce vint lors de la saison 11, son moyen de transport préféré — une Citroën Picasso — sembla horrifier Clarkson.

Dans le premier épisode de la saison 4, une section séparée, la « DB9 Super Cool Fridge »[Note 4], sur une table à droite du tableau, a été introduite par Jeremy qui a dit que l'Aston Martin DB9 était trop classe pour être classée dans la catégorie « grande classe ». Elle ne comptait au départ que la DB9, mais elle fut rejointe par l'Aston Martin V8 Vantage lors de la saison sept. De l'autre côté du tableau, la voiture de James May — la Fiat Panda — a été placée plusieurs mètres à gauche de « pas classe », sur une bannière à l'arrière du hangar.

Ceci est en partie dû à une règle fixée par les présentateurs selon laquelle leurs voitures respectives ne peuvent être considérée comme classe. Dans la saison neuf, Clarkson a été obligé de placer la Lamborghini Gallardo Spyder dans la section « pas classe » car il venait d'en acheter une. Il révéla ensuite qu'il avait vendu la Ford GT, lui permettant de la déplacer dans la section « grande classe ».

L'humour de cette section repose sur le fait que Clarkson et Hammond ne s'accordent pas sur la place des voitures dans le tableau, Clarkson ayant souvent le dernier mot — parfois en plaçant la photo de la voiture en haut du tableau, empêchant Hammond, qui est plus petit, de l'enlever (bien que parfois Hammond utilise des outils pour récupérer les photos). Clarkson utilise parfois des méthodes plus extrêmes tel que brûler les photos représentant la voiture en question, ou même l'utilisation d'une tronçonneuse sur le mur quand Hammond a osé essayer de placer une moto Ducati 1098 sur le mur. Hammond peut prendre de temps en temps sa vengeance : après une série de désaccords avec les choix de Clarkson, il saisit la carte, sur laquelle une BMW M6 était représentée, des mains de Clarkson et s'est ensuite enfui dans l'audience, entraînant une bagarre entre les deux avant qu'Hammond ne finisse par manger la carte, empêchant ainsi son utilisation. De même, pendant la saison six, Clarkson, qui avait des problèmes de dos, ne pouvait se baisser et Hammond eut le dernier mot en plaçant la voiture en question au bas du tableau.

Le « mur de la classe » a été presque entièrement détruit dans l'incendie qui eut lieu en août 2007 (annoncé par Jeremy Clarkson comme ayant été causé par leurs rivaux de la chaîne Five, Fifth Gear) et n'a pas été utilisé pendant la saison dix qui suivait. Le mur brûlé était présent pendant l'épisode 3 de la saison 10, quand Hammond évalua l'auto-stationnement de la Lexus LS 600 à côté de celui-ci. Un nouveau « mur de la classe » a été introduit dans le deuxième épisode de la saison onze.

Évaluations inhabituelles[modifier | modifier le code]

Article connexe : Épisodes de Top Gear.

Un thème important de Top Gear est la combinaison des tests sur route et des opinions dans des circonstances extrêmement inhabituelles, ou avec des challenges pour démontrer les caractéristiques notables du véhicule.

Ceci s'est retrouvé dans plusieurs évaluations où les véhicules sont passés en revue, dont la « Toyota Hilux Destruction » qui apparait dans la saison trois aux épisodes cinq et six. Plusieurs méthodes ont été employées par Clarkson et May pour essayer de détruire un Toyota Hilux de quatrième génération, prouvant notamment sa solidité. Parmi les essais se trouvaient des épreuves telles que faire tomber l'Hilux d'une grue, mettre le feu au véhicule ou lui faire emboutir un arbre. En ce qui concerne ce dernier accident, les villageois pensaient que les dommages étaient accidentels ou dus à du vandalisme jusqu'à la diffusion de l'épisode. La BBC a ensuite été contactée, le directeur du coupable admis sa faute et des compensations furent données[24]. Ils tentèrent ensuite de le submerger par la marée, lui faire tomber une caravane dessus, le frapper avec une boule de démolition, ou encore le faire tomber d'un HLM détruit par des explosifs. L'Hilux lourdement endommagé (mais qui peut encore être conduit et utilisé sans pour autant qu'aucune pièce ne soit changée) se trouve maintenant sur un plateau incliné dans le studio de Top Gear.

Une autre évaluation présentait une Ford Fiesta, après que Clarkson eut lu la lettre d'un téléspectateur qui reprochait à Top Gear de ne plus évaluer les voitures comme il faudrait[Note 5]. Clarkson répondit de manière sarcastique en se faisant poursuivre par une Chevrolet Corvette dans le centre commercial Festival Place. La Fiesta fut ensuite utilisée comme barge de débarquement sur une plage avec les Royal Marines.

De temps en temps, de nombreuses voitures sont passées en revue en une séquence. Dans le « Scooter Road Test Russian Roulette Challenge », lors de l'épisode neuf de la saison six, Hammond et May ont travaillé comme ScooterMen[25] pour essayer sur route un maximum de voitures aléatoirement choisies. Le défi étant qu'ils ne connaîtraient pas les voitures dont ils feraient les essais sur route et qu'ils devaient le faire en présence des propriétaires.

Occasionnellement les voitures étrangères ou « exotiques » sont aussi passées en revue de façon inhabituelle. Dans le test « VIP Chauffeur » (saison 11, épisode 6), May conduisit une Mitsuoka Orochi et une Galue. Il utilisa cette dernière pour conduire un lutteur sumo et son agent à un tournoi, trajet durant lequel il la testa en la qualifiant de « Japan's Rolls-Royce »[Note 6].

Lors de sa sortie en 2008, la Dacia Sandero fut fréquemment l'objet d'un comique de répétition lorsque les nouveautés étaient présentées pendant l'émission ; les présentateurs montraient une excitation sarcastique grandissante à l'approche de la sortie de la voiture ce qui soulignait leur opinion selon laquelle la voiture n'avait aucune importance pour personne. Dans le premier épisode de la saison 14, l'équipe est allée en Roumanie, où la Sandero est construite. Là bas, Jeremy a acheté une Sandero pour May, mais elle a été rapidement écrasée par un camion.

Dans la saison 14, Clarkson testa la Renault Twingo à Belfast après les plaintes d'un des résidents de la ville. En dépit du fait qu'il ait attrapé un rhume sur le ferry menant à Belfast, il admit aimer la voiture. Cependant lors du test il conduisit la voiture « à l'envers » dans les égouts de Belfast. De même, lors d'une blague, Clarkson conduisit la voiture dans le Belfast Lough après avoir tenté de la faire monter sur l’HSS Stena Voyager en ayant manqué l'heure d'embarquement. Pendant que la voiture était passée en revue il a été signalé que Ross Kemp était dans le coffre.

Voitures significatives[modifier | modifier le code]

L'émission célèbre occasionnellement les anniversaires des voitures notables, présentant un petit film où les voitures notables de l'histoire sont célébrées pour montrer en quoi elles sont historiquement significatives. Cette séquence est distincte des autres défis où d'anciennes voitures sont présentées car le sujet est traité de manière plus sérieuse et factuelle.

Saison 1 
Saison 2 
Saison 3 
Saison 4 
Saison 5 
Saison 6 
Saison 7 
Saison 10 
Saison 12 

Voiture de l'année[modifier | modifier le code]

À la fin de chaque saison, en automne, les présentateurs récompensent leur voiture préférée de l'année passée. Le seul critère de récompense est que les présentateurs doivent être unanimes. Parmi les vainqueurs se trouvent :

Année Voiture
2002 Land Rover Range Rover
2003 Rolls-Royce Phantom
2004 Volkswagen Golf GTI
2005 Bugatti Veyron
2006 Lamborghini Gallardo Spyder
2007 Ford Mondeo ou Subaru Legacy Outback[Note 7]
2008 Caterham Seven R500
2009 Gallardo LP550-2 Valentino Balboni
2010 Citroën DS3
2011 Range Rover Evoque
2012 Toyota GT86
2013 Ford Fiesta ST

Voiture de la décennie[modifier | modifier le code]

La voiture de la décennie désigne la voiture que les présentateurs ont choisi parmi les voitures qu'ils ont présentées. Pour la première décennie de l'émission, qui a commencé en 2002, les présentateurs ont choisi la Bugatti Veyron.

Enquête sur la fiabilité[modifier | modifier le code]

De 2003 à 2006, Top Gear mena des enquêtes annuelles où des milliers de résidents britanniques étaient consultés quant à leur satisfaction sur la voiture qu'ils possèdent. L'enquête demandait aux sondés de noter les voitures sur leurs qualités de construction, le savoir-faire mis en œuvre pour la construction, leur expérience de conduite, le coût d'entretien, et l'assistance à la clientèle. Bien que pour des raisons légales l'enquête soit maintenant menée via le magazine Top Gear, les résultats sont encore utilisés dans l'émission. L'enquête, anciennement menée par J.D. Power, est effectuée par Experian. Sur la base de ces critères, les voitures les mieux et les moins biens classées sont :

Année Mieux classée Moins bien classée
2003 Jaguar XJ[26] Volkswagen Sharan[27]
2004 Honda S2000 Mercedes-Benz Classe M
2005 Honda S2000 Peugeot 807
2006 Honda S2000 Peugeot 807

Générique de fin[modifier | modifier le code]

Pour les épisodes spéciaux, le programme modifie son générique de fin pour refléter le lieu où l'édition spéciale se déroule, notamment en remplaçant les prénoms par d'autres prénoms locaux. Le générique fut modifié pour la première fois lors de l'émission spéciale Top Gear Winter Olympics[28], filmée à Lillehammer en Norvège, où tout le monde a été nommé Björn (sauf pour Hammond, May et Le Stig, qui prirent les noms de Benny, Agnetha et Anni-Frid qui sont membres d'ABBA). Pour le générique de fin du Top Gear: US Special, lors de la saison 9, Clarkson prit le nom de « Cletus Clarkson », Hammond de « Earl Hammond Jr. », May de « Ellie May May », Le Stig de « Rosco P. Stig » et tous les autres membres de l'équipe portaient les prénoms de « Billy Bob ».

De plus, dans le Polar Special, tous les prénoms du générique de fin ont été remplacés par Sir Ranulph, en référence à l'explorateur Sir Ranulph Fiennes, qui avait aussi fait une apparition plus tôt dans l'épisode. Dans le Top Gear: Botswana Special[29], tous portèrent le nom d'« Archbishop Desmond », tandis que dans le Top Gear: Vietnam Special, tous les prénoms furent remplacés par Francis Ford en référence au film sur la guerre du Viêt Nam Apocalypse Now. Dans l'épisode 7 de la saison 19 Top Gear: Africa Special, tous les membres de l'équipe se précédait de Dc. et était suivit d'un I presume ?

Le seul épisode habituel où le générique a été modifié fut le dernier épisode de la saison 8. Les prénoms de Clarkson, Hammond et May ont été altérés pour correspondre au principal défi de l'émission, c'est-à-dire que les présentateurs ont respectivement été prénommés : Lee, Wayne et Terry ; qui sont supposés être les noms typiques des conducteurs de vans par les présentateurs.

Bande son[modifier | modifier le code]

Top Gear utilise toujours une adaptation instrumentale de la chanson Jessica de The Allman Brothers Band comme indicatif musical depuis le début de la série originale en 1977. L'émission utilisait une partie de la chanson originale des Allmans jusqu'au milieu des années 1990, mais l'émission de 2002 utilise une reprise mise à jour.

Durant la saison 6, May organisa une séquence pour désigner la meilleure chanson à écouter en conduisant ; la liste finale de dix chanson fut établie par un vote sur le site de Top Gear ; le top 5 a ensuite été soumis à un vote par téléphone. Le top 10 était :

Rang Groupe Chanson
10 Fleetwood Mac « The Chain »
9 AC/DC « Highway to Hell »
8 Led Zeppelin « Immigrant Song »
7 Kenny Loggins « Danger Zone »
6 Motörhead « Ace of Spades »
5 Deep Purple « Highway Star »
4 Steppenwolf « Born to Be Wild »
3 Meat Loaf « Bat Out of Hell »
2 Golden Earring « Radar Love »
1 Queen « Don't Stop Me Now »

Cette séquence faisait l'objet de critique de la part des présentateurs à cause de la présence de « Bat Out of Hell » dans la liste (qui fait partie du top 5) et la vidéo qui en faisait la promotion présentait des voitures étant remorquées et des routes bloquées. En opposition, la vidéo présentant la chanson « Don't Stop Me Now » mettait en avant des routes sans circulation, ouvertes.

En plus des musiques classique, contemporaine, dance, etc. l'émission utilise aussi des extraits de bande son de films ou de jeux vidéo, notamment Le Seigneur des anneaux, Star Wars, Retour vers le futur, Matrix, Les Canons de Navarone, La Bataille d'Angleterre, The Dark Knight : Le Chevalier noir, Tom Clancy's Splinter Cell: Chaos Theory et Command & Conquer 3 : Les Guerres du Tiberium.

DVD et CD[modifier | modifier le code]

CD[modifier | modifier le code]

Top Gear a réalisé plusieurs collections de chansons pour la conduite en CD. Ces albums ont commencé à être réalisés par la série originale dans les années 1990 (bien que la liste ci-dessous ne reflète que les albums de l'actuel format).

Nom Date de sortie Notes
Top Gear: The Greatest Driving Album This Year! 10 novembre 2003 2 CD
Top Gear: The Ultimate Driving Experience 14 novembre 2005 2 CD
Top Gear Anthems 2007: The Greatest Ever Driving Songs 21 mai 2007 2 CD. Les quatre premières chansons sont choisies parmi les chansons sélectionnées.
Top Gear: Seriously Cool Driving Music 12 novembre 2007 2 CD
Top Gear Anthems: The Greatest décembre 2007 3 CD
Top Gear Anthems 2008: Seriously Hot Driving Music 2 juin 2008 2 CD
Top Gear: Sub Zero Driving Anthems 17 novembre 2008 2 CD
Top Gear: Seriously Rock 'N' Roll 2009 2 CD

DVD[modifier | modifier le code]

Un certain nombre de DVD ont aussi été réalisés.

Nom Date de sortie Notes
Top Gear: Back in the Fast Lane — The Best of Series 1 & 2 27 octobre 2003 Inclut des scènes des saisons 1 et 2.
Top Gear: The Best of Series Three and Four TG magazine (avril 2004) Élaboré avec le magazine Top Gear, contient 33 minutes de tournage des troisième et quatrième saisons, certaines scènes n'ayant originellement pas été diffusées.
New Jaguar XK & Aston Martin V8 at the Ring TG magazine (mai 2005) Élaboré avec le magazine Top Gear, un DVD d'une heure narré par Richard Hammond et présenté par Sabine Schmitz, présentatrice du Top Gear allemand.
Top Gear: Revved Up 6 juin 2005 Scènes des saisons 3 à 5, avec des scènes coupées et d'autres éléments non diffusés.
Top Gear's 007: The Best Car Chases TG magazine (septembre 2005) Élaboré avec le magazine Top Gear, contient 37 minutes de vidéos extraites de 13 James Bond.
Top Gear: The Races TG magazine (mars 2006) Élaboré avec le magazine Top Gear, contient 33 minutes de trois courses Top Gear allant des saisons une à sept.
Top Gear: Winter Olympics 5 juin 2006 Contient l'épisode Top Gear: Winter Olympics de la saison 7, des scènes coupées et des bonus.
Top Gear: The Collection 18 décembre 2006 Contient Revved Up, Winter Olympics et Back in the Fast Lane.
Top Gear: The Challenges TG magazine (mai 2007) Élaboré avec le magazine Top Gear, une compilation avec les défis de Top Gear.
Top Gear's Greatest Movie Chases Ever TG magazine (juillet 2007) Élaboré avec le magazine Top Gear, contient 45 minutes de dix poursuites classiques de film.
Richard Hammond's Top Gear Interactive Challenge 12 novembre 2007 DVD interactif présenté par Richard Hammond, contenant un quiz Top Gear, des challenges et de la compétition.
Top Gear: The Great Adventures 3 mars 2008 Inclut le Polar Challenge et l’American Road Trip, dont des scènes coupées et des éléments supplémentaires.
Top Gear: Planes, Rockets and Automobiles TG magazine (avril 2008) Élaboré avec le magazine Top Gear et contient 45 minutes de vidéo principalement prises dans le DVD The Challenges 2.
Top Gear: The Challenges 2 2 juin 2008 Deuxième compilation des challenges Top Gear, dont des scènes coupées et des éléments supplémentaires.
Top Gear Polar Special: The Director's Cut 20 octobre 2008 Scène coupée du Polar Special, seulement valable en Blu-ray Disc.
Top Gear: The Challenges 1 & 2 Collection 10 novembre 2008 Contient The Challenges et The Challenges 2.
Richard Hammond's Top Gear Interactive Stunt Challenge 14 novembre 2008 DVD interactif présenté par Richard Hammond, contenant un quiz Top Gear, des défis et des compétitions.
Top Gear: The Great Adventures Vol. 2 23 mars 2009 Dont les épisodes spéciaux Botswana et Vietnam Road Trip, des commentaires audios, des scènes supprimées et des photos.
Top Gear: The Best of The Stig TG magazine (avril 2009) Élaboré avec le magazine Top Gear, contient 60 minutes de scènes.
Top Gear: The Complete Tenth Series 21 avril 2009 Inclut dix épisodes de la saison dix (réalisés aux États-Unis, Australie et au Canada).
Top Gear: Collection 2.0 28 avril 2009 Dont The Challenges Vol. 1 et The Great Adventures Vol. 1 (seulement réalisé en Australie).
Top Gear: The Challenges 3 8 juin 2009 Une troisième sélection de challenges, pris des saisons 10 à 12.
Top Gear: The Great Adventures Collection 16 novembre 2009 Un coffret contenant les quatre précédentes Great Adventures avec des bonus.
Top Gear Uncovered: The DVD Special 16 novembre 2009 Présenté par Richard Hammond et contient des éléments non diffusés.
Top Gear: The Complete Eleventh Series 12 janvier 2010 Inclut six épisodes de la saison 11 (réalisés aux États-Unis et au Canada).
Top Gear: The Complete Twelfth Series 12 janvier 2010 Dont sept épisodes de la saison 12 et le Vietnam Special.

Récompenses et propositions[modifier | modifier le code]

En novembre 2005, Top Gear reçut un International Emmy Awards dans la catégorie « Non-Scripted Entertainment »[30]. Dans l'épisode où les présentateurs montrent le prix à l'audience présente dans le studio, Clarkson fit une blague sur le fait qu'il ne pouvait pas se rendre à New York pour récupérer la récompense puisqu'il était trop occupé à écrire le scénario de l'émission.

Top Gear a aussi été proposé trois années consécutives (2004-2005-2006) aux British Academy Television Awards dans la catégorie « Best Feature ». Clarkson a aussi été proposé dans la catégorie « Entertainment Performance » en 2006[31]. En 2004 et en 2005, Top Gear a aussi été proposé pour un National Television Award dans la catégorie « Most Popular Factual Programme » ; elle remporta le prix en 2006, 2007 et 2008. En acceptant la récompense en octobre 2007, Richard Hammond commenta qu'ils le méritaient vraiment cette année, parce qu'il n'avait pas fallu un accident pour obtenir des votes de sympathies[32].

Les présentateurs de Top Gear ont aussi annoncé dans l'émission qu'ils avaient gagné certaines récompenses légèrement inférieures. Dans la saison 10, Richard Hammond gagna la récompense de la meilleure coupe de cheveux de télévision et James May gagna celle de la pire. Les trois présentateurs ont gagné la récompense du magazine Heat « weirdest celebrity crush ». Lors de la saison 11, le Stig obtint une récompense des Scouts pour « Services to Instruction ». Après avoir révélé cela, le Stig a été montré en train d'« attaquer » les Scouts et les présentateurs en vinrent à la conclusion que soit il est terrifié par les Scouts, soit il est Guide.

À la fin de la saison 2009, Top Gear a été élu meilleur programme de la décennie par une enquête effectuée par Channel 4, The Greatest TV Shows of the Noughties, devant The Apprentice et Doctor Who respectivement à la seconde et troisième place. Les initiés de l'industrie télévisuelle et les experts télévisuels ont voté ainsi qu'un millier de membres du public qui prirent part à un sondage sur YouGov. Les résultats ont été diffusés le dimanche 27 décembre 2009 à 21 h, en même temps que le Bolivia Special sur BBC Two[33],[34],[35].

Le 10 mai 2012, Top Gear s'est vu décerner une Rose d'Or Honoraire au Festival de la Rose d'Or de Lucerne (Suisse)[36].

Critique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Critique de Top Gear.

Top Gear a souvent été critiqué pour le contenu de ses programmes par le public et Ofcom. La plupart de ces critiques proviennent des commentaires que font les présentateurs ; d'autres aspects du programme ont été soulignés comme non souhaitables. Les critiques sur les incidents et le contenu allant des remarques offensantes[37], la promotion de la conduite irresponsable[38], les questions environnementales[39] le ton tenu envers les Allemands[40],[41], et l'homophobie[42] ont généré des plaintes de la part de certaines personnes, de certains groupes ainsi que du gouvernement.

Clarkson lui-même a été critique envers la BBC sur le traitement du programme. Dans une publication du magazine Top Gear de février 2006, Clarkson a exprimé son avis selon lequel la BBC ne prend pas Top Gear au sérieux[43]. Il a également dit qu'il n'appréciait pas le choix de la longueur de la série par les patrons et son remplacement fréquent par du snooker, qu'il considère comme « drunk men playing billiards » (« des hommes ivres jouant au billard »), en dépit du fait que Top Gear attire une audience bien supérieure[43].

Adaptations étrangères[modifier | modifier le code]

États-Unis[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Top Gear (États-Unis).

En janvier 2006 le site officiel de Top Gear annonça la possibilité d'une version américaine de l'émission produite par Discovery Channel[44].

En avril 2007, la BBC rapporta dans un article du Sun que Top Gear était en discussion pour la création d'une version américaine. Les présentateurs actuels de l'émission anglaise resteraient des invités, mais l'émission se recentrerait sur les véhicules américains et les célébrités américaines[45]. The Sun rapporta cependant en juillet que les plans pour la version américaine avait été abandonnés partiellement car Clarkson déclarait qu'il ne pourrait pas passer plusieurs mois aux États-Unis loin de sa famille[46].

En juin 2008, la NBC annonça qu'elle avait commandé un pilote pour la version américaine de Top Gear qui serait produit par la BBC America (qui diffuse la version britannique de l'émission)[47].

En février 2009, Jeremy Clarkson (alors qu'il était interviewé dans le spin-off Top Gear Australia), critiqua la version américaine[48].

Présentateurs :

Australie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Top Gear Australia.

Le 19 novembre 2007, il a été révélé qu'une série australienne de Top Gear serait produite par le réseau Special Broadcasting Service avec Freehand Productions, le partenaire australien de la BBC Worldwide. Cette annonce marque la première version de Top Gear à être produite exclusivement pour un marché étranger. Aucune indication n'avait été donnée sur la composition de l'émission, hormis qu'elle aurait un style australien[49]. SBS dut choisir les présentateurs et en mai 2008 elle annonça que les présentateurs seraient Charlie Cox, Warren Brown, Steve Pizzati et un « cousin » local du Stig[50]. Jeremy Clarkson ajouta : « Je suis ravi que Top Gear aille en Australie »[51]. Il a été annoncé que Nine Network avait acquis les droits des versions anglaises et locales de 2010[52].

Présentateurs :

Russie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Top Gear Russia.

Le 14 octobre 2008, le site de Top Gear confirma qu'une édition russe du programme serait mise en production à la fin de cette même année. Au départ 15 épisodes étaient programmés[53]. Il a été révélé le 20 décembre que le pilote, appelé Top Gear: Russian Version, était filmé pour être diffusé le 22 février 2009[54].

Présentateurs :

France[modifier | modifier le code]

En mars 2014, Jean-Louis Blot, directeur de BBC France annonce : « Nous travaillons dessus, on aimerait faire une version pour une chaîne française ». RMC Découverte annonce le 28 août 2014 lors de sa conférence de rentrée la production prochaine de la version française pour une diffusion prévue début 2015[55].

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il s'agit en fait de sections de pistes de l'aérodrome de Dunsfold.
  2. En français, le chien est appelé « chien Top Gear ».
  3. Les termes traduits en français sont issus du doublage officiel de l'émission. Cependant, il convient, pour rendre l'humour britannique présent dans l'émission, de présenter ces termes sous leurs noms nom originaux : « Seriously Uncool », « Uncool », « cool » et « sub zero ».
  4. Catégorie supérieure à grande classe.
  5. « Top Gear cannot review cars properly any more. »
  6. Top Gear, saison 11, épisode 6 diffusé le 27/07/2008 sur BBC Two - James May : Alan Partridge once said that Lexus is Japan's Mercedes-Benz, in which case the Mitsuoka Galue could be, but this is only a hunch, Japan's Rolls-Royce.
  7. Pour être correcte, Jeremy a dit « either the Mondeo or the Subaru ».

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « TV car show host wins online backing for British PM », Reuters,‎ 2008-01-01 (lire en ligne) — Top Gear is at number two
  2. « Top Gear Russia news - Top Gear goes Russian - 2008 - BBC Top Gear », Topgear.com,‎ 14 octobre 2008 (consulté le 18/11/2008)
  3. « Breaking News - NBC Details New Beers Series, Midseason Options | TheFutonCritic.com », Futoncritic.com (consulté le 18/11/2008)
  4. Payne 2006
  5. « Community split over TV show's future » [PDF], Surrey Advertiser,‎ 26 mai 2006 (consulté le 19 juillet 2008)
  6. Savage 2006
  7. (en) « Filming resumes on Top Gear show », BBC News,‎ 5 oct. 2006 (consulté le 18 fév. 2007)
  8. « BBC airs Top Gear crash footage » (consulté le 25 novembre 2008)
  9. (en) « Top Gear crash wins ratings clash », BBC News,‎ 29 janv. 2007 (lire en ligne)
  10. Stephenson 2007
  11. MPH Show 2008 Producers
  12. MPH Show 2008 featuring Top Gear Live : « bring the tv show format to life... featuring breath-taking stunts, amazing special effects and blockbusting driving sequences featuring some of the world’s best precision drivers. »
  13. BBC Radio 1: Chris Moyles interview
  14. Radio Times 21–27 June 2008: Changing Gear
  15. Nagler 2009
  16. Top Gear delayed until 2013
  17. « Top Garden Ground Gear Force » (consulté le 28 octobre 2009)
  18. Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  19. Erreur de paramétrage du modèle {{Citation épisode}} : les paramètres titre et série sont obligatoires.
  20. Piste d'essai de Top Gear - Site de Top Gear du 13/11/2006 ( (en) In order to qualify for the power laps board, a car must be road legal and be a car. For this reason, the F1 car (0.59.0), Aston Martin DBR9 (1.08.6) and Sea Harrier (0.31.2) do not appear.
  21. « Archive des épisodes - Saison 1 - Épisode 6 », BBC
  22. a et b Wilman 2006
  23. Anstead 2007
  24. « BBC stumps up for tree stunt », BBC,‎ 2004-02-21 (lire en ligne)
  25. « ScooterMan », www.scooterman.co.uk (consulté le 26/01/2008)
  26. « BBC Top Gear Motoring Survey 2003 (top 10) », BBC (consulté le 03/07/2009)
  27. « BBC Top Gear Motoring Survey 2003 (last 10) », BBC (consulté le 03/07/2009)
  28. « Saison 7 - épisode 7 », Top Gear Episode Archive, bbc.co.uk (consulté le 12/12/2007)
  29. (en) « Series 10 - Episode 4 », Top Gear Episode Archive, bbc.co.uk (consulté le 12 décembre 2007)
  30. « BBC picks up two International Emmy Awards », bbc.co.uk,‎ 23 novembre 2005 (consulté le 28 décembre 2005)
  31. Bafta TV Awards 2006: The shortlist |accessdate = 2008-11-25.
  32. Awards for Top Gear. IMDb. Retrieved on 1 January 2006.
  33. « Top Gear takes decade's top show accolade », Daily Mail,‎ 26/12/2009 (consulté le 29/12/2009)
  34. « The Greatest TV Shows of the Noughties », Channel 4 (consulté le 29/12/2009)
  35. « Sunday Dec 27's Top TV », The Times,‎ 19/12/2009 (consulté le 29/12/2009)
  36. (en)Top Gear lands international award
  37. « "Top Gear: 0 to offensive in 6.5 seconds" » (consulté le 25/11/2008)
  38. « 'Petrolheads' under attack », BBC,‎ 2005-04-12 (lire en ligne)
  39. « Top Gear 'damaged African plains' », BBC World News,‎ 08/07/2007 (consulté le 22/07/2008)
  40. (en) « Germans up in arms over Clarkson's mocking Nazi salute », sur The Scotsman (consulté le 2 août 2006)
  41. « BBC Complaints - Appeals to the Governors April to June 2006 »,‎ juillet 2006 (consulté le 09/11/2007)
  42. BBC, « "BBC condemns Clarkson 'gay' jibe" »,‎ 18/12/2006 (consulté le 18/12/2006)
  43. a et b Clarkson 2006
  44. « In Top Gear we trust », Top Gear (consulté le 18/01/2006)
  45. « BBC Top Gear in US TV deal talks », BBC News,‎ 09/04/2007 (consulté le 09/04/2007)
  46. « The Sun It's Stop Gear for the States », The Sun (consulté le 25/11/2008)
  47. « Start Your Engines! NBC's 'Top Gear' Buckles up its Hosts for Gigh-Octane Pilot from BBC Worldwide America Based on International Hit Franchise » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25
  48. « Top Gear Australia Live Interview with Jeremy Clarkson and Richard Hammond »
  49. « Car fans wanted for Aussie 'Top Gear' » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25
  50. « SBS wheels out its Top Gear team » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25
  51. (en) « Australia moves into top gear », The Sydney Morning Herald,‎ 2007-11-19 (lire en ligne)
  52. « Top Gear ready to park itself at Nine », theage.com.au,‎ 23/10/2009 (consulté le 31/10/2009)
  53. Top Gear goes Russia TopGear.com (14/10/2008)
  54. Final Gear — Top Gear Russia Pilot Has Been Filmed, Airs February 22nd
  55. Top Gear: bientôt une version française sur toutelatele.com

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Stewart Payne, « Villagers put the brake on Top Gear », The Telegraph,‎ 20 février 2006 (lire en ligne)
  • (en) Mark Savage, « Top Gear's Chequered Past », BBC News,‎ 21 septembre 2006 (lire en ligne)
  • (en) David Stephenson, « Top Gear Team in hot water over pole race », Daily Express,‎ 15 juillet 2007 (lire en ligne)
  • (en) Danielle Nagler, « Main Top Gear on BBC HD from November 15th », BBC News,‎ 22 septembre 2009 (lire en ligne)
  • (en) Mark Anstead, « On the move: Kristin Scott Thomas », The Times,‎ juin 2007 (lire en ligne)
  • (en) Andy Wilman, « Anatomy of cool: how to pick cars with credibility », The Times,‎ 19 mars 2006 (lire en ligne)
  • (en) Jeremy Clarkson, « Clarkson's right on cue », Top Gear Magazine,‎ 1er février 2006 (lire en ligne)

Compléments[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]