Tom Meighan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tom Meighan

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Tom Meighan sur scène en 2012

Informations générales
Nom de naissance Thomas Peter Meighan
Naissance 11 janvier 1981 (33 ans)
Leicester Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Activité principale Chanteur
Genre musical Rock alternatif, rock indépendant, space rock, electro-rock
Instruments Voix, guitare, tambourin
Années actives Depuis 1997
Labels RCA Records
Columbia Records
Site officiel www.kasabian.co.uk

Tom Meighan (né Thomas Peter Meighan le 11 janvier 1981 à Leicester au Royaume-Uni) est le chanteur principal du groupe britannique de rock alternatif Kasabian. Il est également connu pour ses frasques en soirées, son comportement provocateur et est un fervent supporter du Leicester City Football Club. Malgré son image de « bad boy », il participe à des actions caritatives pour l'Oxfam, l'UNICEF et le Teenage Cancer Trust.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le chanteur[modifier | modifier le code]

Tom Meighan fréquente les raves durant son adolescence avec ses amis d'enfance et futurs membres du groupe Sergio Pizzorno et Christopher Edwards. Il est le chanteur principal de Kasabian depuis la formation du groupe en 1999 à Leicester[1]. Il ne pratique que de façon éphémère la guitare et le tambourin au sein du groupe[2].

Il chante également quelques chansons avec d'autres groupes telles que Viva La Revolution de Superevolver, Ghosts on Crusade de Lysergic Suite, She Came Back de Jersey Budd[3] ou Count Me In de Dark Horses[4]. Il accompagne d'ailleurs le groupe lorsqu'ils font la première partie de Kasabian sur la tournée West Ryder Tour.

En plus des nombreuses récompenses musicales qu'il a eues avec Kasabian, il est aussi élu « 19e meilleur frontman de tous les temps » par les lecteurs du Q en 2010[5] et « 13e meilleur frontman de tous les temps » par les auditeurs de Xfm en 2012[6]. Quand il évoque son métier, il dit qu'il « ne sait rien faire d'autre. Il n'y a vraiment rien d'autre que j'ai jamais voulu faire. Rien de rien. C'est une chose dont j'ai envie depuis l'âge de quatre ans, ce qui explique pourquoi je suis là ».

L'acteur[modifier | modifier le code]

Tom Meighan fait ses débuts d'acteur dans la série Walk Line a Panther où il incarne Terry Graham[7]. Il aurait dû participer au film historique Marie-Antoinette de Sofia Coppola mais il dût refuser par engagement pour son groupe.

Relations avec les médias[modifier | modifier le code]

Dès le début de sa carrière, Tom Meighan est réputé pour sa provocation dans les médias, notamment envers d'autres musiciens, et ses insultes. Il dit ainsi de Julian Casablancas que c'est « un putain de skieur snob », de Pete Doherty que c'est un « clochard » et de Justin Timberlake que c'est « un nain avec des moustaches »[8]. Lorsqu'il évoque l'emo et le monde qu'il y a autour, il dit « que les ados valent mieux que ça. Je veux leur dire qu'il faut être positif dans la vie. Vous avez été bien élevés par vos parents, alors ne restez pas cloitrés dans votre chambre à vous taillader les poignets. Grandissez »[9]. Il a aussi émis de vives critiques à propos des effets de l'internet sur l'industrie musicale en disant que « ça a tué les stars du rock »[10]. Il est également l'une des nombreuses célébrités qui a critiqué Simon Cowell, le juré de Britain's Got Talent car il considère que le producteur manipule Susan Boyle. « Cela va la torturer pour le restant de sa vie. Elle n'est pas prête pour ça et elle n'est pas faite pour ça. Elle est manipulée, c'est horrible »[11].

Le Royal Albert Hall, à Londres, a accueilli le concert Quadrophenia organisé par The Who le 30 mars 2010 et auquel Tom Meighan a participé.

En 2009, Tom Meighan tente d'améliorer son image. Il estime d'ailleurs que « quand ils ont publié leur premier album, tirer sur tout le monde lors des interviews n'était pas ce qu'il y avait de mieux à faire. Nous voulions juste embêter notre monde, nous prenions du plaisir mais tout le monde le prenait un peu trop au sérieux... Nous ne le faisions pas volontairement mais nous avons ensuite été considérés comme des monstres à la place de simples gars dans un groupe. Ce qui est faux. Je ne regrette aucune chose que nous ayons pu dire mais c'était ridicule »[11]. Mais son franc-parler, ses pitreries sur scène et sa réputation de gros fêtard ne plaident pas pour sa cause[12].

En revanche, il soutient plusieurs œuvres caritatives telles que l'Oxfam[13], l'UNICEF[14] ou le Teenage Cancer Trust, qui lutte contre les cancers chez les adolescents. Pour cette dernière, il participe au concert Quadrophenia organisé par The Who au Royal Albert Hall le 30 mars 2010 et incarne Ace Face pour l'occasion[15].

Son statut d'icône à la mode et de célèbre supporter de football lui vaut le droit de révéler le maillot extérieur de l'équipe d'Angleterre de football en 2010 pour la marque Umbro, devenant le premier chanteur à occuper ce rôle[16]. Il a aussi défilé pour Pretty Green[17], Gio-Goi[18] et Deadly Sins.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Tom Meighan devient père pour la première fois en mai 2012 d'une petite fille nommée Mimi Malone, qu'il a eue avec sa compagne Kim[19].

Il est allé au Countesthorpe Community College dans le Leicestershire et est un supporter du Leicester City Football Club.

Discographie (avec Kasabian)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de Kasabian.

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums en concert[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)« Kasabian biography », sur absoluteradio.co.uk
  2. (en) « Kasabian-Nightworkers (Live at Evry France, 2005) », sur youtube.com (consulté le 11 décembre 2011)
  3. (en) « Jersey Budd talks to Absolute Radio », sur youtube.com,‎ 9 décembre 2008 (consulté le 11 décembre 2011)
  4. (en) « Dark horses », sur femalefirst.co.uk
  5. (en) « Liam Gallagher crowned best frontman », Telegraph,‎ 26 mars 2010 (lire en ligne)
  6. (en) « Dark horses », sur xfm.co.uk (consulté le 7 octobre 2012)
  7. (en) « Walk Like A Panther :: TV Show », sur walklikeapanther.tv (consulté le 11 décembre 2011)
  8. (en) « Brit Rockers Attack Timberlake: 'a Midget With Whiskers'... - the Fashion Spot », sur forums.thefashionspot.com (consulté le 11 décembre 2011)
  9. (en) « Kasabian Singer On Emo: 'All It Causes Is Moaning Teenagers' », sur mtv.com (consulté le 7 octobre 2012)
  10. (en) « Kasabian's Tom Meighan: 'The internet has killed rock stars' », sur nme.com,‎ 20 février 2010 (consulté le 7 octobre 2012)
  11. a et b (en) « Kasabian frontman Tom Meighan hits out over X Factor, Simon Cowell and Susan Boyle », The Daily Record,‎ 25 novembre 2009, p. 145 (lire en ligne)
  12. (en) « Kasabian star Tom Meighan dancing on the table after night out with The Enemy », sur mirror.co.uk (consulté le 11 décembre 2011)
  13. (en) « Kasabian star Tom Meighan donates designer clothes to Oxfam », sur metro.co.uk,‎ 29 octobre 2010 (consulté le 2 janvier 2012)
  14. (en) « Kasabian's Tom Meighan records new song with Leicester band for charity », sur nme.com,‎ 22 septembre 2010 (consulté le 11 décembre 2011)
  15. (en) « The Who Close TCT Shows With Performance Of Quadrophenia », sur powerlinead.wordpress.com,‎ 31 mars 2010 (consulté le 11 décembre 2011)
  16. (en) « England book Kasabian to reveal new away shirt in Paris », Guardian,‎ 2010 (lire en ligne)
  17. (en) « Tom Meighan for Liam Gallaghers label Pretty Green », sur sergepizzorno.wordpress.com
  18. (en) « Liam Gallagher, Tom Meighan Turn Models », sur gigwise.com,‎ 5 octobre 2007 (consulté le 11 décembre 2011)
  19. (fr) « Le chanteur Tom Meighan est papa », sur purepeople.com (consulté le 7 octobre 2012)