Tommy Burleson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tommy Loren Burleson (né le 24 février 1952 à Crossnore, Caroline du Nord, est un ancien joueur et entraîneur américain de basket-ball. Pivot de 2m21, Burleson évolua à université d'Ètat de Caroline du Nord championne NCAA en 1974.

Lors de sa carrière universitaire, Burleson eut comme coéquipiers la superstar David Thompson, le meneur de jeu Monte Towe et l'ailier Tim Stoddard (qui connaitra le succès en Major League Baseball au poste de pitcher). Ils détrônèrent UCLA et remportèrent le titre de champion NCAA en 1974. Burleson fut élu MVP en 1973 et 1974 des tournois ACC et fut All-Final Four en 1974. La défense de Burleson sur la star de UCLA Bill Walton fut la clé de la victoire sur les Wolfpacks en demi-finales. Il fit partie de l'équipe américaine championne du monde universitaire en 1973.

Lorsque Burleson fut recruté, on le mesura officiellement à 2m18. Le directeur sportif de North Carolina State décida de le lister à 2m21. Il fut alors considéré comme le plus grand joueur américain de basket-ball lui apportant, ainsi qu'à son école, une bonne exposition.

Burleson fut membre de l'équipe américaine qui s'inclina lors de la finale controversée des Jeux olympiques 1972 face à l'URSS. L'équipe estima qu'elle fut flouée et refusa unanimement d'accepter la médaille d'argent.

Burleson fut drafté par les SuperSonics de Seattle au 3e rang de la draft 1974 et fut nommé dans la NBA All-Rookie Team lors de la saison 1974-1975. Jouant sous les ordres de l'entraîneur Bill Russell, Burleson réalisa de grandes performances lors des playoffs 1975 et 1976 pour Seattle. Lors de sa carrière en playoffs, Burleson réalisa des moyennes de 20 points, 10 rebonds et deux contres par match. Sa meilleure saison fut la deuxième, avec des moyennes de 15.6 points, 9.0 rebonds et 1.8 contres par match. Au moment où il commença à dominer en NBA, il fut tragiquement blessé lorsqu'il voulut interrompre une bagarre entre l'un de ses coéquipiers et un adversaire. Son genou fut cassé et mit fin à sa carrière.

Burleson était réputé pour ses qualités de contreur. Il disputa huit saisons en NBA avec trois équipes différentes (Seattle, les Kansas City Kings et les Hawks d'Atlanta). Burleson vit actuellement dans le comté d'Avery, Caroline du Nord. Il est un ardent supporter de North Carolina State. Il est marié et a trois enfants.

Références[modifier | modifier le code]