Tommy Byrne (pilote automobile)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tommy Byrne (pilote))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Byrne.

Tommy Byrne

Date de naissance 6 mai 1958 (56 ans)
Lieu de naissance Drapeau : Irlande Drogheda, Comté de Louth, Irlande
Nationalité Drapeau : Irlande irlandais
Années d'activité 1982
Qualité Pilote automobile
Équipe Theodore Racing Team
Nombre de courses 5 (2 départs)
Pole positions 0
Podiums 0
Victoires 0

Tommy Byrne, de son vrai nom Thomas Byrne, (né le 6 mai 1958 à Drogheda en Irlande) est un ancien pilote automobile irlandais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tommy Byrne se révèle en 1981 en remportant le Formula Ford Festival de Brands Hatch. L'année suivante, il domine le championnat de Grande-Bretagne de Formule 3, ce qui commence à attirer vers lui le regard de certaines équipes de Formule 1. C'est au sein de la modeste écurie Theodore Racing qu'il effectue ses premiers pas en championnat du monde à l'occasion du Grand Prix d'Allemagne 1982 où il ne parvient pas à se qualifier. Il arrache sa place sur la grille de départ une semaine plus tard en Autriche mais abandonne à la mi-course sur sortie de route puis il manque sa qualification aux Grand Prix de Suisse et d'Italie avant de retrouver la grille à Las Vegas pour la dernière manche de la saison où il est à nouveau contraint à l'abandon sur sortie de piste. En parallèle, il décroche le titre en Formule 3 britannique mais ses cinq apparitions peu concluantes en Formule 1 l'empêcheront d'obtenir une deuxième chance dans la catégorie-reine.

Après un bref retour en Formule 3 en 1983, Tommy Byrne part aux États-Unis où il participe pendant plusieurs saisons au championnat American Racing Series, l'antichambre du CART. Malgré de nombreux succès et deux titres de vice-champion en 1988 et 1989, il ne parvient pas à obtenir un volant en CART.

En 1992, il met un terme à sa carrière pour se reconvertir en tant que moniteur de pilotage dans l'Ohio.

Résultats en championnat du monde de Formule 1[modifier | modifier le code]

Saison Écurie Châssis Moteur Pneus GP disputés Points inscrits Classement
1982 Theodore Racing Team TY02 Cosworth V8 Goodyear 2 0 n.c.