Tommy Lee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lee.

Tommy Lee

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Tommy Lee en 2012.

Informations générales
Nom de naissance Thomas Lee Bass
Naissance 3 octobre 1962 (52 ans)
Athènes, Drapeau de la Grèce Grèce
Activité principale Musicien
Genre musical Glam metal, hard rock, heavy metal, nu metal
Instruments Batterie, piano, guitare
Années actives 1981 - présent
Labels Leathür, Elektra, MCA
Site officiel http://www.tommylee.tv/

Tommy Lee (de son vrai nom Thomas Lee Bass), est un batteur de rock américain né le 3 octobre 1962 à Athènes, en Grèce. Il est avec Nikki Sixx le fondateur du groupe de hard rock Motley Crue. Il fut marié à l'actrice Heather Locklear puis à Pamela Anderson avec laquelle il eut deux enfants.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Criss Angel et Tommy Lee

Tommy Lee est né à Athènes en Grèce. Sa mère, Vassiliki "Voula" Papadimitriou est une ancienne miss Grèce 1957[1] alors que son père David Lee Thomas Bass est un soldat américain en service de descendance galloise[2]. Lee a une sœur cadette nommée Athena Kottak qui est elle aussi batteuse, dans le groupe californien Kottak. Il est aussi l'ex beau-frère de James Kottak, l'actuel batteur du groupe de hard rock Scorpions. La famille Lee déménagea en Californie alors que Tommy est âgé de 1 an[1].

Tommy reçu sa première batterie à l'âge de 14 ans, à l'époque, le jeune Lee est fan de hard rock et notamment Kiss, Deep Purple, Led Zeppelin, ou encore Judas Priest. A l'écoute de Kiss Lee devient un grand fan de Peter Criss, le batteur du groupe.

Après avoir changé d'école, il intègre l'orchestre de son école à Covina en Californie, mais abandonne l'école dans sa dernière année de lycée pour se concentrer sur sa carrière musicale.

Son premier vrai groupe Suite 19, se fait une certaine réputation, écumant les clubs de la Sunset Strip à Los Angeles à la fin des années 70. À cette époque Lee croise pour la première fois son futur coéquipier Nikki Sixx, à l'époque Sixx est bassiste dans un groupe théâtral appelé London[3], reprenant des standards du heavy metal, et fut impressionné par le jeu de Tommy Lee derrière les fûts.

À ce moment Nikki Sixx trouve un surnom à Lee, T-Bone, dû notamment à sa grande taille (6'2 ou 189 cm) et à son corps très fin. Sixx et Lee décident alors de former un groupe ensemble. Peu de temps après, ils rencontrent le guitariste Mick Mars par le biais d'une petite annonce dans un journal local, qui est alors plus âgé que le reste du groupe.

Lee soumet à Sixx le nom d'un chanteur qu'il connaît, Vince Neil, alors chanteur du groupe Rockandi, rejoint le groupe au chant[3].

Mötley Crüe[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Mötley Crüe.
Tommy Lee au centre avec les membres de Motley Crue

Rapidement, Mötley Crüe se construit une base solide de fan sur Los Angeles et sort son premier album intitulé Too Fast for Love, en 1981 sur le propre label Leathür Records. Elektra Records signe rapidement avec le groupe et décide de ressortir l'album en 1982.

Le groupe connaît sa plus grande vague de succès dans les années 1980, en 1983 Mötley Crüe sort l'album Shout at the Devil, en 1985 Theatre of Pain, en 1987 Girls, Girls, Girls et en 1989 Dr Feelgood, s'établissant ainsi comme l'un des plus grands groupes de hard rock des années 1980.

Mötley Crüe construit aussi sa réputation grâce à sa représentation scénique, copiant certains signes sataniques, avec de grands jeux de lumière, la batterie de Lee accrochée à une plateforme tournante, beaucoup de pyrotechnique et des filles à moitiés nues dansant sur scène[3].

Tommy Lee aura l'idée de construire une plateforme pour poser sa batterie et la faire tourner, ou encore lever sa batterie et se soulever au-dessus de la foule, ou encore en montrant ses fesses à chaque concert du groupe.

En dehors de la scène, Lee et le reste du groupe vit une vie rock'n'roll, abusant souvent de l'alcool et de drogues[3].

Le début des années 1990 sera dur pour Mötley Crüe, après avoir viré Vince Neil et remplacé par John Corabi, le groupe sort l'album Mötley Crüe, premier album sans Neil en 1994. Malgré sa qualité les ventes ne sont pas aussi fortes que les précédents albums, deux ans plus tard Corabi est viré et Neil de retour.

Neil de retour, Mötley Crüe s'essaye à un nouveau son avec des tons plus grunge et rock alternatif. Malgré ce changement de cap le succès n'est pas encore au rendez-vous.

Le groupe rentre alors dans une période creuse, et après la sortie d'un best of, Tommy passe quatre mois en prison, pour avoir agressé sa femme Pamela Anderson. À sa sortie, Lee se met à l'écart du groupe et forme son propre groupe de rap metal Methods of Mayhem dans lequel il joue de la guitare et chante.

En novembre 2007, Nikki Sixx annonce officiellement que Lee ne fait plus partie du groupe, expliquant que l'émission de télé réalité que Lee tourne alors force le groupe à annuler plusieurs dates de concert. Lee quitte le groupe une première fois en septembre 2007, bien que Vince Neil réfuta l'information, Lee réintègre le groupe pour enregistrer le nouvel album Saints of Los Angeles.

Carrière solo[modifier | modifier le code]

Tommy Lee en tant que DJ

En 2000, alors que Motley Crue est en sommeil pour une durée indéfinie, il en profite pour surfer sur la vague du rap metal et forme le groupe Methods of Mayhem. le groupe réalisera un album éponyme la même année qui s'ensuivra d'une tournée.

Bien que Lee ait pris ses distances avec Mötley Crüe, il accepte de participer à la biographie du groupe The Dirt. En plus de Methods of Mayhem, Lee fait de multiples apparitions avec différents artistes, tels que le bassiste Stuart Hamm, Nine Inch Nails ou encore Rob Zombie. Il contribue aussi à la bande-son du premier film de sa femme d'alors Pamela Anderson, intitulé Barb Wire. Il collabore aussi avec les membres de Goldfinger pour leur projet Electric Love Hogs.

En 2002, Lee et son comparse de Methods of Mayhem se séparent, Tommy Lee enregistre alors avec les membres d'Incubus son premier album solo, Never A Dull Moment, qui contient des tonalités rap et électroniques.

Juin 2002 Lee et son groupe solo joue sur la scène principal de l'Ozzfest.

En 2004 il publie son autobiographie intitulé Tommyland et réalise un nouvel album studio intitulé Tommyland: The Ride en aout 2005.

Tommy enregistre en 2005 des parties de batterie pour le groupe Jack's Mannequin sur leur album Everything in Transit.

En 2006, il forme le groupe Rock Star Supernova avec l'ex-bassiste de Metallica Jason Newsted et l'ex-guitariste des Guns N' Roses Gilby Clarke. N'ayant pas de chanteur, Lee, accompagné de Newsted, Clarke, Dave Navarro et Brooke Burke choisit au travers de l'émission de télé-réalité Rock Star, Lukas Rossi comme chanteur. Le premier album éponyme du groupe sort en novembre 2006.

Récemment, Tommy Lee tourna avec son ami de Methods of Mayhem et producteur DJ Aero, comme DJ de dance music. Ensemble ils se font appeler Electric Mayhem et tourne à travers l'Amérique du Nord. Il apparaît désormais avec le duo de DJ Deep Dish dans divers ville des États-Unis.

En 2010, Tommy Lee enregistre l'album de Methods of Mayhem a Public Disservice announcement, pour lequel il recrute à l'aide du producteur Scott Humphreys (ancien producteur de motley crue et de Rob Zombie) de nombreux musiciens autour du globe dont quelques francais (tels de Franky Batteur du groupe Dagoba, l'artiste guitariste et electro dubstep Amdukias...) par l'intermediaire de thepublicrecords pour mixer l'album dans les studios de Tommy (studio atrium) et y inclure de nombreux autres artistes connus tels que Deadmau5, Skrillex, PhilX ...

En mai 2014, Billy Corgan (leader des Smashing Pumpkins) en cours d'écriture de ses nouveaux albums annonce que Tommy enregistre la batterie sur 9 titres.

Télévision[modifier | modifier le code]

En 2004, Tommy Lee participe à sa propre émission de télé réalité, intitulé Tommy Lee Goes to College sur la chaîne NBC, l'émission mettant en scène Tommy Lee repartant au lycée, les caméras suivent ainsi Lee essayant de se fondre dans l'univers du lycée, s'enrôlant dans la fanfare du lycée, ou encore en suivant des cours d'horticulture, de chimie et de littérature.

Au printemps 2008, Tommy participe encore à une émission de télé réalité avec Ludacris pour la chaîne Planet Green, intitulé Battleground Earth, l'émission se basant sur Tommy Lee et Ludacris essayant de récolter des fonds pour des causes pour la planète.

Vie privée[modifier | modifier le code]

¨Pamela Anderson, l'ex-femme de Tommy Lee

Lee se marie une première fois en 1984 avec Elaine Irwin Bergen. Ils divorcent très vite après seulement un mois en mai 1984. En 1986, Lee se marie avec l'actrice Heather Locklear (Melrose Place, Spin City) mais le couple divorce en 1993[4].

Après une courte relation avec le mannequin Bobbie Brown, il se marie avec l'actrice de Alerte à Malibu Pamela Anderson en 1995. Ensemble le couple à deux enfants, Brandon Thomas né le 6 juin 1996 et Dylan Jagger né le 29 décembre 1997. Lee et Anderson se marient très tôt, seulement un mois après leur rencontre.

À leur mariage sur une plage, Pamela Anderson et Tommy Lee connaissent l'un des incidents les plus connus de leur histoire, quand l'une de leur vidéos privées est volée en 1995, sur ces vidéos, Lee et Anderson filment leur ébats sexuels. La vidéo circule alors largement et fait figure de précurseur dans un genre qu'on appel Sex Tape.

Le couple divorce en 1998, et quelques mois plus tard ont détecte chez Lee une hépatite C. Après quoi, il purge une peine de 4 mois de prison pour avoir frappé Pamela Anderson alors qu'elle tenait leur fils Dylan[1].

Toujours en 1998, Lee connaît encore des ennuis avec la justice quand il exhibe un tatouage en forme de croix gammée sur son bras. En 1996, Lee plaide déjà non coupable lorsqu'il fut accusé d'avoir attaqué un photographe juif à l'extérieur du Viper Room à Los Angeles. Quand le photographe poursuivit Lee en justice, il déclare que la croix gammée était visible sur Tommy. L'avocat de Lee argumente alors que cela fausserait le jugement des jurés et que ce n'était pas juste pour Lee[5]. Lee nia tout d'abord l'existence du tatouage, avant de faire volte-face et d'expliquer que c'était une erreur stupide de jeunesse[6].

En 2001, lors de la fête d'anniversaire de son fils Dylan, l'un des amis de son fils, le garçon de l'actrice Ursula Karven, se noie dans la piscine de Tommy Lee. Karven poursuit alors Lee au tribunal pour négligence, clamant que Lee aurait dû engager un sauveteur, étant le propriétaire de la piscine. Lee fut finalement jugé non coupable par un jury en avril 2003[7].

Lee sort alors avec l'ex-femme de Prince Mayte Garcia, se fiançant brièvement[1].

En 2008, il fut annoncé que Lee et Pamela Anderson vivaient de nouveau ensemble avec leur deux enfants[8].

Par ailleurs, Tommy Lee et le chanteur Kid Rock ont eu certains différends entre eux. Alors que Lee était en prison, Kid Rock appela Lee en prison pour lui annoncer qu'il allait sortir avec Pamela Anderson, Tommy Lee menaça de le tabasser si jamais ils se rencontraient en prison.

En 2004, Kid Rock, Pamela Anderson et Tommy Lee se retrouvèrent par coïncidence dans le même hôtel le Mandala Bay Hotel à Las Vegas. À cette époque, Kid Rock apprit que Anderson avait contracté l'hépatite C à cause de Tommy Lee. Kid Rock chercha partout dans l'hôtel la chambre de Lee, mais la confrontation échoua lorsque Kid Rock se trompa de chambre.

Durant le Super Bowl 2006, Tommy Lee fut attaqué par le rappeur Trick Trick après que celui-ci eut fait plusieurs remarque à l'encontre de Kid Rock.

Après le divorce de Kid Rock et Pamela Anderson en 2006. Anderson retourna brièvement avec le batteur de Mötley Crüe. Tommy Lee en profita pour narguer Kid Rock en lui envoyant des SMS pour lui annoncer leur nouvelle relation.

Aux MTV Video Music Awards, alors que Kid Rock était partis aux toilettes, Tommy Lee prit son siège dans la salle pour parler à P. Diddy. À son retour, Kid Rock gifla et frappa Tommy Lee au visage, les deux furent séparés par les vigiles de la cérémonie. Kid Rock déclara plus tard qu'il en avait assez du manque de respect de Lee.

Equipement[modifier | modifier le code]

Kit actuel : Batterie DW DRUMS

  • 5x14 Satin Oil Edge Snare Drum
  • 11x14 Tom-Tom
  • 13x16 Tom-Tom
  • 14x18 Tom-Tom
  • 16x26 Bass Drum
  • 18x32 Bass Drum

Cymbales : Zildjian

  • 14" Z Custom Splash
  • 15" A Rock HiHats
  • 15" A New Beat HiHats
  • 18" Z Custom Projection Crash
  • 19" Z Custom Medium Crash
  • 19" Z Custom Thrash Rid
  • 20" A Custom Medium Crash

Chronologie Groupe[modifier | modifier le code]

  • Mötley Crüe (1981-1998) - (2004 - présent)
  • Methods of Mayhem (1999 - 2000) - (2009 -présent)
  • Tommy Lee Solo (2001 - présent)
  • Rock Star Supernova (2006-2007 en sommeil)
  • Electro Mayhem (2000 -présent)
  • WTF? (2007 - présent)

Discographie[modifier | modifier le code]

Solo[modifier | modifier le code]

Année Artiste/Groupe Album Contribution
2002 Tommy Lee Never a Dull Moment chant / guitare / batterie
2005 Tommy Lee Tommyland: The Ride chant / guitare / batterie

Mötley Crüe[modifier | modifier le code]

Albums studio

Tommy à la batterie avec Motley Crue
Année Artiste/Groupe Album Contribution
1981 Motley Crue Too Fast for Love batterie
1983 Motley Crue Shout at the Devil batterie
1985 Motley Crue Theatre of Pain batterie
1987 Motley Crue Girls, Girls, Girls ' batterie
1989 Motley Crue Dr. Feelgood batterie
1991 Motley Crue Decade of Decadence batterie
1994 Motley Crue Motley Crue batterie
1994 Motley Crue Quaternary batterie
1997 Motley Crue Generation Swine batterie
2005 Motley Crue Red, White & Crüe batterie
2008 Motley Crue Saints of Los Angeles batterie

Methods of Mayhem[modifier | modifier le code]

Année Artiste/Groupe Album Contribution
1999 Methods of Mayhem Methods of Mayhem chant / batterie / chant
2010 Methods of Mayhem A public diservice announcement} chant/batterie

Rock Star Supernova[modifier | modifier le code]

Année Artiste/Groupe Album Contribution
2006 Rock Star Supernova Rock Star Supernova batterie

Collaborations[modifier | modifier le code]

Année Artiste/Groupe Album Contribution
1991 Richard Marx Rush Street batterie
1998 Rob Zombie Hellbilly Deluxe batterie
2005 Jack's Mannequin Everything in Transit batterie
2007 Fuel Angels & Devils' batterie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) Bio de Tommy Lee sur Imdb Imdb
  2. (en) Bio de Tommy Lee sur Yuddy
  3. a, b, c et d (en) Biographie de Motley Crüe sur Rolling Stones
  4. (fr) Bio de Tommy Lee sur People Plurielles
  5. (en) Article sur l'affaire de la croix gammée MTV.com
  6. (en) Compte rendu du procès de Tommy Lee The Free Library
  7. (en) Procès de Tommy Lee sur[ http://www.trutv.com/newname.html Trutv]
  8. (en) Article sur la reformation du couple Lee/Anderson sur People.com

Liens externes[modifier | modifier le code]