Tony Kakko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tony Kakko

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Tony Kakko en 2011

Informations générales
Nom de naissance Toni Kristian Kakko
Naissance 16 mai 1975
Kemi, Finlande
Activité principale chanteur, compositeur
Genre musical Power metal, progressive metal
Instruments Chant, clavier
Années actives 1996 - aujourd'hui

Toni Kristian "Tony" Kakko (né le 16 mai 1975) est un musicien, compositeur et chanteur finlandais. Il est surtout connu pour être le chanteur, principal compositeur et parolier du groupe Sonata Arctica depuis 1996[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Tony Kakko est né à Kemi, en Finlande et a rejoint Sonata Arctica en 1996, après avoir étudié le clavier pendant deux ans et chanté dans quelques festivals locaux. Il joue à la fois le rôle de claviériste et de chanteur, mais après la sortie du premier album du groupe et l’arrivée de Mikko Härkin, il décide de se concentrer sur son rôle de chanteur. Les groupes Queen, Stratovarius, Children of Bodom et Nightwish font partie de ses plus importantes influences musicales. Tony Kakko fait part également de l’hiver comme étant une source d’inspiration à part entière. Son style de chant est propre et souvent ponctué de notes plutôt aigües, sa gamme vocale étant celle d’un ténor.

Tony apparait, en tant que voix masculine, sur la deuxième version du titre Astral Romance de Nightwish, que l’on retrouve sur l’EP Over The Hills and Far Away. Il chante également les chœurs de la chanson "Over the Hills and Far Away" et réalise un duo avec la chanteuse Tarja Turunen sur la version live de "Beauty and the Beast." Tony monte sur scène avec Tarja pour cette même chanson sur le DVD live de Nightwish From Wishes to Eternity.

Tony apparait sur la chanson "Wasted Time" du groupe Heavenly, sur l’album Virus ainsi que dans les chœurs au sein de Before the Bleeding Sun, le cinquième album du groupe finlandais Eternal Tears of Sorrow. Plus récemment, Tony a été impliqué dans le projet Northern Kings, groupe reprenant des classiques des années 1980 dans un style metal, et dans lequel il apparait aux côtés de Juha-Pekka Leppäluoto (Charon), Marco Hietala (Tarot, Nightwish) et Jarkko Ahola (Teräsbetoni).

Discographie[modifier | modifier le code]

Sonata Arctica[modifier | modifier le code]

Northern Kings[modifier | modifier le code]

Apparitions en tant qu’invité[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Biography at sonataarctica.info

Liens externes[modifier | modifier le code]