Tombe d'Athéna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Tombe d'Athéna est un mausolée fictif, présent dans la série Battlestar Galactica (série télévisée). Elle se trouve sur la planète Kobol.

D'après les Rouleaux Sacrés (le livre saint de la religion des Douze Colonies de Kobol), Athéna était l'une des douze Seigneurs de Kobol, les dieux qui régnaient sur l'Humanité avant qu'elle ne quitte Kobol. Lorsque les Treize Tribus humaines quittèrent la planète il y a des millénaires (douze vers les futures Douze Colonies, la 13e vers la Terre), Athéna, folle de douleur, se suicida en se jetant du haut d'une montagne.

Elle fut ensevelie dans un tombeau, sur une haute montagne. Toujours d'après la légende, dans ce tombeau se trouverait une sorte de « carte », qui indiquerait la direction de la Terre, et qui ne pourrait être révélée qu'avec un artéfact, la Flèche d'Apollon.

Quelques mois après la destruction des Douze Colonies par les Cylons, la flotte des survivants, menée par la Présidente Laura Roslin, retrouva Kobol, et par conséquent, la Tombe d'Athéna. Un expédition fut formée pour s'y rendre, composée entre autres de Roslin, de Kara Thrace, de Lee Adama et de la cylon Numéro Huit (chargée de les guider).

Dans la tombe, se trouvait des statues, chacune représentant l'un des 12 signes du Zodiaque, et donc chacune des 12 Colonies de Kobol. La Flèche d'Apollon fut placée sur l'arc du Sagittaire, ce qui activa une projection holographique.

Celle-ci représentait une vue fictive et idéalisée de la voûte céleste vue depuis la Terre, depuis une sorte de monument mégalithique (de type Stonehenge). Chacun des douze menhirs portait un schéma de l'une des douze constellations du Zodiaque, avec ladite constellation dans le ciel. De plus, la nébuleuse de la Lagune était aussi représentée, ce qui permet d'avoir une sorte de « boussole », indiquant un lieu et une direction, donnant donc des indices aux survivants des Colonies pour retrouver la Terre, seul refuge possible après la destruction de leurs planètes.