Tom Lafayette Rosser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tom Lafayette Rosser

Tom Lafayette Rosser (15 octobre 1836 – 29 mars 1910) était un général américain de la Guerre de Sécession.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né dans le Comté de Campbell (Virginie), Tom Lafayette Rosser était le fils de John et Martha Melvina (Johnson) Rosser. En 1849, alors qu'il a 13 ans, sa famille déménage pour le Texas.

Il est devenu un instructeur dans l'artillerie lors des combats de La Nouvelle-Orléans puis s'est vu confier le commandement d'une compagnie lors de première bataille de Manassas en juillet 1861.

Après la Guerre de Sécession, comme d'autres anciens généraux confédérés, il aida à la construction du chemin de fer dans le Dakota du Nord. Il a en particulier démissionné pour devenir auxiliaire ingénieur pendant la construction du chemin de fer de Connellsville, puis est devenu ingénieur en chef de la division orientale de Northern Pacific Railroad[1].

Lors de l'Expédition de la rivière Yellowstone, il retrouve le général George A. Custer, son ex-camarade de chambrée à West Point, tandis que le chef de l'expédition est le général David Sloane Stanley. Son carnet de bord a permis de retrouver le déroulement de cette opération[2]. Il fut également nommé un général de général de brigade pendant Guerre hispano-américaine.

Références[modifier | modifier le code]

  1. "The last spike: the great railway 1881-1885", par Pierre Berton, page 13
  2. "Jay Cooke's gamble: the Northern Pacific Railroad, the Sioux, and the Panic", par John Lubetkin, page 330 [1]