Tom Archia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tom Archia

Nom de naissance Ernest Alvin Archia
Naissance 26 novembre 1919
Groveton
Drapeau du Texas Texas
Drapeau des États-Unis États-Unis
Décès 16 janvier 1977
Houston
Genre musical jazz, rhythm and blues
Instruments saxophone ténor
Années actives 1930-1970
Labels Aristocrat Records

Tom Archia (1919-1977), de son vrai nom Ernest Alvin Archia, est un saxophoniste de rhythm and blues américain, né à Groveton, au Texas et décédé à Houston.

Carrière[modifier | modifier le code]

Tom Archia naît de parents enseignants qui peu après sa naissance, déménagent à Houston. Au lycée, il est membre de l'orchestre scolaire, aux côtés d'Arnett Cobb, Calvin Boze et des frères Jacquet, Illinois et Russell. En 1940, il est dans le principal orchestre de swing de Houston, celui de Milt Larkin, dont font aussi partie ses camarades Cobb et Illinois Jacquet, ainsi que Wild Bill Davis et Eddie Vinson.

En 1943, Tom Archia s'installe à Chicago où est venu jouer l'orchestre. Il enregistre ses premières faces pour l'ensemble de Roy Eldridge. À Los Angeles, en 1945, il est dans le groupe d'Howard McGhee et participe à des sessions d'enregistrement.

Il est surtout un élément essentiel du label chicagoan de Leonard Chess, Aristocrat Records. Il enregistre des titres sous son nom, et est présent comme saxophoniste sur la plupart des 78 tours du label. Comme beaucoup d'artistes d'Aristocrat, il n'est pas conservé quand la maison de disques devient Chess Records. Il travaille également comme musicien de studio pour King Records.

Vers 1966, il est de retour à Houston, où il finit sa vie.

Discographie[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Compilations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]