Tony Sparano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tony Sparano

Description de l'image  Tony Sparano.jpg.
Nom complet Anthony Sparano III
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 7 octobre 1961 (52 ans)
Lieu de naissance West Haven (Connecticut)
Position Centre
Carrière universitaire ou amateur
?-? Chargers de New Haven
Carrière d'entraîneur
A entraîné 1984-1987 Chargers de New Haven (entraîneur de la ligne offensive)
1988-1989 Terriers de l'université de Boston (entraîneur de la ligne offensive)
1990-1993 Terriers de l'université de Boston (coordinateur offensif)
1994-1998 Chargers de New Haven
1999 Browns de Cleveland (Contrôle de la qualité offensif)
2000 Browns de Cleveland (entraîneur de la ligne offensive)
2001 Redskins de Washington (entraîneur des tight ends)
2002 Jaguars de Jacksonville (entraîneur des tight ends)
2003-2004 Cowboys de Dallas (entraîneur des tight ends)
2005-2006 Cowboys de Dallas (entraîneur de la ligne offensive/coordinateur du jeu sur les courses)
2007 Cowboys de Dallas (entraîneur assistant/entraîneur de la ligne offensive)
2008-2011 Dolphins de Miami
Activité 1984 – aujourd'hui
Palmarès Champion de la division AFC Est 2008
Bilan 29-32-0

Anthony Sparano III (né le 7 octobre 1961 à West Haven) est un joueur et entraineur américain de football américain.

Carrière[modifier | modifier le code]

Joueur[modifier | modifier le code]

Sparano étudie pendant quatre ans à l'université de New Haven et joue comme centre pour l'équipe de football américain des Chargers, évoluant en seconde division de la NCAA.

Entraîneur[modifier | modifier le code]

Débuts en NCAA[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière d'entraîneur à son université, devenant en 1984 l'entraîneur de la ligne offensive des Chargers. Il occupe ce poste pendant quatre saisons avant de signer à l'université de Boston où il occupe le même poste d'entraîneur de la ligne offensive avant d'être promu coordinateur offensive en 1990. En 1994, il revient à New Haven après avoir accepté le poste d'entraîneur de l'équipe. Lors des cinq saisons où il est l'entraîneur, il emmène New Haven à deux reprises aux play-offs. En 1997, les Chargers snt la meilleure attaque de la deuxième division avec une moyenne de 42,8 points par match et deuxième meilleur défense avec 11,6 points encaissés en moyenne par match. Néanmoins, Sparano et ses joueurs s'inclinent lors du match de championnat de Division II contre l'université du Colorado du Nord.

Arrivée en NFL[modifier | modifier le code]

Difficultés à s'imposer[modifier | modifier le code]

En 1999, Chris Palmer, entraîneur des Browns de Cleveland, engage Sparano dans son staff comme contrôleur de la qualité offensive. L'année suivante, il est promu entraîneur de la ligne offensive avant d'être viré après la saison 2000. En 2001, il fait partie du staff de Marty Schottenheimer des Redskins de Washington, comme entraîneur des tight ends mais il ne reste qu'une saison à ce poste. Il retrouve du travail, la saison suivante, chez les Jaguars de Jacksonville sous l'entraîneur Tom Coughlin, toujours comme entraîneur des tight ends.

En 2003, le nouvel entraîneur des Cowboys de Dallas, Bill Parcells, le nomme comme entraîneur des tight ends avant de devenir, après deux saisons, entraîneur de la ligne offensive. En 2007, il est promu entraîneur assistant de l'entraîneur Wade Phillips.

Head Coach[modifier | modifier le code]

Après avoir viré Cam Cameron ayant fait une saison catastrophique avec les Dolphins de Miami (1-15), la franchise de Floride fait signer Tony Sparano comme entraîneur principal pour une durée de quatre ans, le 16 janvier 2008. Il construit son staff en engageant Dan Henning comme coordinateur offensif et Mike Nolan comme coordinateur défensif.

Pour sa première saison à cette fonction, il fait relever la tête aux Dolphins avec 11-5 et Miami remporte le titre de la division AFC Est, permettant à la franchise de disputer ces premiers play-offs depuis sept ans. Néanmoins, Miami chute lors de la wild card contre les Ravens de Baltimore. En 2009, Miami finit avec un score de 7-9, finissant troisième de la AFC Est ainsi qu'en 2010. Après de nombreuses rumeurs, annonçant le remplacement de Sparano par Jim Harbaugh, son contrat est prolongé de deux ans.

Le 12 décembre 2011, Miami pointant à 4-9, il est renvoyé de son poste d'entraîneur. Todd Bowles, entraîneur des safety et des cornerbacks est désigné entraîneur par intérim.