Tom Thomson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tom Thomson

Tom Thomson est un peintre canadien né à Claremont le 5 août 1877 et décédé le 8 juillet 1917 au lac Canoe dans le parc Algonquin en Ontario.

Tom Thomson travaille comme dessinateur-graveur à Toronto à partir de 1905, après avoir séjourné pendant cinq ans à Seattle. En 1906, il commence à peindre à l’huile. L’année suivante, il est engagé par le studio Grip Limited, Engravers et chez Rous and Mann Press limited en 1912. Il y rencontre les futurs membres du groupe des Sept, ainsi qu'au Arts & Letters Club de Toronto. Il partage un atelier au Studio Building avec A. Y. Jackson et Franklin Carmichael.

Tom Thomson, 1917, Avril au Parc Algonquin, 21 × 26,5 cm, Tom Thomson Memorial Art Gallery

En 1912, Thomson fait la rencontre de son mécène, le Dr James McCallum. Son travail reflète l'influence de la Arts and Crafts Exhibition Society, du travail de ses amis artistes et de la peinture contemporaine scandinave, tel qu'il est présenté en 1913 à l'Exposition de Buffalo par Lawren Harris et J. E. H. MacDonald deux membres du groupe des Sept. Fervent amateur de la vie en forêt, il travaillait comme guide de pêche et garde forestier au Parc Algonquin. À partir de cette époque, il se consacre à la peinture de façon constante. Il peint de nombreuses études dans le parc Algonquin qu’il retranscrit en grand format dans son atelier.

En 1917, Thomson meurt dans un accident de canotage. Sa carrière d’artiste aura duré cinq ans, mais son art sera déterminant dans l’évolution de la peinture canadienne, il laisse des visions fulgurantes de la nature et en un certain sens de véritables icônes du paysage canadien.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Silcox, David P. The Group of Seven and Tom Thomson. Toronto : Firefly Books, 2003.
  • Murray, Joan. Masterpieces : Tom Thomson and the Group of Seven. Toronto : Prospero Books, [2004], c1994.

Sur les autres projets Wikimedia :