Tony Robert-Fleury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2014 à 02:50 et modifiée en dernier par 82.124.191.54 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tony Robert-Fleury
Tony Robert-Fleury, d'après une photographie de Pierre Petit.
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Lieu de travail
Père
Distinction
Commandeur de la Légion d'honneur
signature de Tony Robert-Fleury
Signature de Tony Robert-Fleury.
Tony Robert-Fleury dans son atelier, Frick Collection, New York.
Pinel délivrant les aliénés à la Salpêtrière en 1795, Paris, hôpital de la Salpêtrière.

Tony Robert-Fleury, né le à Paris et mort le dans le 9e arrondissement de Paris, est un peintre d'histoire et portraitiste français.

Biographie

Tony Robert-Fleury étudie avec son père Joseph-Nicolas Robert-Fleury, puis dans les ateliers de Léon Cogniet et Paul Delaroche à l'École des beaux-arts de Paris. Il s’est lié avec ses autres élèves comme Gustave Boulanger, Louis Gallet et Ernest Hébert.

Son premier tableau envoyé au Salon de Paris de 1866, est une grande composition historique du massacre de Varsovie le 8 avril 1861. L’année suivante, le musée du Luxembourg achète son Vieilles femmes sur la Place Navone, Rome ainsi que Le dernier jour de Corinthe en 1870, d'après un sujet de Tite-Live. En 1880, il peint un plafond pour le palais du Luxembourg à Paris représentant La Glorification de la sculpture française.

Tony Robert-Fleury succède à Bouguereau au siège de président de la Société des artistes français, avec lequel il enseigne à l'Académie Julian, dont il est le professeur en titre. Il est fait commandeur de la Légion d'honneur en 1907. En 1908, il est élu président de la Fondation Taylor, fonction qu'il occupera jusqu'à la fin de sa vie.

Il est réputé pour ses compositions historiques, pour ses portraits et ses scènes de genre.

Œuvres dans les collections publiques

Peintures

Élèves

Bibliographie

Source

Notes et références

  1. (en) Through the valley of chateaus. Oliver BERNIER The New York Times, 30.09.1984.
  2. Photo du tableau de Tony Robert Fleury dans la salle de billard du château de Montrésor.
  3. Exposition « Ernest Marché (1864-1932), des bords du Loing aux oasis algériens » du 17 novembre 2012 au 19 mai 2013 au château-musée de Nemours (77).

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :