Toni Servillo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Toni Servillo en 2008

Toni Servillo (né le 25 janvier 1959, à Afragola, dans la province de Naples, en Campanie) est un acteur de théâtre et de cinéma italien, également metteur en scène de théâtre et d’opéra.

Vivant actuellement à Caserte, il a été en 1987 l’un des fondateurs des Teatri Uniti.

Biographie[modifier | modifier le code]

Toni Servillo a respiré l’amour du théâtre dès son plus jeune âge. Issu d’une famille passionnée de théâtre, il a poursuivi une carrière artistique comme son frère Peppe Servillo, renommé et raffiné musicien lauréat d’un prix au Festival de Sanremo avec sa Piccola Orchestra Avion Travel.

Toni Servillo et sa compagnie théâtrale, entre les années 1980 et 1990, poursuivirent une extraordinaire activité d’étude, de recherche et de réinvention de la culture théâtrale italienne et napolitaine : notamment Eduardo De Filippo, Enzo Moscato et Raffaele Viviani, mais aussi Luigi Pirandello. Le sommet de ce parcours a été atteint avec la réalisation de Sabato, domenica e lunedì de De Filippo dans laquelle Servillo a créé un style très original et personnel pour mettre en scène Eduardo, en restant intimement fidèle à l’esprit du grand auteur napolitain.

En parallèle, il a entrepris un voyage dans le théâtre français des XVIIe et XVIIIe siècles, avec la mise en scène du Misanthrope et du Tartuffe de Molière, et des Fausses Confidences de Marivaux, des spectacles très prisés qui ont fait, dans tous les théâtres où ils ont été joués, salle pleine.

En 2008, au festival de Cannes, il était l'interprète de rôles principaux dans les deux films italiens en compétition et qui ont tous les deux reçu des prix du Jury : Gomorra, de Matteo Garrone, inspiré du livre de dénonciation de la Camorra du journaliste napolitain Roberto Saviano et Il Divo de Paolo Sorrentino dont il est l'acteur fétiche, dans lequel il interprète Giulio Andreotti, l’un des personnages-clé de la politique italienne de l’après-guerre à nos jours.

En 2010, il est un second rôle important dans Un balcon sur la mer de Nicole Garcia, aux côtés de Jean Dujardin et Marie-Josée Croze, puis le rôle principal d'Une vie tranquille de Claudio Cupellini.

Engagé aussi en tant que metteur en scène d’opéra, Toni Servillo a mis en scène des opéras de Mozart, Cimarosa, Moussorgski, Richard Strauss, Rossini, Beethoven dans plusieurs théâtres d’Europe.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]