Tom Colicchio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tom Colicchio - David Shankbone.jpg

Tom Colicchio (de son vrai nom Thomas Patrick Colicchio) est un chef cuisinier américain né le 15 août 1962 à Elizabeth, dans l'État du New Jersey.

Biographie[modifier | modifier le code]

À l'âge de 17 ans, il fait ses débuts en cuisine dans un petit restaurant de sa ville natale, le « Evelyn's Seafood Restaurant ». Il ne tarde cependant pas à prendre le chemin de New York, où il commence à travailler au restaurant « The Quilted Giraffe ». Il y est promu sous-chef en seulement quatre mois. Il poursuit sa carrière dans divers établissements de la métropole new-yorkaise, tels le « Gotham Bar & Grill » ou encore le « Rakel and Mondrian ». En tant que chef de ce dernier établissement, il reçoit une première distinction du magazine « Food and Wine » qui le nomme parmi les dix meilleurs jeunes chefs des États-Unis[1].

En 1994, il est avec Danny Meyer l'un des cofondateurs du restaurant new-yorkais « Gramercy Tavern » dont il tient les rênes en tant que chef cuisinier. Le restaurant obtient plusieurs distinctions et commentaires positifs, en particulier dans les éditions de 2003 et de 2005 du guide « Zagat Survey », lequel recense les meilleurs restaurants de New York d'abord, du reste des États-Unis ensuite.

Malgré cela, il vend ses parts du « Gramercy Tavern » en 2006 pour se consacrer à la chaîne de restaurants dont il est le fondateur et copropriétaire, les restaurants Craft. Le premier restaurant de cette chaîne est ouvert en 2001 à New York. Salué par la critique, un chroniqueur du New York Times, William Grimes, y verra « a vision of food heaven - une vision du paradis culinaire »[1].

Rapidement, de nouveaux établissements ouvrent leurs portes : Craftbar et Wichcraft à New York, Craftsteak at the MGM Grand à Las Vegas (2002), Craft Dallas (2006) puis Craftsteak New York (2006).

Tom Colicchio, qui a reçu à cinq reprises une distinction de la James Beard Foundation, reste également célèbre pour être le principal juge de l'émission de télé-réalité « Top Chef », diffusée sur la chaîne de télévision américaine Bravo, ainsi que dans plusieurs autres pays par la suite. Cette série en est en 2008 à sa quatrième saison aux États-Unis. En France, cette émission est reprise par la chaîne thématique Cuisine.TV

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Think Like a Chef
  • Craft of Cooking: Notes and Recipes from a Restaurant Kitchen
  • wichcraft: Craft a sandwich into a meal--and a meal into a sandwich
  • Top Chef : The Cookbook

Références[modifier | modifier le code]