Tony DeZuniga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tony DeZuniga

Description de l'image  TonyDeZunigaJune2011.jpg.
Naissance 1941
Manille Philippines
Décès 11 mai 2012 (à 71 ans)
Nationalité Philippine
Pays de résidence Philippines
Profession Dessinateur
Autres activités
concept designer pour des jeux vidéo

Tony DeZuniga est un dessinateur de comics, né en 1941 à Manille aux Philippines et mort le 11 mai 2012[1]. Il travailla tout d'abord pour des éditeurs philippins avant d'être engagé par l'éditeur américain DC Comics. Il poursuit sa carrière aux États-Unis en tant que dessinateur avant de se tourner vers le monde du jeu vidéo où il devient concept designer.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tony DeZuniga naît en 1941 à Manille aux Philippines[2]. Dès l'âge de seize ans il est lettreur pour un magazine philippin[3].

Après ses études à l'université de Santo Tomas de Manille[2], il travaille pour des agences de publicité tout en produisant des histoires pour des comics philippin. C'est à la même période qu'il rencontre son épouse, avec laquelle il aura trois filles.

Il déménage ensuite aux États-Unis. Il trouve tout d'abord un emploi dans l'illustration de livres avant d'être engagé par l'éditeur de comics DC Comics. Il travaille sur de nombreuses séries dont Jonah Hex qu'il crée en collaboration avec le scénariste John Albano[3]. Il quitte par la suite DC pour Marvel Comics où il dessine des épisodes des X-Men, du Punisher, etc. Il quitte ensuite les comics pour la création de jeux vidéo où il dessine des concepts pour SEGA, Sony, etc.[2]. Il enseigne aussi le dessin au Lodi Arts Commission[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) "Filipino comics legend Tony DeZuniga has passed away"; flipgeeks.com
  2. a, b et c « Comic creator : Tony de Zuniga », sur Lambiek.com (consulté le 16 janvier 2011)
  3. a, b et c « Tony DeZuniga Filipino Comic Book Illustrator », sur The Philippine Comics Art Museum (consulté le 16 janvier 2011)