Tony Hawk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tony hawk
Skater Tony Hawk.jpg

Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance 12 mai 1968 (46 ans)
San Diego Californie
Skate Goofy
Genre Vert
Palmarès 9 fois médaillé d'or aux X Games
3 fois médaillé d'argent aux X Games
3 fois médaillé de Bronze aux X Games
Entourage Bam Margera, Mike Vallely, Bob Burnquist
Sponsors Birdhouse
Hawk Clothing
Quiksilver
Adio
Nixon
Apple
Revive

Anthony Frank Hawk (né le 12 mai 1968, à San Diego en Californie), plus connu sous le nom de Tony Hawk[1]est un skateboarder professionnel et un acteur américain. Il est considéré comme l'un des meilleurs skaters de tous les temps. C'est un pionnier de la planche à roulettes dite « verticale ». Parmi plusieurs surnoms qu'il porte, « l'homme oiseau » (« hawk » signifie « faucon » en anglais) est celui qui lui correspond le mieux.

Carrière de skateur[modifier | modifier le code]

Tony Hawk est devenu professionnel du skateboard à l'âge de 11 ans (un record). À ses 14 ans, Stacy Peralta, grâce à la « bones brigade », l'un des trois Z-Boys, sort de l'ombre ce prodige. Il a passé sa scolarité à Torrey Pines High School près de Del Mar à San Diego.

D'abord sous la commandite de Powell Peralta, il se fait connaître en gagnant de nombreuses compétitions de street et de vert. Il a notamment gagné la célèbre compétition des X-Games. En 1999 il participe à la « Jam session », session de 20 minutes où tous les skateboarders essayent de réaliser la figure la plus impressionnante. C'est lors de cette « Jam session » qu'il réalise un « 900 », exécutée pour la première fois de l'histoire. Un « 900 » consiste en une rotation de deux tours et demi en l'air (360 + 360 + 180). Cet exploit a définitivement propulsé Tony Hawk au rang de skater le plus populaire. À ce jour seuls sept skateboarders ont réitéré cette figure et seulement trois sur un half-pipe (Gianni Zattoni, Sandro Dias et Axel Perelson, les deux derniers en l'exécutant dans un « Run » de 45 secondes). En mars 2012, un jeune Américain de 12 ans seulement, Tom Schaar, a effectué un 1080 (trois tours) sur un quarter-pipe en s'élançant d'une rampe de lancement géante, mais le 900 reste la rotation maximale jamais effectuée en half-pipe.

Tony Hawk a inventé une cinquantaine de figures, en rampe essentiellement, dont : l'Airwalk, le Stale Fish, le Gymnast Plant, le Madonna, le Frontside cab, le Ollie 540, le Frontside blunt, le 720, le Varial 720 et le 900.

Autres activités[modifier | modifier le code]

Tony Hawk est associé dans Birdhouse Skateboards. Il possède une maison de production audiovisuelle (cinéma et télévision), 900 Films, il organise les tournées Boom Boom HuckJam (moto freestyle, skateboard, BMX). Il prête aussi son nom à une ligne de vêtements de la marque Quiksilver. Il a participé plusieurs années à la Gumball 3000.

Il est l'auteur d'une autobiographie intitulée Hawk: Occupation: Skateboarder (2000).

Tony Hawk est aussi le créateur de la Tony Hawk Foundation, une organisation à but non lucratif dont la mission est d'aider les communautés modestes à créer des skate parks.

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Tony Hawk a collaboré avec Activision sur une gamme d'une douzaine de jeux vidéo de skateboard estampillée Tony Hawk's. Cette série s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires[2].

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Tony Hawk a été cascadeur et a tenu des petits rôles au cinéma et à la télévision. Ces rôles et les films dans lesquels il joue ont souvent un rapport étroit avec le skateboard.

Il a également fait des apparitions dans des séries pour enfants : Rocket Power, La Vie de palace de Zack et Cody, Les Sauvages et Ce que j'aime chez toi.

Il apparaît dans les clips I'm Just a Kid de Simple Plan et Provider de N.E.R.D.

Il apparaît également dans certains épisodes de Jackass d'MTV (pour des loopings spécialement créés pour l'occasion)

Il apparaît également dans un épisode de Extreme Makeover: Home Edition Les Maçons du cœur

Il apparait également dans un épisode de "MONSTER GARAGE" avec Jesse JAMES lors de la création d'un skatepark sur un camping car.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Tony » est le diminutif d'Anthony
  2. (en) Tony Hawk's Chartz, VGChartz.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :