Tomb Raider (jeu vidéo, 1996)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tomb Raider (homonymie).
Tomb Raider
featuring Lara Croft
image

Éditeur Eidos Interactive
Développeur Core Design
Concepteur Toby Gard, Phil Campbell

Date de sortie Icons-flag-jp.png 14 février 1997
Icons-flag-us.png 14 novembre 1996
Icons-flag-eu.png 25 novembre 1996[1]
Genre Action-aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Ordinateur(s)
Console(s)
Téléphone(s) mobile(s)
Média CD-ROM
Contrôle Manette, clavier

Évaluation PEGI : 16+

Tomb Raider est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Core Design et édité par Eidos en 1996 sur DOS, PlayStation, Saturn et Macintosh.

Premier épisode à succès de la série Tomb Raider, son héroïne, Lara Croft, est devenue l'un des personnages les plus populaires du monde du jeu vidéo.

Scénario[modifier | modifier le code]

L'histoire débute dans les années 1940, au Nouveau-Mexique, lorsqu'une déflagration causée par un essai nucléaire fait voler le couvercle d'un sarcophage cylindrique qui était enseveli. Le sarcophage s'ouvre alors mécaniquement et une silhouette humaine apparaît.

Quelques décennies plus tard, Lara Croft, une archéologue britannique, est contactée en Inde par Jacqueline Natla, la PDG de Natla Technologies pour retrouver un objet aux pouvoirs extraordinaires : le Scion des Atlantes, dispersé en plusieurs morceaux aux quatre coins du globe.

La jeune aventurière accepte de partir à sa recherche et se rend au Pérou où elle affronte loups, ours, chauves-souris et même des dinosaures dans l'immense cité Inca de Vilcabamba avant d'arriver au tombeau de Qualopec, un des gardiens d'Atlantide et qui recèle un des fragments du Scion. En sortant du monument funéraire, Larson, un employé de Natla, tente de tuer l'archéologue. Après quelques échanges de coups de feu aux termes desquels l'américain est blessé au bras, Lara parvient à lui soutirer des informations. Ce dernier lui explique que Pierre Dupont, un français, est déjà à la recherche du deuxième fragment.

Lara Croft, qui comprend que Natla a voulu la doubler, fouille les bureaux de Natla Technologies où elle apprend par les écrits d'un moine, que le second fragment se trouve en Grèce. Une fois sur place, l'héroïne explore les labyrinthes d'un monastère appelé le Monument St Francis. Celui-ci recèle en réalité des vestiges qui célèbrent de grandes figures de la mythologie grecque : Atlas, Damoclès, Héphaïstos et Poséidon, ainsi que les jardins du Palais de l'antique roi Midas. Tentant de parvenir jusqu'au sanctuaire où repose Tihocan, un autre souverain de l'Atlantide, Lara devra affronter Pierre Dupont ; lui aussi déterminé à mettre la main sur le second morceau du Scion. Après avoir tué son concurrent, l'archéologue assemble les deux morceaux qu'elle a en sa possession et a alors une vision furtive de l'ancienne cité d'Atlantide, qui lui indique que le dernier fragment se trouve en Égypte.

Là-bas, Lara explore la cité troglodyte de Khamoon jusqu'à une porte qu'elle parvient à ouvrir en se servant des deux morceaux de Scion. À l'intérieur d'un sphinx gardé par des créatures monstrueuses momifiées, elle tue Larson et récupère le dernier morceau du Scion. Après être sortie du temple, Lara est appréhendée par les hommes de Natla qui lui subtilisent la relique. Étant arrivée à ses fins, la femme d'affaire décide de se débarrasser d'elle. L'archéologue réussit à échapper à ses ravisseurs en plongeant depuis une falaise. De retour à la surface, Lara enfourche sa moto pour se propulser jusqu'au yacht de Natla. Une fois à son bord, elle se cache dans la cale où elle s'effondre d'épuisement.

Le bateau amarré, Lara rejoint à la nage la cité perdue d'Atlantide où elle affronte une armée de monstres hybrides engendrés par Natla grâce aux pouvoirs combinés du Scion et de la pyramide atlante. Arrivée au sommet de l'édifice, Lara découvre la vérité au contact de l'artefact, lequel lui livre une vision du passé : Natla n'est autre qu' une ancienne reine d'Atlantide, qui, alors qu'elle gouvernait aux côtés de Tihocan et de Qualopec, a tenté un coup d'état en brisant le sceau de Scion qui scellait leur alliance. Condamnée par ses pairs pour avoir envahi leur royaume avec leur propre armée et créé une race de monstre censée devancer l'évolution de l'espèce humaine, ces derniers l'ont enfermée dans un sarcophage cryogénique.

C'est donc de le but d'accomplir ce que Tihocan et Qualopec avaient tenté d’empêcher que Natla a voulu ré assembler le sceau de Scion. Ainsi, après une ultime confrontation avec Lara où elle lui explique que l'humanité n'a pas évolué comme elle aurait dû, la reine déchue s’apprête à parachever une nouvelle race d'hommes qui supplantera l'espèce humaine. Mais en voulant empêcher Lara de détruire le Scion, instrument indispensable à son dessein, celle-ci tombe dans le vide en entraînant l'archéologue dans sa chute. Heureusement, cette dernière réussit à s’agripper in extremis à une plateforme. Parvenue à terrasser un des monstres difforme engendré par Natla, Lara revient détruire le Scion ce qui provoque une irruption volcanique et l'effondrement de la pyramide. Sur le chemin qui mène à la sortie, la jeune femme devra affronter une Jaqueline Natla pourvue d'ailes et capable de tirer des boules de feu avec son bras, avant de s'extraire de la pyramide et de quitter l'île, qui explose derrière elle.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Flag of the United Kingdom.svg Lara Croft (VO: Shelley Bond VF: Françoise Cadol) : comtesse d'Abingdon et archéologue, elle vit dans son manoir du Surrey.
  • Flag of the United States.svg Jacqueline Natla : Riche PDG d'une puissante multinationale, elle contactera Lara pour l'envoyer au Pérou sur les traces d'un objet millénaire : le Scion . Par la suite, considérant Lara comme un réel danger, elle fera le nécessaire pour l'éliminer. Finalement, Natla se révélera être une reine de l'Atlantide dont elle fut bannie à jamais, emprisonnée après une tentative de coup d'état dans un sarcophage enseveli sous le désert de l'actuel Nouveau-Mexique jusqu'au jour où une explosion nucléaire l'a libéra.
  • Flag of the United States.svg Larson Conway : Homme de main de Natla, il sera par la suite chargé d'éliminer Lara quand cette dernière aura récupéré le premier morceau du Scion au Pérou ainsi que le troisième en Égypte. Ce texan à la gâchette facile ne sera malheureusement pas de taille face à la plus sexy des aventurières.
  • Flag of France.svg Pierre Dupont : Tout comme Lara, il fut envoyé chercher le second morceau du Scion en Grèce. Cupide et sans scrupules, ce dernier tentera plusieurs fois d'éliminer sa rivale sur le chemin qui mène le tombeau de Tihocan, S'en suivra une course-poursuite entre lui et Lara dans les confins du Monument St Francis afin de mettre main sur la seconde partie du Scion.
  • Flag of Peru.svg Qualopec : Un des trois anciens souverains du continent perdu des Atlantes. Sa tombe se trouve dans les vestiges d'une cité inca située sous les montagnes des Andes.
  • Flag of Greece.svg Tihocan : Membre du triumvirat d'Atlantide qu'il formait avec Natla et Qualopec et vénéré par les égyptiens, son tombeau est enfoui au plus profond d'une île grecque.
  • Flag of the United States.svg Le Skater, le Cow-Boy et l'Homme au fusil : mercenaires engagés pour éliminer Lara Croft afin que cette dernière ne puisse reprendre le Scion.

Niveaux[modifier | modifier le code]

Flag of Peru.svg Pérou

  1. Les Cavernes
  2. La Cité de Vilcabamba
  3. La Vallée Perdue
  4. La Tombe de Qualopec

Flag of Greece.svg Grèce

  1. Monument St Francis
  2. Colosseum
  3. Le Palais de Midas
  4. La Citerne
  5. La Tombe de Tihocan

Flag of Egypt.svg Egypte

  1. La Cité de Khamoon
  2. Obélisque de Khamoon
  3. Le Sanctuaire du Scion

Atlantide

  1. Les Mines de Natla
  2. L'Atlantide
  3. La Grande Pyramide

Niveaux Bonus (Unfinished Business)

  1. Retour en Egypte (Flag of Egypt.svg Khamoon)
  2. Le Temple du Chat (Flag of Egypt.svg Khamoon)
  3. La Forteresse Atlante (Atlantide)
  4. La Ruche (Atlantide)

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Le joueur dirige Lara Croft dans un jeu de plates-formes en trois dimensions, comprenant la résolution d'énigmes et des combats aux armes à feu. Il est possible de sauter (en avant, en arrière et latéralement), de s'accrocher aux parois et de les gravir (à la manière de Prince of Persia), de nager, de pousser des blocs et d'actionner des leviers. Le joueur peut sortir des pistolets (qui sont les armes de base à munitions illimitées, d'autres armes étant disponibles en quantité limitées) et tirer ; lors des combats - qui font intervenir le plus souvent des animaux sauvages et des dinosaures, plus rarement des humains - le joueur ne dirige pas la visée, qui est automatique, mais seulement les déplacements et les tirs du personnage.

Sur console, il est possible de sauvegarder lorsque Lara touche un cristal bleu inamovible, disséminé en nombre à travers chaque niveau. Sur ordinateur, il est possible de sauvegarder à tout moment.

Les mouvements de l'héroïne sont relativement basiques : elle peut sauter dans les cinq directions (avant, arrière, droite, gauche et sur-place) et s'accrocher aux parois pour les grimper ou s'y déplacer latéralement. Lara peut aussi nager sous l'eau pendant environ une minute. Lara peut aussi faire le saut de l'ange ainsi que le poirier. Elle peut, enfin, interagir sur des blocs à pousser ou tirer et des leviers, qu'ils soient au sec ou sous l'eau.

Lara retrouve ses forces grâce à des trousses de soins de deux types, les petites qui restaurent la moitié de la barre de vie et les grandes qui en soignent la totalité. Les objets et morceaux de puzzles sont très divers et disséminés à travers le jeu, et certaines fois très bien cachés. Lara devra notamment retrouver des clés, des statuettes, des Ânkh, des barres de plomb et des fusibles, entre autres...

À l'exception des pistolets dont les munitions sont illimitées, les munitions sont disséminées un peu partout et peuvent constituer des secrets. Le jeu comporte quatre armes au total : pistolet, fusil à pompe, magnum et uzi.

Les pièges et les énigmes vont d'un extrême à l'autre. D'un côté, on retrouve les très basiques piques acérés, lance-flammes et autres rochers dégringolants mais il faudra aussi faire face à des coulées de lave, des systèmes de poulies, des itinéraires incertains le long de parois rocheuses et autres sosies imitant le moindre de vos mouvements. Les énigmes régulent en fait le niveau de difficulté du jeu, ainsi elles sont élémentaires au début et tendent à devenir plus longues et compliquées au fur et à mesure que le joueur avance dans l'aventure.

Le premier opus se détache involontairement de ses successeurs par la place donnée aux ennemis humains qui sont "seulement" au nombre de six. Le reste des ennemis est largement représenté par une faune sauvage et féroce allant des loups aux crocodiles en passant par des lions. Notons également la présence de monstres et de momies égyptiennes.

Extension : Unfinished Business[modifier | modifier le code]

Sur Microsoft Windows et Mac OS, un extension est sortie en 1998, sous le nom de Unfinished Business (ou Shadow of the Cat en Amérique du Nord).

Dans la première partie, Lara Croft devra retourner en Égypte, dans la ville de Khamoon pour enquêter sur une statuette de chat.

La seconde partie se déroulera à Atlantis afin de lutter contre une horde de monstres mutants.

Divers[modifier | modifier le code]

  • Dans cet épisode, Lara n'a pas sa fameuse natte mais seulement un élastique donnant l'impression qu'elle porte un chignon. Il paraît crédible que les développeurs ne pouvaient pas encore créer une longue natte qui suive tous les mouvements acrobatiques de l'héroïne. Elle apparaîtra cependant dès le deuxième épisode.
  • Le jeu se déroule intégralement en intérieur à l'exception du troisième niveau : la Vallée Perdue. Malheureusement le ciel est noir donnant l'impression qu'il fait nuit ou qu'il s'agit d'une immense cavité dont le plafond n'est pas visible. (Dans Tomb Raider: Anniversary ce défaut sera corrigé)
  • La demeure de Lara est basée sur le bâtiment Derby Studios où a été développé le jeu.
  • La poitrine de Lara a, à l'origine, été augmentée de 150% par erreur par Toby Gard. L'équipe n'a ensuite pas jugé nécessaire de rectifier l'erreur.
  • On peut voir dans cet opus l'Arche d'alliance dans le manoir. Mais les créateurs ont préféré l'enlever dans les numéros suivantes : ceux-ci avaient eu un doute si elle était libre de droits ou pas. (Information de TR : Anniversary).
  • Il n'y a pas beaucoup d'humains car Toby ne voulait pas en faire une boucherie, sachant qu'à l'époque les organismes du genre SPA ne faisaient pas attention aux boucheries animales car ce jeu n'a pas la main légère sur les animaux divers à tuer.[Quoi ?]
  • Des rumeurs existent quant à un éventuel mode pour modifier la texture de Lara afin de la rendre nue, cependant il n’existe aucune combinaison de touches permettant d’effectuer de telles modifications. Selon des rumeurs il existerait des patchs permettant cette modification, cela reste encore difficilement vérifiable aujourd'hui.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Tomb Raider.

Voir aussi[modifier | modifier le code]