Tome fraîche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tomme fraîche)
Aller à : navigation, rechercher
Tome fraîche ou tomme fraîche
Image illustrative de l'article Tome fraîche

Pays d’origine Drapeau de la France France
Région, ville Aveyron, Lozère, Cantal
Lait de Vache
Pâte fraîche
Appellation, depuis non protégée

La tome fraîche[Note 1],[1] ou tomme fraîche, est une appellation fromagère française du plateau de l'Aubrac (Aveyron, Lozère, Cantal).

Fabrication[modifier | modifier le code]

Spécialité fromagère à base de lait de vache, à pâte fraîche, la tome fraîche est un caillé fortement pressé, sorti du cycle de fabrication du laguiole, du cantal, ou du salers, avant broyage, salage, second pressage et affinage[2]. La tome fraîche est fabriquée à partir de lait cru quand elle est issue de la fabrication du laguiole ou du salers, mais aussi à partir de lait pasteurisé ou microfiltré quand elle est sortie de la production du cantal. De provenance extérieure au terroir d'élaboration originel et pour contenter le marché de consommation de ce type de fromage, la production fromagère saint-nectaire est aujourd'hui mise à contribution.

Consommation[modifier | modifier le code]

On la consomme habituellement cuisinée sous forme fondue. Elle entre dans la confection de plats comme l'aligot, la truffade, le retortillat, l'estouffado ou d'autres mets.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Orthographe française employée par la plupart des producteurs

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Tome - Lexicographie », sur www.cnrtl.fr (consulté le 04/12/2013)
  2. Jean-Claude Rocher (photogr. Pierre Soissons), L'art de la fourme, Aurillac, Ostal del libre, coll. « Escapade » (no 1),‎ 1990, ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm, 32 p. (ISBN 2-85910-093-8, ISSN 1159-0297, notice BnF no FRBNF35565798), p. 18