Tonalité d'invitation à numéroter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fichier audio
Tonalité d'invitation française (info)

Des difficultés  pour  écouter le fichier ? Des problèmes pour écouter le fichier ?

La tonalité d'invitation à numéroter, ou plus simplement tonalité d'invitation, encore appelée tonalité de manœuvre, est un signal sonore émis par le commutateur sur une ligne téléphonique fixe lorsqu'un usager s'apprête à passer un appel, par lequel il confirme avoir détecté que le terminal a été décroché, et indique qu'il prêt pour la composition d'un numéro. Il s'agit le plus souvent d'un signal continu, qui n'est interrompu que lorsqu'un code DTMF est détecté (c'est-à-dire qu'une touche est pressée) ou le délai d'attente dépassé.

Les caractéristiques du signal constituant la tonalité d'invitation diffèrent selon les pays. Ainsi, la fréquence peut varier entre 270 Hz (Singapour) à 450 Hz (Belgique), avec parfois une combinaison de deux fréquences, comme pour les Pays-Bas (150 et 450 Hz) ou les pays du plan de numérotation nord-américain, notamment les États-Unis et le Canada, où le Precise Tone Plan prévoit 350 et 440 Hz.

La fréquence adoptée par la France, 440 Hz, a la particularité de correspondre au la3 ou A440 produit par les diapasons modernes.