Tony James

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tony James

Description de cette image, également commentée ci-après

Tony James de Sigue Sigue Sputnik
Studio Live 105 (radio) de San Francisco - 1986

Informations générales
Nom de naissance Tony James
Naissance 12 avril 1955
Activité principale Bassiste, guitariste
Genre musical Punk, rock
Années actives 1976-présent
Site officiel Carbon/Silicon

Tony James, né le 12 avril 1958, est un musicien britannique, principalement connu comme le bassiste de Generation X et Sigue Sigue Sputnik.

James est au départ un membre du groupe punk London SS en compagnie de Brian James (The Damned) et Mick Jones plus Terry Chimes (The Clash). Il les quitte pour rejoindre Chelsea, un groupe éphémère qui donne naissance à Generation X et qui compte dans ses rangs Billy Idol (alors nommé William Broad) à la guitare, John Towe à la batterie et Gene October au chant. Bientôt séparés d'October, ils créent Generation X, l'un des groupes de punk anglais les plus populaires de la fin des années 1970.

Tony James, après avoir tenu la basse des London Cowboys, compose Russian Roulette pour Stiv Bators et The Lords of the New Church, il produit un album de Sex Gang Children, forme les glam-punks Sigue Sigue Sputnik dans les années 1980. Soutenu par le styliste Martin Degville au chant, il impose la marque de fabrique sput style grâce à son jeu « spatial » à la basse.

En 1990, il fait partie de The Sisters of Mercy et participe en tant que bassiste à l'album Vision Thing aussi bien que la tournée live qui suit. Mais James quitte le groupe l'année suivante.

Après avoir relancé Sigue Sigue Sputnik, il tourne aujourd'hui accompagné de Mick Jones avec Carbon/Silicon. Il est maintenant guitariste.