Tom Foley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Foley.
Pix.gif Tom Foley Baseball pictogram.svg
Tom Foley 2011.jpg
Rays de Tampa Bay - No  6
Instructeur,
arrêt-court, deuxième but
Frappeur gaucher  Lanceur droitier
Premier match
9 avril 1983
Dernier match
13 juillet 1995
Statistiques de joueur (1983-1995)
Moyenne au bâton ,244
Circuits 32
Points produits 263
Équipes

Thomas Michael Foley (né le 9 septembre 1959 à Colombus, Georgie, États-Unis) est un joueur d'avant-champ au baseball qui a joué dans les Ligues majeures de 1983 à 1995.

Depuis la saison 2002, il est instructeur au troisième but pour les Rays de Tampa Bay.

Carrière de joueur[modifier | modifier le code]

Tom Foley a joué à l'arrêt-court et au deuxième but pour quatre équipes durant sa carrière de treize saisons dans les majeures. Il a porté les couleurs des Reds de Cincinnati, des Phillies de Philadelphie, des Expos de Montréal et des Pirates de Pittsburgh.

Le 1er mai 1989 à Montréal, Tom Foley a été utilisé comme lanceur dans un match, fait extrêmement rare pour un joueur évoluant à une autre position. Foley, qui avait amorcé le match au deuxième but, est venu lancer un tiers de manche en 9e dans une défaite de 19-6 des Expos face aux Reds de Cincinnati. Après avoir accordé un circuit au premier frappeur qu'il a affronté, Jeff Reed, il a retiré Ron Oester sur un roulant pour mettre fin à la demi-manche[1].

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Foley est engagé en 1996 par les Devil Rays de Tampa Bay et fait partie des premières personnes employées par la franchise qui débute en Ligue américaine en 1998[2]. En 1996, il est manager des Butte Copper Kings, alors un club-école des Devil Rays au niveau recrues et il est nommé gérant de l'année dans la Pioneer League[2]. Il dirige aussi en 2001 les Saguaros de Maryvale dans la Ligue d'automne d'Arizona[2].

Foley est nommé instructeur des Devil Rays de Tampa Bay le 25 octobre 2001[2] et entre en poste le printemps suivant comme instructeur au troisième but. Foley est au début de la saison 2012 l'instructeur de troisième but présentement en poste depuis le plus longtemps dans les Ligues majeures après José Oquendo (12e saison pour Saint-Louis) et l'instructeur ayant été en fonctions le plus longtemps dans l'histoire des Rays[2]. Il fait partie du personnel d'instructeurs qui seconde le pilote des Rays Joe Maddon au match des étoiles 2009 avec l'équipe de la Ligue américaine.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sommaire du match Cincinnati-Montréal du 1er mai 1989, retrosheet.org
  2. a, b, c, d et e (en) Biographie de Tom Foley, site des Rays de Tampa Bay. Consulté le 10 mars 2012.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]