Tom Six

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tom Six

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Tom Six

Naissance 29 juin 1973 (41 ans)
Alkmaar, Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Nationalité Drapeau des Pays-Bas Néerlandaise
Profession Réalisateur
Films notables The Human Centipede (First Sequence)

Tom Six, né le 29 juin 1973 à Alkmaar, est un réalisateur néerlandais, connu pour son film d'horreur The Human Centipede (First Sequence), sorti en 2009, et sa suite The Human Centipede II (Full Sequence) sorti en novembre 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Tom Six est né à Alkmaar, au nord des Pays-Bas, le 29 juin 1973. Sa passion pour le cinéma a commencé très tôt, le réalisateur raconte à ce sujet que dès son plus jeune âge il prenait la caméra de son grand-père et partait filmer pendant des heures. À son adolescence, il découvrit le cinéma d'horreur et de controverse. Il avoue en interview que le film Salò ou les 120 Journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini l'a profondément marqué durant son enfance.

Son style est atypique, il porte constamment un chapeau de cow-boy et d'imposantes lunettes de soleil. Il possède un carlin nommé Nigel.

Carrière[modifier | modifier le code]

Tom Six commence son métier de réalisateur à la télévision, décrochant un contrat avec la société de production Endemol, avec laquelle il travaille entre autres sur l'émission de télé-réalité Big Brother. Mais, désireux de réaliser ses propres projets, il lance sa propre compagnie avec sa sœur et réalise les films Gay, Honeyz et I Love Dries.

Le réalisateur est plus connu pour la création de sa trilogie The Human Centipede, dont le premier film The Human Centipede (First Sequence) est considéré comme l'un des films les plus trash de la décennie ; il met en scène un médecin fou qui veut réaliser un « mille-pattes humain » en raccordant trois cobayes les uns aux autres, la bouche de l'un étant cousue au système digestif de l'autre. Ce long-métrage est donc devenu culte auprès d'une certaine communauté amatrice du genre, tant par son scénario que par sa réalisation. Une suite est sortie, interdite au Royaume-Uni pendant près de quatre mois, The Human Centipede II (Full Sequence). Une censure que la production n'a pas manqué de valoriser dans la première bande-annonce officielle du film mise en ligne sur YouTube. Avec cette trilogie, le réalisateur ne s'inflige aucune règle et crée la polémique dans le monde du cinéma d'horreur.

Actuellement, Tom Six travaille sur le dernier volet de la franchise, The Human Centipede III (Final Sequence), qui, aux dires de Six, fera passer le 2 pour « un film Disney »[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « The Human Centipede 2 charcuté par la censure ! », sur JeuxActu,‎ 6 octobre 2011 (consulté le 4 août 2013)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]