Tom Lantos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tom Lantos

Lantos Tamás Péter devenu après sa naturalisation américaine Thomas Peter Lantos ou plus simplement Tom Lantos (né le 1er février 1928 à Budapest, Hongrie - mort le 11 février 2008 à Bethesda, Maryland) était un homme politique américain d'origine hongroise. Représentant de la Californie au Congrès de 1981 à 2008, il fut le seul survivant de l'Holocauste élu au Congrès.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tom Lantos a été élu en 1981 au Congrès, puis constamment réélu depuis, comme représentant de la 11e, puis de la 12e circonscription de Californie. Il était membre du Parti démocrate. Au Congrès, il dirigeait l'influente Commission des Affaires étrangères[1]. Lantos a été pendant la Seconde Guerre mondiale un résistant antifasciste et fut déporté dans les camps de concentration nazis.

Depuis 1980, il était le beau-père de Richard Swett, ancien membre de la Chambre des Représentants pour le second district du New Hampshire et ancien ambassadeur des États-Unis au Danemark.

Au début du mois de janvier 2008, Tom Lantos annonce qu'il ne sollicitera pas sa réélection en 2008 en raison de son état de santé (cancer de l'œsophage). Il meurt le 11 février 2008 à l'âge de 80 ans.

Positions politiques libérales[modifier | modifier le code]

En raison de ses opinions politiques Lantos a été considéré comme l'un des libéraux les plus acharnés du Congrès :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Voir la page d'accueil de la commission des Affaires étrangères du Congrès.

Sur les autres projets Wikimedia :