Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tom Clancy's Ghost Recon
Advanced Warfighter
Éditeur Ubisoft
Développeur Ubisoft Paris (X360, Campagne)
Red Storm (X360, multijoueur)
Darkworks (X360)
Ubisoft Shanghaï (Xbox)
Ubisoft Shanghaï et Paris (PS2)
GRIN, Red Storm (PC)

Date de sortie Xbox 360

Xbox

Playstation 2

PC

Genre Tir tactique
Mode de jeu Solo, multijoueur
Plate-forme Xbox 360, Xbox, PlayStation 2, PC
Langue multi

Moteur YETI (Xbox 360)
Unreal Engine 2 (PS2, Xbox)
Diesel engine (PC)

Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter (alias Ghost Recon 3 ou GRAW) est un jeu vidéo de Tir tactique édité par Ubisoft en 2006. C'est le troisième jeu de la série Ghost Recon.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

* Une expérience visuelle inégalée: Le jeu original Ghost Recon Advanced Warfighter a établi les standards visuels pour les consoles de la prochaine génération, et Advanced Warfighter 2 élève ces standards à un nouveau sommet. La zone de combat s’anime à mesure que vous naviguez dans des rues jonchées de détritus et que vous cueillez l’ennemi caché derrière des structures endommagées par les bombes. Les effets physiques et le système de particules à la fine pointe de la technologie montrent des explosions, de la fumée et de la destruction d’une intensité et d’un réalisme époustouflants, jamais vus dans un jeu vidéo. L’éclairage dynamique et les ombres changent au fil des cycles diurne et nocturne, et un système de météo en évolution constante vous oblige à vous ajuster rapidement aux conditions changeantes.

  • De tout nouveaux champs de bataille: Les Ghosts défendent le territoire américain contre les attaques frontalières, et se battent dans des endroits inédits. Les Ghosts combattent leurs ennemis en montagne, dans le désert et même sur leur propre territoire, à El Paso au Texas. Chaque environnement présente sa part d’avantages et de défis et exige le recours à de nouvelles tactiques.
  • Une I.A. grandement rehaussée: L’I.A. présente plus de défis que jamais auparavant. Surveillez vos arrières lorsque les rebelles envoient les membres de leur équipe pour prendre votre position ou accumulez des points en utilisant le jeu vertical pour vous aider à descendre des toits. Ne vous en faites pas – votre équipe vous couvre. Une I.A. améliorée vous transmet maintenant plus d’information avec des commandements descriptifs comme «Ennemi aperçu derrière camion rouge en avant».
  • Communications croisées améliorées: La fonction révolutionnaire de communications croisées a été mise à jour dans Advanced Warfighter 2. La nouvelle fonction Cross-Com 2.0 vous transmet plus d’information que jamais auparavant. Non seulement serez-vous en mesure de voir ce que vos coéquipiers font dans le coin supérieur gauche de l’écran, mais en cliquant sur un bouton, vous pourrez passer en mode plein écran afin d’avoir une image plus précise du champ de bataille en entier. La nouvelle fonction Full Command View offre une précision inégalée pour établir et émettre des plans d’intervention tactique sur le champ de bataille.
  • Aide au combat améliorée: Commandez des frappes aériennes meurtrières à bord de chasseurs à réaction, dénouez des situations auparavant infranchissables et rechargez vos armes sur le champ de bataille à l’aide d’une MULE d’artillerie téléguidée. Guérissez immédiatement l’équipe en entier, y compris le chef d’escouade, Scott Mitchell, grâce à une nouvelle catégorie d’officiers médicaux.
  • Action multijoueur : Le jeu qui a dominé le classement des jeux multijoueurs en ligne Xbox LiveMD est de retour.

L'histoire[modifier | modifier le code]

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jeu prend place après les évènements de Ghost Recon 2, en 2013. Le joueur endosse le rôle du Capitaine Scott Mitchell, à la tête des "Ghosts", et doit prendre part à une bataille contre les rebelles mexicains en plein cœur de Mexico.

L'intégralité du jeu se déroule en l'espace de deux jours, générant ainsi une tension scénaristique un peu à la manière de la série 24 heures chrono. L'histoire débute alors qu'un avion-espion américain transportant le Guardrail IX, un système capable de mettre hors service les communications radios, est abattu au-dessus du Nicaragua. Le renseignement américain découvre que le Guardrail IX est sur le point d'être acheté par une faction rebelle à Mexico; les Ghosts sont donc envoyés pour le récupérer.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le jeu débute alors que Mitchell est parachuté en plein cœur de Mexico en solo avec pour but d'empêcher la transaction. Un des rebelles est identifié par le pilote du UH-60 de Mitchell, Bud (également ami de Mitchell), comme étant le colonel Carlos Ontiveros, fils d'un général Mexicain. La mission est annulée lorsqu'un coup d'État survient à Mexico : Mitchell est donc envoyé sur le front, avec pour objectif de sauver les présidents mexicain (Ruiz-Pena), américain (Ballantine) et canadien, réunis à l'occasion du traité du North American Joint Security Agreement (NAJSA), traité signant l'alliance militaire des trois pays. Le premier ministre canadien est tué durant le coup d'État, les deux présidents restants sont forcés de se cacher et Mitchell est donc envoyé pour les évacuer.

Le président Ballantine est sécurisé puis ramené jusqu'à Air Force One mais avec l'interdiction de décoller, la zone étant considérée comme dangereuse. Le président Ruiz Pena est évacué jusqu'à l'ambassade américaine de Mexico mais une bombe suivie d'un assaut massif de troupes rebelles le force à prendre la fuite, fuite effectuée grâce à l'intervention des Ghosts et de quelques Marines. Ruiz Pena, sous le choc d'une telle situation, autorise les forces américaines à intervenir à Mexico.

Sa première mission pour le rétablissement de la paix à Mexico consiste à détruire une batterie d'artillerie afin d'ouvrir un passage pour un assaut mené sur Chapultepec, où se trouvent 50 tanks M1A2 Abrams donnés au gouvernement Mexicain dans le cadre du NAJSA. Mitchell devra également libérer les pilotes de chars tombés aux mains de l'ennemi, puis les mener jusqu'aux M1A2 Abrams afin de bénéficier d'un soutien blindé.

Les rebelles, en possession du Guardrail IX, l'utilisent afin de brouiller les communications américaines et les forces spéciales Aguila siete (les 7 aigles), prennent le président Ballantine en embuscade : Mitchell est donc chargé de le sauver, chose qu'il accomplira sans problèmes. Mais les commandes (le "Football") des défenses nucléaires est volé par les rebelles, ce qui, combiné au Guardrail IX, leur permet de contrôler les missiles balistiques intercontinentaux, ce qui pousse ainsi la Chine et la Russie à mettre les leurs en service.

Mitchell et ses Ghosts sont donc chargés de retrouver le Guardrail IX et le Football, mais dans un premier temps, seul le Guardrail IX parvient à être désactivé, laissant ainsi planer une menace nucléaire. Mitchell est ensuite chargé de retourner en centre ville pour dégager aux M4A1 Abrams l'accès de la Zocalo Plaza où se trouve le Palais National à l'intérieur duquel le général Ontiveros se cache. Ce dernier est capturé sans problème, mais son fils Carlos parvient à s'échapper avec le UH-60 de Bud, le tuant au passage. Peu après, Carlos change son UH-60 pour un Apache et abat l'UH-60 de l'équipe Bravo et fait prisonnier ses occupants.

La fin approche  : Carlos Ontiveros retourne à l'ambassade afin de transférer les codes de l'arsenal nucléaire américain. Mais Mitchell et ses Ghosts fondent sur l'ambassade en ruines, récupérant, l'équipe Bravo et le Football. Finalement Carlos Ontiveros est abattu par Mitchell, mettant fin à la crise mexicaine. Un général américain infiltré au cœur du gouvernement est ensuite découvert comme étant un traitre ayant aidé les Ontiveros…

Bande son[modifier | modifier le code]

Sound design-Bruitages[modifier | modifier le code]

Le sound design a été créé par Frédéric Devanlay pour Big Wheels studio [1]