Tom Ridge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tom Ridge
Image illustrative de l'article Tom Ridge
Fonctions
1er secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis
24 janvier 20031er février 2005
Président George W. Bush
Gouvernement Administration Bush
Prédécesseur Poste créé
Successeur Michael Chertoff
1er directeur du Conseil de sécurité intérieure des États-Unis
5 octobre 200124 janvier 2003
Président George W. Bush
Prédécesseur Poste créé
Successeur John A. Gordon
43e gouverneur de Pennsylvanie
17 janvier 19955 octobre 2001
Prédécesseur Robert Casey
Successeur Mark Schweiker
Représentant du 21e district de Pennsylvanie
3 janvier 19833 janvier 1995
Prédécesseur Donald A. Bailey
Successeur Phil English
Biographie
Date de naissance 26 août 1945 (69 ans)
Lieu de naissance Munhall, Pennsylvanie, (États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Conjoint Michele Ridge
Diplômé de Université Harvard
Profession Avocat

Tom Ridge
Secrétaires à la Sécurité intérieure des États-Unis

Thomas Joseph « Tom » Ridge, né le 26 août 1945 à Munhall en Pennsylvanie, est un homme politique américain, membre du Parti républicain, ancien gouverneur de Pennsylvanie et premier secrétaire à la Sécurité intérieure de 2003 à 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille de la classe ouvrière, excellent élève à l'école, il gagne une bourse scolaire pour étudier à Harvard dont il sort diplômé avec les honneurs en 1967. Il fait son service militaire durant la guerre du Viêt Nam en tant que sergent dans l'infanterie et est décoré à de multiples reprises pour son courage et ses services rendus au pays.

Il revient à la vie civile en 1970 et termine en 1972 ses études de droit à l'université de Dickinson. En 1980, l'avocat Tom Ridge devient l'assistant du District attorney du comté d'Érié en Pennsylvanie.

En 1982, il est le premier vétéran du Viêt Nam à être élu à la Chambre des représentants des États-Unis sous l'étiquette républicaine, où il est réélu à chaque renouvellement de son mandat.

En 1994, Tom Ridge est élu gouverneur de Pennsylvanie sous les couleurs du Parti républicain et réélu en 1998.

Le gouverneur Ridge va laisser la trace d'un homme à poigne, promouvant des législations sur la loi et l'ordre, restreignant les conditions d'application du droit de grève et instituant une procédure judiciaire accélérée en matière de peine capitale, signant plus de 200 demandes d'exécutions.

Opposé au mariage entre personnes de même sexe, ce catholique pratiquant est néanmoins favorable au droit à l'avortement.

En 2001, il démissionne de son poste de gouverneur après sa nomination par George W. Bush comme conseiller du président pour la sécurité intérieure, nouvelle fonction créée après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 à New York et Washington, D.C.. En janvier 2003, la fonction est élevée au rang de département exécutif fédéral et Tom Ridge devient le premier secrétaire à la Sécurité intérieure. Le nouveau département regroupe plus de 22 agences fédérales et emploie 180 000 agents.

Son administration est à l'origine des codes alarmes de couleurs (rouges, orange, vertes…), quotidiennement diffusées sur les chaînes d'infos en continu.

Le 30 novembre 2004, après la réélection de George W. Bush, il annonce sa démission du gouvernement pour des raisons familiales après 22 ans de vie publique. Ridge fait également part de son désir de revenir dans le secteur privé et de s'éloigner des affaires publiques. Il quitte ses fonctions le 1er février 2005 et est remplacé à titre intérimaire par son adjoint James Loy. Le 15 février, Michael Chertoff devient le 2e secrétaire à la Sécurité intérieure.

Tom Ridge et son épouse Michele, mariés depuis 1979, sont les parents de deux enfants adoptés.