Tondo severiano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 31′ 08″ N 13° 23′ 53″ E / 52.519, 13.398 ()

Le Tondo severiano

Le Tondo severiano est le nom de l'un des rares exemples de peinture sur panneau de bois provenant de la Rome antique.

Description[modifier | modifier le code]

Datée aux environs du IIe siècle, il s'agit d'une peinture à tempera de forme circulaire (tondo), avec un diamètre de 305 mm. Elle fait partie, aujourd'hui, de la collection Antikensammlung Berlin (numéro d'inventaire 31329).

Le panneau représente l'empereur romain Septime Sévère et sa famille; à gauche son épouse Julia Domna et, devant, les fils Geta et Caracalla. Tous endossent de somptueux habits cérémoniaux ornés de pierres précieuses, tandis que Septime et ses enfants tiennent des sceptres et portent des couronnes tressées d'or. Le visage de Geta a été effacé, sans doute suite à son assassinat par son frère et de la successive damnatio memoriae.

Vraisemblablement, il s'agit de l'un des nombreux portraits impériaux qui étaient produits en masse pour être exposés dans les bureaux et édifices publics de tout l'empire. À chaque intronisation d'un nouvel empereur, ces portraits étaient remplacés par le nouveau dirigeant. Comme le bois est un matériau périssable, peu d'exemplaires nous sont parvenus : le Tondo, probablement d'origine égyptienne, est le seul spécimen conservé. Le "Tondo" remonterait à Auguste, le premier empereur.

Sources[modifier | modifier le code]