Tom Clancy's Ghost Recon Phantoms

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ghost Recon Phantoms
Image illustrative de l'article Tom Clancy's Ghost Recon Phantoms

Éditeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Singapour
Concepteur Théo Sanders, Jesse Knapp

Début du projet Septembre 2011
Date de sortie Icons-flag-us.png Mars 2012
Icons-flag-fr.png Juillet 2011
Icons-flag-de.png Juillet 2011
Icons-flag-eu.png 9 juillet 2011
(première bêta)

Sortie internationale 15 août 2012
(Béta Ouverte)

Sortie internationale 10 avril 2014
(version finale)

Licence Tom Clancy's Ghost Recon
Version 1.0
Genre Tir objectif
Mode de jeu Multijoueur, coopération
Plate-forme Microsoft Windows
Wii U
Média Téléchargement Steam
Langue Français, anglais, allemand
Contrôle Clavier, souris

Évaluation BBFC : 18+
ESRB : M
PEGI : 16+

Tom Clancy's Ghost Recon Phantoms (plus souvent abrégé GRP, autrefois GRO pour Ghost Recon Online[1]) est un jeu de tir à la troisième personne sorti le 10 avril 2014 après un peu plus de 2 ans et demi de bêta. C'est un spin-off de la série des Ghost Recon. Il est exclusivement multijoueur et également un free to play. Pour la première fois dans la série des Ghost Recon, le jeu présente le contraire des Ghosts, les Phantoms[2].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Ghost Recon Phantoms est, comme le dernier opus "Future Soldier" et autres "Advanced Warfighter" sur consoles, un jeu de tir à la troisième personne mais, contrairement à tous les autres Ghost Recon, il est dépourvu de scénario fixe et linéaire (campagne) et uniquement multijoueur. Il s’agit également d'un free-to-play, contrairement aux épisodes précédents.

Les Phantoms[modifier | modifier le code]

Comme l'indique le nom du jeu, GRP introduit un nouvel ennemi qui s'avère être les "Anti-Ghosts", Les Phantoms. Arrivés avec la mise à jour 0.12.0, leur histoire est assez floue. À l'origine, les Phantoms sont des soldats Ghosts repentis ayant décidés de se battre contre ces forces spéciales. Ils ont décimé beaucoup d'anciens ghosts sans qu'aucune autorité n'ait mis la main sur eux. Ils ont pour la première fois été localisés à Taïwan dans le quartier de Xinyi[2], c'est à cet endroit qu'ont été envoyés pour la première fois les Ghosts afin de parer à la menace Phantom.

Leur QG a été localisé à Peshawar, entraînant une mobilisation massive des Ghosts et du héros de la série Splinter Cell, Sam Fisher[3]. Leur apparition a aussi entraîné la sortie d'un pack Phantom lors de la mise à jour 0.12.0 et un pack Splinter Cell avec la mise à jour 0.13.0.

Mode multijoueur/coopération[modifier | modifier le code]

Le mode multijoueur de Ghost Recon Phantoms est plutôt basé sur la coopération, la stratégie et l'esprit d'équipe plutôt qu'au frag intensif tel que Call of Duty ou Battlefield[4]. C'est ainsi que lorsqu'on est en groupe des petits liens bleus se forment avec l'escouade et des liens verts avec l'unité. Ces liens représentent le partage qui est effectué avec les alliés proches des technologies passives. Il récompense aussi le travail d'équipe en donnant des points supplémentaires lorsqu'on aide ses coéquipiers.

Modes de jeu[modifier | modifier le code]

Ghost Recon Phantoms inclut trois modes de jeu différents : les modes Conquête, Carnage et Défense.

Mode Conquête[modifier | modifier le code]

Le mode conquête est disponible sur les cartes Metro, The Nukes, Tomsk, Peshawar et Robytech. Ce mode consiste à capturer tous les points. Chaque équipe possède au départ deux points qui sont verrouillés. L'un d'eux se déverrouille si une des deux équipes capture le point C qui lui, est neutre. Si une équipe n'arrive pas à prendre tous les points de l'adversaire, l'équipe possédant le plus de points à la fin du temps imparti remporte la manche. Ils disposent de 8 min pour capturer les points, du temps se rajoute à chaque capture. Ce mode de jeu possède deux manches. Une partie peut durer au maximum 35 minutes(+1 minute de mort subite) Les adversaires changent de côté à chaque manche.

Mode Carnage[modifier | modifier le code]

Le mode carnage est disponible sur les cartes The Rig et Rooftop. Ce mode consiste à prendre deux points afin d'en débloquer un troisième. Alors qu'une équipe a pour but de défendre ses points, l'autre tente de les capturer. Si l'équipe attaquante ne prend pas tous les points dans la fin du temps imparti elle est désignée perdante de la manche du moment que l'équipe défensive conserve un point. Ils disposent de 5 min pour capturer les points, du temps se rajoute à chaque capture. Ce mode de jeu possède deux manches. Les rôles sont inversés à chaque manche.

Mode Défense[modifier | modifier le code]

Le mode défense a été ajoutée en même temps que la carte Baklava Sub-Pen et le Pack Triton a la mise à jour 0.10. Il est disponible sur les cartes The Gallery, Subpen et Attica. Ce mode dispose d'un seul point qu'une équipe doit capturer pour s'assurer une victoire. Contrairement aux autres modes le point reste capturable a tout moment du chrono, il implique donc de jouer sur le travail en équipe pour capturer et conserver le point plus facilement. Si une des deux équipes conserve le point à la fin du temps imparti elle gagne la manche. Ils disposent de 4 min pour capturer le points, du temps se rajoute à chaque capture. Ce mode de jeu possède trois manches, il ne dure que 2 manches si une équipe remporte les deux manches d'affilé. Les adversaires changent de côté à chaque manche.

Magasin[modifier | modifier le code]

Le magasin est le seul endroit ou l'on peut acheter les différentes équipements et armes, ces dernières peuvent être modifiées selon différents paramètres. On peut y acheter des grenades, des armures et des plaques servant a renforcer l'armure et offrant divers bonus (PV augmentés, plus de solidité face aux dégâts critiques, fusils à pompe etc.). Tous les objets sont achetables de deux façons avec des "AC" (Athena Credits) (qui sont gagnés à chaque match ou en accomplissant des missions quotidiennes) ou en "GC" (Ghost Coins) (qui peuvent être achetés avec de l'argent réel ou obtenus en accomplissant des évènements, ces derniers se renouvelant une fois par mois). Les casques et packs provenant des évènements spéciaux sont achetables uniquement en "GC", bien que les armures et armes sont disponibles à la vente individuelle en "AC" un certain temps après la sortie du pack.. Le 8 octobre 2013, le pass Athena (AAA) est mis en place lors du patch 0.13.1 permettant d'avoir des prix réduits de 20% sur la boutique, des équipements d'anciens évènements et du nouvel équipement en avant première[5]. Il consiste en un abonnement, dont les tarifs sont dégressifs avec la durée achetée en une fois (acheter trois mois d'abonnement revient meilleur marché que d'acheter trois fois un mois).

Armes[modifier | modifier le code]

Les armes sont disponibles selon différents tiers (tier I à tier IX). Chaque tier suivant est débloqué par l'achat du précédent. Les Armes sont modifiables selon différents paramètres (lunette, canon, accessoire canon, pointeur laser, poignée, bipied, chargeurs améliorés et munitions magnum). Les armes sont réparties en 6 catégories différentes : pistolet mitrailleur, fusil à pompe, fusil d'assaut, mitrailleuse légère, fusil de sniper et arme de poing. Elles sont, selon les éditions limitées, disponibles en différents camouflages modifiant leurs stats dans des proportions relativement faibles (de l'ordre de 1%) et en variantes d'arme pour mieux s'adapter au style de jeu du joueur (corps-à-corps, distance, suppression etc.)

L'utilisation du fusil à pompe est commune à 2 classes (assault et support), néanmoins malgré un espace de stockage commun à toutes les classes, il n'est pas possible de faire passer cette arme à une autre classe que celle d'achat.

Armures[modifier | modifier le code]

Les Armures sont, comme le reste des objets de la boutique, disponibles via un système de tier (tier I à tier V). Elles ont deux caractéristiques principales, la vitesse et la mitigation des dégâts. Les Armures LIGHT ont notamment un bonus en vitesse en plus du bonus de mitigation, tandis que les Armures HEAVY n'ont qu'un bonus en mitigation, néanmois plus important. Elles sont disponibles avec différents camouflages et sont renforçables avec des plaques d'armures (Mk.1-Mk.5) qui peuvent influer sur les PV, la solidité, la résistance aux critiques ou la régénération des points de vie. Ces plaques d'armures une fois achetés peuvent être intégrées à n'importe quelle armure de n'importe qu'elle classe. Mais une fois celle-ci retiré elle ne sont plus intégrable à aucune autre armure que celle d'origine, ces améliorations sont ainsi perdues pour leur application à d'autres armures, même de Tier supérieur.

Cartes[modifier | modifier le code]

Il y a actuellement 9 cartes.

Metro[modifier | modifier le code]

(anciennement "Station Markov") Une station de métro de Moscou possédant sur un long corridor au point C , sur les côtés on trouve des rails menant au point D et de l'autre coté un metro qui mène également au point D, il existe également un accès au centre du corridor. Un centre commercial s'étend du point B au point A. Le point E possède une station de contrôle.

The Nukes[modifier | modifier le code]

(anciennement "ZA Chertanovo") Un quartier de Russie en ruine possédant un terrain ensablé du point E au point D avec des containers pour faire office de couverture et un quartier résidentiel en ruine avec des véhicules en feu du point A au point B. Le point C est une grande plateforme en pierre avec différents points d'accès où les grenades sont très souvent utilisées[6].

The Rig[modifier | modifier le code]

(anciennement "Shearwater 51") Une plateforme de chantier au beau milieu de l'Océan Pacifique composée de deux champs de batailles aux points A et B accessible via différents accès et un très long corridor au point C s'étendant sur 2 niveaux .

Rooftop[modifier | modifier le code]

(anciennement "Tours Korolyov") Deux tours qui sont assez grandes et reliées par un pont qui devient un vrai nid de snipers. Elle est apparue a la phase 4 de la beta fermée. Cette carte a été conçue spécialement pour les snipers. Elle est disposée de la même façon que la carte The Rig mais avec des couloirs plus long et des angles plus ouverts afin de s'adapter aux snipers.

Tomsk[modifier | modifier le code]

(anciennement "Tomsk-9") Cette carte apparue dans le pack "Alpine" sorti le 12 septembre 2012. C'est une carte symétrique (axialement au centre du point C), représentant un entrepôt et un centre de retraitement de déchets nucléaires. Une partie de cette carte se situe à l'extérieur de l'entrepôt, recouverte de neige, tandis que l'autre côté est une partie à l'intérieur de l'entrepôt. Cette carte offre plusieurs approches et est souvent dénommée "passoire" tant elle offre des passages pour contourner ses ennemis. Suivant les sections de cette carte, chaque classe pourra s'exprimer chacune à son tour. Tantôt les snipers, dans les fenêtres de tir, tantôt l'APS des supports dans les longs corridors, tantôt l'ADS des assaults pour interdire ces fenêtres de tir ou ces corridors.

Subpen[modifier | modifier le code]

Cette carte fut ajoutée a la mise à jour 0.10.0 avec le pack "Triton". (anciennement Base Sous-Marine de Balaklava) Comme Tomsk-9, la carte est symétrique axialement par rapport au sous-marin. Elle dispose d'un point unique. Le point est composé de trois voies d'accès permettant de se rendre aux voies d'accès de l'ennemi: un tunnel, un pont et un corridor central.

Robytech[modifier | modifier le code]

(anciennement "Xinyi District") Un quartier de Taipei, possédant bureaux du point A à la moitié du point C , parkings du point B à la moitié du point C et espaces publics aux points A et E. C'est la première carte réellement ouverte, c'est-à-dire sans corridors longs et couloirs pour étouffer l'ennemi. Elle présente des emplacements plus ou moins cachés constituant des fenêtres de tir depuis le point A sur le point C, et depuis les limites du point C sur le pôint D.

Attica[modifier | modifier le code]

Une carte à point unique (à l'instar de "Subpen") situant l'action dans un centre de recherche scientifique. Elle est dispossée sur deux niveaux, celui du dessus permettant de passer derrière les lignes ennemies et le niveau du dessous contenant le point. Tout comme Tomsk, elle est symétrique centralement par rapport au point constitué par la colonne carrée située au centre de la carte.

Peshawar[modifier | modifier le code]

Cette carte reconstitue un quartier du Moyen-Orient. Elle est construite en "Zig Zag" et est la plus grande carte du jeu. Une nouvelle fois, l'équipe du jeu à voulu offrir une carte qui satisfait toutes les classe avec des corridors, des fenêtres et de vastes places pour snipers. Elle est composée d'une fontaine au point A, d'une route jonchée de cadavres de voitures au point B, d'un jardin sur deux niveaux au point C, d'entrepôts désaffectés au point D et d'un ancien marché au Point E.

Classes[modifier | modifier le code]

Dans Ghost Recon Online, on a le choix de jouer parmi trois classes ayant chacune à leur disposition des protections et des technologies actives et passives différentes: le Support, Le Recon et l'Assaut.

Support[modifier | modifier le code]

Le Support est une classe plutôt polyvalente portant une armure moyenne (120 PV de base) pouvant maîtriser tout aussi bien le fusil à pompe que la mitrailleuse légère type M249. Bien qu'il soit basé pour aider ses coéquipiers avec ses technologies d'appui tel que le régénérateur de munitions ou le rechargeur de technologie il peut tout à fait faire retourner ses ennemis à l'âge de pierre avec le Black-Out ou faire avancer ses alliés avec l'APS (Activate Protection System en anglais)[7].

Recon[modifier | modifier le code]

Le Recon est beaucoup moins polyvalent que le support, portant une armure légère (100 PV de base), il assure plutôt un rôle de sniper ou d'assassin discret et délivre des informations cruciales sur la position de l'ennemi à ses coéquipiers.

Les différentes classes de Ghost Recon Phantoms

Il peut ainsi détecter pour lui la position de l'ennemi grâce au SCAN (nommé par le passé "ORACLE") ou alors détecter les ennemis qui courent ou en train de tirer et les afficher en surbrillance pour ses alliés. Mais L'éclaireur peut cependant jouer beaucoup plus offensif grâce à la Technologie Cloak ou encore s'équiper d'une mitraillette légère type MP5A2[7].

Assault[modifier | modifier le code]

L'Assault est la classe offensive du jeu, c'est le pilier d'une équipe. Il porte une armure lourde (140 PV de base), a un aspect imposant, et manie avec adresse les fusils à pompe type M500 ou les fusils d'assaut comme ACR. Il constitue la première ligne d'une équipe. Il fait avancer ses alliés grâce à des technologies tel que l'ADS (pour Activate Denial System) ou le Blitz, il accélère aussi la régénération de PV de son équipe ou augmente leurs armures et leur résistance[7].

Technologies[modifier | modifier le code]

Dans Ghost Recon Phatnoms, des technologies sont disponibles dès le niveau 2 d'un personnage. Elles sont inspirées de technologies réelles en cours de développement[8]. Chaque classe possède 2 technologies bien distinctes les unes des autres. À partir du niveau 12 il est possible d'améliorer leur portée, leur durée, leurs efficacité dans certaines situations ou réduire leur temps de recharge (cumulativement avec la recharge techno des supports). Les technologies sont différentes dans leur utilisation. Le Recon peut utiliser ses technologies quand il le souhaite tandis que l'Assaut doit attendre que cela soit complètement chargé. Le Support quant à lui attend que sa technologie soit pleinement remplie, puis doit la charger un court instant avant de l'activer réellement. Plus elle charge longtemps, plus la portée et l'effet sont importantes mais s'il ne libère pas la charge, son équipe comme celle des ennemis est susceptible de subir des effets négatifs.

Technologies actives[modifier | modifier le code]

Le SCAN

Le Recon possède deux technologies bien différentes. Le camouflage Cloak permet de se rendre quasi-invisible pour dégager le terrain en prenant ses ennemis par derrière. La technologie SCAN quant à elle traverse toutes les matières et détecte tous les ennemis (même ceux sous Cloak) qui se trouve dans son champ de visée: une fois un ennemi détecté, il l'affiche en surbrillance et l'ennemi repéré en est un informé par un texte et un léger bruit sourd.

Le Support possède quant à lui deux technologies très différentes des autres, qui sont le Black-Out et L'APS. Le Black-Out est souvent ramené à un orage, plus le support le charge plus la portée est accrue. Il vide les batteries des technologies et les désactive, et brouille la vision de l'ennemi l’empêchant de tirer. L'APS déploie une sphère supposée être un champ magnétique déviant les balles et repoussant les grenades. La taille de la sphère permet de la partager avec des alliés qui bénéficient également de la protection. Lorque son APS est actif, un support n'est plus capable de courir, et il est alors rapide à la marche.

L'Assault quant à lui possède deux technologies conçues pour faire avancer son équipe. L'ADS libère un drone émettant des micro-ondes brûlant localement les ennemis, brouillant leur vision et leur infligeant des dégâts qui augmentent de manière exponentielle avec le temps d'exposition. Lorsqu'il utilise son ADS, l'assault ne peut plus tirer, et sa vision devient une vision thermique grâce à laquelle les ennemis sont facilement repérables. Il provoque un dysfonctionnement du Cloak des recons. Pour ne pas s'exposer, il est impératif de se placer à couvert. C'est là tout l’intérêt de L'ADS : à couvert, les ennemis sont réduits au silence. L'autre technologie de l'assault est le Blitz, un bouclier anti-émeutes qui protège le dos de l'assault et qui, une fois déployé, recouvre quasiment tout l'avant de l'assault (les jambes restent partiellement exposées). L'assault se déplace alors beaucoup plus rapidement grâce à un exosquelette fixé sur ses jambes. L'assault peut alors charger très rapidement sur les ennemis, les reversant à terre et les incapacitant pour quelques secondes. Un ennemi se fait généralement abattre par les alliés de l'assault dès qu'il est "blitzé"[4].

Technologies passives[modifier | modifier le code]

Les Technologies passives sont des technologies utiles pour toute l'équipe, qui sont partagées aux coéquipiers proches du porteur de la technologie, ce partage est représenté par des liens bleus ou verts entre les personnages.

Le Recon a le choix entre un détecteur de tir ou de course qui lui permet de repérer les forces adverses en mouvement ou en train de tirer et donne leurs positions aux alliés en les affichant en surbrillance. Le Support, lui, régénère les munitions de ses alliés ou accélère la régénération de leurs technologies. L'Assault quant à lui stimule la régénération de ses coéquipiers, ou augmente leur mitigation de dégâts.

Packs[modifier | modifier le code]

En fonction de la période de l'année, des idées des développeurs ou des différentes mises à jour, des évènements spéciaux ont lieu. Ils peuvent s'exprimer sous la venue d'armes déjà existantes mais avec un camouflage différent et des statistiques améliorées (ex. : +5 % de contrôle et de précision et -5 % de dégâts). Ils peuvent aussi s'exprimer en tant que camouflage pour armure, des grenades spéciales, des plaques d'armures spéciales ou des "loots" donnant des objets de l'event en cours. Ils durent en moyenne 2 semaines avant qu'ils disparaissent de la boutique. Les différents Packs déjà parus sont:

  • Alpine Pack
  • Halloween Pack
  • Antique Edition Pack
  • Jungle Pack
  • Triton Pack
  • Assassin's Creed Pack
  • Night Hunter Pack
  • Desert Pack
  • Omega Pack
  • Pixel DPM Pack
  • Phantom Pack
  • Spoils of War
  • Future Soldier Pack
  • Splinter Cell Pack
  • Ghosts Pack
  • Arctic Pack
  • War Reloaded Pack[9]
  • Jungle Reloaded Pack
  • Assassin's Creed Rogue Pack

Critiques[modifier | modifier le code]

Les critiques dans la presse spécialisée sont plutôt positives. Metacritic lui attribue le score de 70/100[10], Jeuxvideo.com la note de 16/20[11] et Gameblog note le jeu avec 4 étoiles sur 5[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]