Tomb Raider (jeu vidéo, 2013)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tomb Raider (homonymie).
Tomb Raider
Image illustrative de l'article Tomb Raider (jeu vidéo, 2013)

Éditeur Square Enix[1]
Feral Interactive (Mac OS X)[2]
Développeur Crystal Dynamics

Date de sortie Sortie internationale 5 mars 2013
(PS3, XB360, PC)
Sortie internationale 24 janvier 2014
(PS4, XB1)
Sortie internationale 23 janvier 2014
(Mac OS X)
Genre Action-aventure
Mode de jeu Solo Multijoueur
Plate-forme
Ordinateur(s)
Console(s)
, PlayStation 4 et Xbox One
Média BD (PS3, PS4 et Xbox One)
DVD (Xbox 360, PC)
Langue Voix et textes en français.
Contrôle Clavier, souris
Manette

Moteur Crystal Engine

Tomb Raider est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Crystal Dynamics et édité par Square Enix, sorti le 5 mars 2013 sur PlayStation 3, Xbox 360 et sous Windows. Une version mise à jour comprenant tous les contenus téléchargeables préalablement mis en ligne, titrée Tomb Raider: The Definitive Edition, est commercialisée sur PlayStation 4 et Xbox One depuis le 31 janvier 2014 en Europe.

Le jeu est un reboot de la série, il n'entre pas dans la chronologie des épisodes publiés avant lui.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lara Croft est une étudiante britannique de 21 ans. Elle part pour sa première expédition avec un groupe d'amis et collègues (Liam, Steph, Grim, Victor, Conrad Roth, Samantha Nishimura, Reyes, Dr. Whitman, Jonah et Alex) à bord de l’Endurance, un navire d'exploration moderne. Persuadée que le Royaume perdu de Yamatai, autrefois gouverné par la légendaire Reine solaire Himiko, se trouve quelque part dans le « Triangle du Dragon », une zone au sud du Japon connue pour ses violentes tempêtes, Lara convainc le capitaine du navire d'en prendre le cap. Mais pris dans une tempête, le bateau s'échoue sur une île où Lara est capturée par un homme fou qui la ligote dans la caverne qui lui sert de refuge. Lara se libère, provoquant l'effondrement de la caverne et la mort de son ravisseur. Seule, elle utilise les connaissances de survie en milieu naturel de son père et part à la recherche de ses amis. Sur son chemin, elle comprend que l'île est habitée par une communauté qui laisse de nombreux dessins sur les murs et qui pratique le sacrifice animal. Elle retrouve finalement son amie Samantha, accompagnée d'un homme, Matthias, qui se présente comme l'un des passagers de l'Endurance. Lara prend du repos auprès d'eux alors que Sam raconte la légende de Himiko, mais à son réveil, ils sont partis.

Lara rejoint finalement les autres naufragés et avec le Dr Whitman, elle part à la recherche de Roth alors que les autres vont sur les traces de Sam et Matthias. Lara et Whitman finissent par découvrir un temple des habitants de l'île dédié à Himiko : ils sont bel et bien au Yamatai. Mais ils sont finalement capturés par les habitants de l'île et emmenés avec les autres survivants. Quand ils tentent de s'échapper, les habitants commencent à les massacrer. Lara s'échappe seule mais est rattrapée par Vladimir, meneur d'un groupe d'habitants qu'elle finit par tuer d'une balle dans la tête quand celui-ci tente de la tuer. Lara continue alors sa route, tuant les habitants qui tentent de l'abattre, avant de retrouver Roth, blessé à la jambe dans un village abandonné des montagnes. Grâce à l'équipement de Roth, Lara pense alors à utiliser la tour radio de l'île pour lancer un S.O.S. vers l'extérieur. Elle parvient à rejoindre le sommet de la tour et contacte un avion envoyé à la recherche de l'Endurance. Mais quand l'avion repère le feu que Lara a provoqué pour se faire repérer, une mystérieuse tempête se lève et foudroie l'avion alors qu'une voix murmure « Personne ne part » en japonais. Lara tente de venir en aide au pilote mais il est abattu par les habitants.

Pendant ce temps, Alex et Reyes découvrent que Sam a été enlevée par les habitants de l'île, qui se font appeler les Solarii. Proche de leur repère, Lara tente de la sauver mais trouve Mathias, en fait un Solarii qui ordonne de tuer Lara. Elle ne doit la vie sauve que grâce à des créatures semblables à des samouraïs et rejoint un ancien monastère où elle est capturée. Lara s'enfuit et découvre une chambre de rituel où elle en apprend plus sur le rituel du feu qui doit désigner la nouvelle Reine Solaire. Sam la contacte alors par radio et lui révèle que les Solarii veulent lui faire subir le rituel où elle brûlera vive s'il échoue. Lara part donc pour la forteresse des Solarii et retrouve Grim, mais il se sacrifie quand ils menacent de tuer Lara. Arrive alors Roth, armé d'un fusil sniper, qui aide Lara à se frayer un chemin vers la forteresse. Elle assiste alors au rituel du feu orchestré par Mathias. Lara est repérée et capturée mais le rituel prend place et au moment où le bûcher s'embrase, un grand souffle de vent vient éteindre les flammes, désignant Sam comme l'élue.

Lara s'échappe à nouveau et rejoint ses amis venus sauver Sam. Rejoints par Whitman, qui est parvenu à s'arranger avec les Solarii, Lara retourne sauver Sam pendant que Roth parvient à faire venir un hélicoptère. Lara force alors Sam à fuir par la terre avant de grimper sur l'hélicoptère et le faire atterrir car la tempête se lève, mais un éclair touche l'aéronef et il se crashe. Lara manque de mourir dans l'accident et doit sa vie à Roth, mais Mathias et les Solarii arrivent et tuent Roth qui protégeait Lara. Les autres arrivent et pleurent Roth alors que Lara est désormais convaincue que les tempêtes ne sont pas naturelles et empêchent volontairement toute personne de quitter l'île. Les autres survivants ont repéré un bateau qui pourrait leur permettre de partir. Ils sont rejoints par Whitman, qui affirme avoir échappé aux Solarii - mais Lara ne le croit pas. Lara part dans l'épave de l'Endurance où Alex est parti chercher les outils de Reyes, mais il est coincé dans une des cales et rapidement encerclé par les Solarii. Lara prend les outils et laisse à contrecœur Alex se sacrifier pour permettre leur fuite.

Lara apporte les outils à Reyes avant de partir explorer des ruines de l'île, en fait une base militaire japonaise de la Seconde Guerre mondiale où l'armée a tenté de contrôler les tempêtes comme une arme. Elle trouve également une tombe avec les restes d'un samouraï s'étant fait seppuku. Lara découvre son histoire dans un message posthume : le soldat était le général de la garde de la Reine Solaire — les gardes-tempêtes — qui a assisté impuissant au suicide de l'élue, laissant l'esprit de la Reine occuper son corps même après sa mort et exprimant sa colère par des tempêtes retenant toutes les personnes tentant de la fuir. Lara comprend donc que Mathias veut libérer l'esprit de la reine pour le transmettre à Sam, détruisant l'âme de son amie. Alors qu'elle retourne auprès des autres, elle apprend que Whitman les a trahi et a livré Sam à Mathias.

Lara, Jonah et Reyes partent alors à leur poursuite, remontant une rivière vers le monastère, et Lara part seule dans le temple. Elle assiste à la mort de Whitman, tués par des gardes-tempêtes. Lara parvient à rejoindre juste à temps Mathias qui a commencé le rituel, gardé à la fois par les Solarii, les gardes-tempêtes et les Oni, mais parvient à abattre Mathias en le tuant armée de deux pistolets, avant de détruire les restes de Himiko pour sauver Sam. Les tempêtes se dissipent et Lara, Sam, Reyes et Jonah peuvent quitter l'île désormais sans encombre. Ils sont retrouvés par les marins d'un cargo, qui les recueillent et les ramènent sur le continent. Mais Lara est déterminée à continuer à étudier les mythes et comprendre leurs secrets.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Lara Croft (VF : Alice David ; VO : Camilla Luddington) : Jeune archéologue prodige et dernière descendante de la famille Croft. Lara est une jeune femme intelligente et motivée, et est vouée à un grand avenir. Elle est néanmoins en pleine crise de confiance…
  • Conrad Roth (VF : Hervé Jolly) : Le mentor de Lara, il la considère comme sa propre fille.
  • Samantha Nishimura (VF : Geneviève Doang) : La meilleure amie de Lara diplômée dans la même université qu'elle. D'origine asiatique elle est la descendante d'Himiko, la reine solaire, et porte un attachement très particulier à Lara.
  • Joslin Reyes (VF : Maïk Darah) : Un membre de l'expédition. C'est une femme forte et difficilement impressionnable, elle est mère d'une fille de quatorze-ans et a une relation amoureuse avec Roth.
  • Dr. Whitman (VF : Philippe Valmont) : C'est le supérieur de Lara. Le Dr. Whitman est un archéologue mondialement connu mais c'est un homme égoïste qui est capable de tout pour arriver à ses fins.
  • Jonah : Membre de l'équipage, Jonah est un homme fort qui n'hésite pas à protéger Lara quand elle en a besoin.
  • Alex Weiss (VF : Sébastien Desjours) : Un jeune archéologue qui sort de la même université que Lara et Samantha. Il est secrètement amoureux de Lara.
  • Mathias (VF : Jean-Jacques Moreau) : Un survivant de l'île, Mathias était autrefois un professeur réputé, mais il est aujourd'hui devenu un fou fanatique et dangereux qui cherche désespérément un moyen de quitter l'île.

Développement[modifier | modifier le code]

En décembre 2010, Square Enix annonce le développement d'un nouveau Tomb Raider par Crystal Dynamics : il s'agira d'un redémarrage de la saga qui reviendra sur les jeunes années de Lara Croft[3]. Le 3 juin 2011, la première bande annonce du jeu est dévoilée sur le site officiel de Tomb Raider.

Initialement prévu pour fin 2012, la date de sortie a été repoussée au 5 mars 2013 et un deuxième trailer (« Crossroads ») a été dévoilé à l'E3 2012. Un troisième trailer (« Survivor ») a été diffusé durant la dixième cérémonie des VGA en décembre 2012. Le 29 décembre 2012, Square Enix fait savoir via la couverture d'un magazine que ce nouveau Tomb Raider sera doté d'un mode multijoueur, une nouveauté dans la série.

Fin janvier 2013, Crystal Dynamics annonce que le titre ne sera pas porté sur la Wii U de Nintendo, à cause des coûts de développement spécifiques liés à cette console et à son interface particulière[4].

Le mode multijoueur a été créé par le studio de développement canadien Eidos Montréal, connu pour Deus Ex: Human Revolution.

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues

Presse numérique
Média PC Xbox 360 PS3
Gamekult (FR) 8/10[5] 8/10[5] 8/10[5]
IGN (US) 9,1/10[6] 9,1/10[6] 9,1/10[6]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[7] 18/20[8] 18/20[9]
Agrégateurs de notes
Média PC Xbox 360 PS3
GameRankings 86,69%[10] 86,71%[12] 86,71%[13]
Metacritic 86/100[11] 86/100[14] 87/100[15]

Tomb Raider est relativement bien accueilli par la critique. Beaucoup de sites décrivent ce Tomb Raider comme la « Renaissance de Lara Croft ». Jeuxvideo.com donne au jeu la note de 18/20. Melty.fr décrit le jeu comme « un reboot réussi sur tous les plans » et lui donne la note de 17/20. Le jeu reçoit au total 85 % de bonnes critiques.

Du côté des fans, ces derniers accueillent bien le jeu. Tomb Raider a même conquis de nouveaux fans, les fans de la saga Uncharted puisque Tomb Raider s'en inspire grandement. Juste retour des choses, étant donné que Uncharted reprend beaucoup d'éléments de gameplay introduits par la série Tomb Raider.

Cependant, bien qu'excellentes, les ventes de plus de 3,4 millions de copies du jeux ont été en dessous des prévisions qui en attendaient 6 millions. Avec les ventes décevantes de Hitman: Absolution et Sleeping Dogs, ce Tomb Raider a provoqué la démission du président de Square Enix[16].

Postérité[modifier | modifier le code]

Au Comic-Con 2013, la scénariste Gail Simone annonce s'occuper du prochain comics basé sur la franchise Tomb Raider, prévu pour février 2014 et dont l'histoire permet de faire le lien avec une suite[17]. Quelques jours après, Phil Rogers, président de Square Enix Amérique et Europe, déclare qu'une suite est en cours de développement sur les consoles PlayStation 4 et Xbox One[18].

Lors de la conférence Microsoft se déroulant à l'E3 le jeudi 9 juin 2014, un premier trailer est diffusé et révèle le nom de la suite : Rise of the Tomb Raider. Longuement traumatisée par les évènements survenus dans le reboot, Lara apparaît comme fragile, méfiante et redoutable face à son psychologue. Il lui conseille de se trouver un "hobby", quelque chose à faire pour se prendre en main... La scène est entrecoupée d'autres images de Lara partant à l'aventure. Ce nouvel opus est annoncé pour 2015 et Camilla Luddington y incarne à nouveau Lara Croft.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]