Tomb Raider (jeu vidéo, 1996)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tomb Raider (homonymie).
Tomb Raider
featuring Lara Croft
image

Éditeur Eidos Interactive
Développeur Core Design
Concepteur Toby Gard, Phil Campbell

Date de sortie Icons-flag-jp.png 14 février 1997
Icons-flag-us.png 14 novembre 1996
Icons-flag-eu.png 25 novembre 1996[1]
Genre Action-aventure
Mode de jeu Un joueur
Plate-forme
Ordinateur(s)
Console(s)
Téléphone(s) mobile(s)
Média CD-ROM
Contrôle Manette, clavier

Évaluation PEGI : 16+

Tomb Raider est un jeu vidéo d'action-aventure développé par Core Design et édité par Eidos en 1996 sur DOS, PlayStation, Saturn et Macintosh.

Premier épisode à succès de la série Tomb Raider, son héroïne, Lara Croft, est devenue l'un des personnages les plus populaires du monde du jeu vidéo.

Trame[modifier | modifier le code]

Scénario[modifier | modifier le code]

Le jeu s'ouvre sur une cinématique où une explosion au Mexique met au jour un étrange objet cylindrique dans lequel on distingue une forme humaine.

Lara Croft, une célèbre archéologue britannique, est contactée par Jacqueline Natla, la PDG de Natla Technologies pour retrouver un objet aux pouvoirs extraordinaires : le Scion des Atlantes. Lara accepte de partir à sa recherche et se rend au Pérou où elle affronte loups, ours, chauves-souris et même des dinosaures dans l'immense cité Inca de Vilcabamba. Elle accède finalement au tombeau de Qualopec : l'un des gardiens d'Atlantide qui possède un des morceaux du Scion.

En sortant du monument funéraire, Larson, un employé de Natla, attend Lara de pied ferme. Après un court combat, Lara parvient à soutirer des informations à ce dernier, qui lui explique que Pierre Dupont, un français, est déjà à la recherche du deuxième fragment. Lara Croft, qui comprend que Natla s'est servie d'elle, se rend dans les bureaux de Natla Technologies, où elle apprend que ce fragment est caché quelque part en Grèce antique. Elle s'y rend donc, et elle y explore les labyrinthes d'un temple, appelé le Monument St Francis (La Folie St François dans le remake) qui célèbre les grandes figures grecques-antiques : Atlas, Damoclès, Héphaïstos et Poséidon, ainsi que les jardins du Palais de l'antique roi Midas. Pendant tout le long de sa visite dans le monument grec, elle affronte à plusieurs reprises le français Pierre Dupont. Elle parvient finalement dans un nouveau sanctuaire où repose un deuxième morceau du Scion ainsi que la tombe de Tihocan, second gardien de la cité engloutie.

Lara assemble alors les deux morceaux qu'elle a en sa possession, et a alors une vision brève de l'ancienne cité d'Atlantide, qui lui montre que le dernier fragment se trouve en Égypte.

Là-bas, Lara explore la cité de Khamoon, où elle finit par arriver devant une porte qu'elle ne parvient à ouvrir qu'en se servant des deux morceaux de Scion qu'elle a retrouvés. À l'intérieur, elle retrouve le dernier morceau du Scion ; mais à la sortie du temple, Natla attend Lara et lui dérobe la relique. Au volant de sa moto, Lara rejoint le bateau de Natla et de ses trois hommes de main pour les suivre dans la cité perdue d'Atlantide où elle va affronter d'étranges créatures créées par le pouvoir du Scion, car pendant ce temps, Natla restaure un mécanisme ancien pour engendrer une armée de monstres hybrides, mécanisme qui ne fonctionne que grâce au pouvoir combiné du Scion et de la pyramide atlante. Lara arrive au sommet de l'édifice, et découvre la vérité en observant l'artefact qui lui livre une vision du passé : Natla n'est autre que l'ancienne reine d'Atlantide, qui pendant qu'elle gouvernait aux côtés de Tihocan et Qualopec, a tenté de détourner le pouvoir de la relique, ce qui a engendré la perte de la mythique cité. Enfermée dans une prison, elle a par la suite été libérée pour s'intégrer dans le monde moderne, jusqu'à aujourd'hui. Lara affronte l'abomination créée par Natla, puis affronte cette dernière dans un ultime combat, avant de quitter l'île, qui explose derrière elle.

Personnages[modifier | modifier le code]

Drapeau du Royaume-Uni Lara Croft (VF: Françoise Cadol) 
Comtesse d'Abingdon et archéologue, elle vit dans son manoir du Surrey.
Flag of the United States.svg Drapeau des Îles Canaries Jacqueline Natla 
Riche PDG d'une puissante multinationale Natla Technologies, elle contactera Lara pour l'envoyer au Pérou sur les traces d'une partie d'un objet millénaire, le Scion. Par la suite, considérant Lara comme un réel danger, elle fera le nécessaire pour l'éliminer sans y parvenir. Natla se révélera être l'un des trois gouverneurs de l'Atlantide dont elle fut bannie à jamais, emprisonnée hors du temps sous le désert de l'actuel Nouveau-Mexique (États-Unis) jusqu'au jour où une explosion nucléaire l'a libérée (scène d'introduction).
Flag of the United States.svg Larson Conway 
Homme de main de Natla, il sera par la suite chargé d'éliminer Lara quand cette dernière aura récupéré le premier morceau du Scion au Pérou ainsi qu'en Égypte. Ce Texan à la gâchette facile ne sera malheureusement pas de taille face à la plus sexy des aventurières. Larson a, comme Pierre Dupont et Natla, la sale habitude d'être plutôt coriace et de revivre systématiquement après avoir été tué puis de réapparaître dans les jeux qui suivent.
Flag of France.svg Pierre Dupont 
Tout comme Lara, il fut envoyé chercher le second morceau du Scion en Grèce. Après le revers de Natla, Lara décide alors d'éliminer quiconque se trouve sur son chemin, s'engage alors une course-poursuite dans les profondeurs d'un temple antique entre Lara et Pierre afin de mettre main sur la seconde partie du Scion.
Drapeau du Pérou Drapeau des Îles Canaries Qualopec 
Un des trois anciens gouverneurs du continent perdu des Atlantes. Sa tombe se trouve quelque part sous les montagnes enneigées des Andes.
Drapeau de la Grèce Drapeau des Îles Canaries Tihocan 
Jadis gouverneur d'Atlantide avec Natla et Qualopec, son tombeau est enfoui au plus profond des îles grecques.
Flag of the United States.svg Les trois hommes de main de Natla 
Le Skater, le Cow-Boy et l'Homme au fusil. Ils sont payés pour tuer Lara dans les Mines de Natla par tous les moyens alors que celle-ci se retrouve sans armes au début du niveau.

Information: http://www.worldcroft.net

Niveaux[modifier | modifier le code]

  • Lara est contactée par Natla et s'en va pour le Pérou
  • Drapeau du Pérou Les Cavernes : Ce niveau consiste à traverser les grottes pour trouver Vilcabamba.
  • Drapeau du Pérou La Cité de Vilcabamba : Lara traverse la cité en y trouvant une idole d'or qui lui permet d’accéder au niveau suivant.
  • Drapeau du Pérou La Vallée Perdue : Ce niveau est un des plus mémorables de par sa rencontre avec plusieurs dinosaures dont un T-Rex.
  • Drapeau du Pérou La Tombe de Qualopec : Lara met la main sur le Scion, toujours surveillé par son possesseur ; le temple s'écroule, Lara doit partir.
    • Lara rencontre Larson qui lui apprend qu'elle s'est faite manipulée, elle va donc dans le bureau de Natla où elle apprend la route à suivre pour le prochain fragment du Scion.


  • Drapeau de la Grèce Monument St Francis : Un niveau qui donne du fil à retordre avec les fameuse salles de Atlas, Damoclès, Héphaïstos et Poséidon. Ce niveau marque également l'apparition de Pierre Dupont, un ennemi récurrent de la Grèce. Cet ennemi est particulièrement horripilant car il s'enfuit lorsqu'il est suffisamment blessé pour ensuite réapparaître plus loin dans les différents niveaux. Il fait une dizaine d'apparition avant de mourir à la fin de ce monde.
  • Drapeau de la Grèce Colosseum : Tel un gladiateur Lara se retrouve dans une arène avec toute sortes d’animaux et ce Pierre increvable.
  • Drapeau de la Grèce Le Palais de Midas : Il faut, dans ce niveau, retrouver les trois lingots de bronze puis les transformer en or dans la main de pierre du roi afin d'ouvrir la porte du niveau suivant. À noter que Pierre Dupont est curieusement absent de ce niveau.
  • Drapeau de la Grèce La Citerne : Un niveau plutôt reposant malgré ses quelques crocodiles et ce Pierre toujours aussi immortel mais dans une ambiance calme pour un niveau sublime.
  • Drapeau de la Grèce La Tombe de Tihocan : En sortant du bassin Lara voit un magnifique temple intérieur gardé par des statues de Sagittaire... qui prennent vie. Au bout, le deuxième fragment du Scion gardé par Pierre qui se décide enfin à mourir.
    • En emboîtant les deux morceaux du Scion, Lara apprend que le troisième l'attend sagement en Égypte.


  • Drapeau de l'Égypte La Cité de Khamoon : Lara doit se frayer un chemin dans le temple jusqu'à l’obélisque.
  • Drapeau de l'Égypte L'Obélisque de Khamoon : Lara doit abaisser des passerelles afin de récupérer différents objets qui lui ouvrirons la porte du niveau suivant. Ladite porte se trouve en fait... au début du niveau précédent.
  • Drapeau de l'Égypte Le Sanctuaire du Scion : Dans cette grande salle où trône un sphinx se cache un passage vers le dernier fragment du Scion gardé par Larson.
    • Lara reforme le Scion et apprend que Natla est une déesse Atlante qui veut le Scion pour détruire l'humanité. Celle-ci lui prend le Scion puis s'enfuit en bateau mais Lara a eu le temps de la rattraper et de monter à bord.


  • Atlantide Drapeau des Îles Canaries Les Mines de Natla : Désarmée et dépossédée du Scion, Lara doit retrouver les fusibles qui l'amèneront à ses précieux 9 mm (Browning GP ).
  • Atlantide Drapeau des Îles Canaries L'Atlantide : Dans ce niveau, Lara croise toutes sortes d'atrocités dont des monstres répugnants qui éclosent d’œufs jaune-verts et un double d'elle-même dépourvu de peau. Le niveau consiste en une tour carrée d'une hauteur vertigineuse.
    • Lara se doit de détruire le Scion avant que Natla applique son dessein vengeresque sur le monde.
  • Atlantide Drapeau des Îles Canaries La Grande Pyramide : Ce dernier niveau commence fort, la créature la plus énorme et la plus résistante du jeu attend Lara sur une plate-forme dont il est facile de tomber ; il finit sur le combat final dans lequel, par deux fois, il faudra tuer Natla.
    • Lara admire le feu d'artifice depuis le bateau de Natla et rentre chez elle.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Généralités[modifier | modifier le code]

Le joueur dirige Lara Croft dans un jeu de plates-formes en trois dimensions, comprenant la résolution d'énigmes et des combats aux armes à feu. Il est possible de sauter (en avant, en arrière et latéralement), de s'accrocher aux parois et de les gravir (à la manière de Prince of Persia), de nager, de pousser des blocs et d'actionner des leviers. Le joueur peut sortir des pistolets (qui sont les armes de base à munitions illimitées, d'autres armes étant disponibles en quantité limitées) et tirer ; lors des combats - qui font intervenir le plus souvent des animaux sauvages et des dinosaures, plus rarement des humains - le joueur ne dirige pas la visée, qui est automatique, mais seulement les déplacements et les tirs du personnage.

Sur console, il est possible de sauvegarder lorsque Lara touche un cristal bleu inamovible, disséminé en nombre à travers chaque niveau. Sur ordinateur, il est possible de sauvegarder à tout moment.

Les mouvements de l'héroïne sont relativement basiques : elle peut sauter dans les cinq directions (avant, arrière, droite, gauche et sur-place) et s'accrocher aux parois pour les grimper ou s'y déplacer latéralement. Lara peut aussi nager sous l'eau pendant environ une minute. Lara peut aussi faire le saut de l'ange ainsi que le poirier. Elle peut, enfin, interagir sur des blocs à pousser ou tirer et des leviers, qu'ils soient au sec ou sous l'eau.

Lara retrouve ses forces grâce à des trousses de soins de deux types, les petites qui restaurent la moitié de la barre de vie et les grandes qui en soignent la totalité. Les objets et morceaux de puzzles sont très divers et disséminés à travers le jeu, et certaines fois très bien cachés. Lara devra notamment retrouver des clés, des statuettes, des Ânkh, des barres de plomb et des fusibles, entre autres...

À l'exception des pistolets dont les munitions sont illimitées, les munitions sont disséminées un peu partout et peuvent constituer des secrets. Le jeu comporte quatre armes au total : pistolet, fusil à pompe, magnum et uzi.

Les pièges et les énigmes vont d'un extrême à l'autre. D'un côté, on retrouve les très basiques piques acérés, lance-flammes et autres rochers dégringolants mais il faudra aussi faire face à des coulées de lave, des systèmes de poulies, des itinéraires incertains le long de parois rocheuses et autres sosies imitant le moindre de vos mouvements. Les énigmes régulent en fait le niveau de difficulté du jeu, ainsi elles sont élémentaires au début et tendent à devenir plus longues et compliquées au fur et à mesure que le joueur avance dans l'aventure.

Le premier opus se détache involontairement de ses successeurs par la place donnée aux ennemis humains qui sont "seulement" au nombre de six. Le reste des ennemis est largement représenté par une faune sauvage et féroce allant des loups aux crocodiles en passant par des lions. Notons également la présence de monstres et de momies égyptiennes.

Extension : Unfinished Business[modifier | modifier le code]

Sur Microsoft Windows et Mac OS, un extension est sortie en 1998, sous le nom de Unfinished Business (ou Shadow of the Cat en Amérique du Nord).

Dans la première partie, Lara Croft devra retourner en Égypte, dans la ville de Khamoon pour enquêter sur une statuette de chat.

La seconde partie se déroulera à Atlantis afin de lutter contre une horde de monstres mutants.

Divers[modifier | modifier le code]

  • Dans cet épisode, Lara n'a pas sa fameuse natte mais seulement un élastique donnant l'impression qu'elle porte un chignon. Il paraît crédible que les développeurs ne pouvaient pas encore créer une longue natte qui suive tous les mouvements acrobatiques de l'héroïne. Elle apparaîtra cependant dès le deuxième épisode.
  • Le jeu se déroule intégralement en intérieur à l'exception du troisième niveau : la Vallée Perdue. Malheureusement le ciel est noir donnant l'impression qu'il fait nuit ou qu'il s'agit d'une immense cavité dont le plafond n'est pas visible. (Dans Tomb Raider: Anniversary ce défaut sera corrigé)
  • La demeure de Lara est basée sur le bâtiment Derby Studios où a été développé le jeu.
  • La poitrine de Lara a, à l'origine, été augmentée de 150% par erreur par Toby Gard. L'équipe n'a ensuite pas jugé nécessaire de rectifier l'erreur.
  • On peut voir dans cet opus l'Arche d'alliance dans le manoir. Mais les créateurs ont préféré l'enlever dans les numéros suivantes : ceux-ci avaient eu un doute si elle était libre de droits ou pas. (Information de TR : Anniversary).
  • Il n'y a pas beaucoup d'humains car Toby ne voulait pas en faire une boucherie, sachant qu'à l'époque les organismes du genre SPA ne faisaient pas attention aux boucheries animales car ce jeu n'a pas la main légère sur les animaux divers à tuer.[Quoi ?]
  • Des rumeurs existent quant à un éventuel mode pour modifier la texture de Lara afin de la rendre nue, cependant il n’existe aucune combinaison de touches permettant d’effectuer de telles modifications. Selon des rumeurs il existerait des patchs permettant cette modification, cela reste encore difficilement vérifiable aujourd'hui.[réf. nécessaire]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie dédiée à ce sujet : Tomb Raider.

Voir aussi[modifier | modifier le code]