Tomas Maier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maier.
Tomas Maier

Tomas Maier, né en 1957, est un créateur de mode allemand, directeur artistique depuis juin 2001 de la maison de luxe italienne Bottega Veneta, qui appartient au Pôle Luxe de Kering. Sous son influence, Bottega Veneta est devenue l’une des principales marques de luxe au monde, et il a transformé l’offre de biens de luxe en donnant une place prépondérante à la qualité, l’artisanat et l’exclusivité.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en avril 1957 à Pforzheim (Allemagne), à la lisière de la Forêt-Noire, Tomas Maier grandit dans une famille d’architectes et est scolarisé dans une école Waldorf. Il se rend ensuite à Paris, où il se forme auprès de la Chambre syndicale de la haute couture. Plus tard, il travaille pour les plus grands noms de la mode et du luxe en France, Allemagne et Italie, parmi lesquels Guy Laroche, Sonia Rykiel, pour qui il était responsable des collections homme durant huit ans, et Revillon, dont il a été directeur artistique pendant quatre ans. Il a également dessiné les collections de prêt-à-porter d’Hermès, où il resté neuf ans et pour qui il a aussi créé des accessoires et articles de maroquinerie. En 1999, il met fin à tous ses engagements et s’installe en Floride.

Bottega Veneta[modifier | modifier le code]

Il est nommé directeur artistique de Bottega Veneta par Tom Ford en juin 2001, lors de l’entrée de la griffe dans le Pôle Luxe (anciennement Groupe Gucci) du groupe Kering.

Tomas Maier est rigoureux, passionné par son travail et fait preuve d’une grande indépendance d’esprit : il a ainsi décidé d’étendre et de développer la marque Bottega Veneta. En septembre 2001, quelques mois à peine après son arrivée, il présente sa première collection, uniquement composée d’accessoires. Avant de se lancer dans cette nouvelle mission, il a défini les valeurs principales de Bottega Veneta, qu’il nomme « les quatre pierres angulaires » : des matériaux de haute qualité, un savoir-faire hors du commun, des caractéristiques contemporaines et une ligne intemporelle. Dessiné par Tomas Maier pour sa première collection, le Cabat, qui incarne chacune de ces valeurs clés, est devenu l’un des articles phares de la Maison. Tomas Maier a également affirmé que Bottega Veneta renouerait avec l’absence de logo, portée par la fameuse devise : « Quand vos initiales suffisent ».

Tomas Maier a érigé ces principes en ligne directrice et fait de Bottega Veneta la marque de produits de luxe qu’elle est aujourd’hui. Au cours des deux premières années, des boutiques amirales sont nées à Londres, Paris, Milan et New York, et une petite ligne de prêt-à-porter masculin et féminin est venue compléter les collections saisonnières. Le premier défilé de prêt-à-porter féminin a eu lieu en février 2005, tandis que le premier défilé masculin était organisé en juin 2006. Non content de proposer aujourd’hui des collections complètes de prêt-à-porter féminin et masculin, Bottega Veneta crée également des accessoires, de la joaillerie, des meubles, des fauteuils, des plateaux, des bureaux, des articles de maroquinerie, de la porcelaine, des lunettes, ainsi que des parfums et des montres. En outre, pour conserver les traditions chères à la marque, la Scuola della Pelleteria, une école d’artisanat spécialisée, a été créée à Vicence (Italie) en 2006. Enfin, pour ceux qui voudraient vivre une immersion totale dans le style Bottega Veneta, la marque a entièrement aménagé une suite des hôtels St Régis de Rome et Florence et du Park Hyatt de Chicago.

Sous la houlette de Tomas Maier, Bottega Veneta a vu ses ventes augmenter de 800 % entre 2001 et 2011.

Griffe propre[modifier | modifier le code]

En 1997 est créée la marque Tomas Maier, qui dispose d’une boutique en ligne dès 1998. Depuis, trois boutiques ont ouvert leurs portes en Floride et dans les Hamptons. La collection est vendue dans plus de 100 magasins répartis dans plus de 30 pays du monde entier.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Prix GQ Allemagne – Homme de l’année dans la catégorie Mode internationale
  • 2006 : Prix du US Luxury Institute – Marque de mode féminine de luxe la plus prestigieuse pour Bottega Veneta
  • 2006 : Prix London Walpole – Meilleure marque internationale pour Bottega Veneta
  • 2007 : Prix Forum du magazine allemand TextilWirschaft dans la catégorie Créativité et qualité du design
  • 2007 : Prix « Rule Breakers » du FGI
  • 2007 : Prix Elle Style Hong Kong – Meilleur créateur international d’accessoires
  • 2007 : Prix DNR – Créateur de l’année
  • 2007 : Prix Wallpaper – Meilleure bibliothèque pour la table-bibliothèque Bottega Veneta
  • 2009 : Prix ACE – Designer de l’année
  • 2012 : Accademia del Profumo – Meilleure marque olfactive et Meilleure marque italienne pour Bottega Veneta Parfum

Liens externes[modifier | modifier le code]