Tom Fox

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tom Fox
Tom Fox avec des enfants
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 54 ans)
BagdadVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de
Community Peacemaker Teams (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Arme

Thomas William Fox ( - ) est un pacifiste et quaker nord américain. Il était membre de l'ONG Christian Peacemaker Teams (CPT) (en) et est mort comme otage durant son engagement en Irak.

Sa vie[modifier | modifier le code]

Fox est originaire de Clear Brook (en) en Virginie. Il a servi pendant vingt ans dans l'orchestre officiel du Corps de marine des États-Unis, appelé «The President's Own», et était joueur accompli de clarinette et de flûte à bec. Père de deux enfants, il a travaillé comme épicier[1].

Quaker depuis les années 1980, Fox était responsable des programmes pour la jeunesse de la Société religieuse des Amis (quakers) de la région de Baltimore.

Otage en Irak[modifier | modifier le code]

Tom Fox s'engage avec les CPT en Irak en 2003. Il est enlevé le par un groupe irakien jusqu'alors inconnu, nommé Brigades des Épées du droit, avec trois autres membres des CPT en Irak, un Britannique (Norman Kember) et deux Canadiens (James Looney et Harmeet Singh Sooden).

Les ravisseurs ont menacé de tuer tous les otages à moins que les États-Unis ne libèrent tous les prisonniers irakiens d'ici au . Plus tard, cette date-limite a été repoussée au .

Le 10 décembre, Katherine Fox, la fille de Tom, a publié une déclaration selon laquelle elle et son père pensent que les irakiens ont des craintes légitimes concernant la présence américaine en Irak, mais que «ces plaintes, cependant, ne seront pas résolues en prenant la vie de mon père.»

Le , Al-Jezira a publié une vidéo montrant les trois autres otages, mais n'a pas montré Fox[2],[3]. Le , le Département d'État des États-Unis a annoncé que le corps de Fox avait été découvert la veille à Bagdad[4],[5]. Des rapports contradictoires disent qu'il aurait été torturé, ou non[6].

Les trois autres otages ont été libérés grâce à une mission spéciale de la coalition le jeudi , après quatre mois de captivité. Ils n'ont pas été torturés.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Florence Fullerton, Tribute to a Peacemaker : Our Friend Tom Fox, suivi de Waitinginthelight.blogspot.com Selected Entries From Tom Fox's blog, FWCC - Wider Quaker Fellowship, Philadelphia, 2006, 15 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]