Tom Amandes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tom Amandes

Naissance 9 mars 1959 (55 ans)
Chicago, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession Acteur
Producteur
Site internet http://www.tomamandes.com

Tom Amandes, né le 9 mars 1959[1], est un acteur américain. Il est principalement connu pour avoir joué le rôle du Docteur Harlod Abbot dans la série Everwood, de Hal dans et de Eliot Ness dans la série Le Retour des Incorruptibles (1993 à 1994). Il a également incarné Abraham Lincoln dans Saving Lincoln (2012).

Carrière[modifier | modifier le code]

Tom Amandes, sixième de onze enfants, est né à Chicago[1]. Il commence à jouer très jeune, en décrochant quelques rôles dans son école. Il obtient le diplôme de Crystal Lake Central High School. En 1981, après avoir obtenu le diplôme de l'école d'art dramatique à l'université DePaul, il part apprendre l'art dramatique sur la scène de Chicago.

La carrière de Tom Amandes prend un certain tournant lorsqu'il incarne Eliot Ness dans la série télévisée Le Retour des Incorruptibles. Il joue dans les séries TV The pursuit of Happiness avec Brad Garrett et Larry Miller en 1995 et Everwood entre 2002 et 2006. Il a également des rôles récurrents dans Le Protecteur (The Guardian), JAG, Spin City, Les Sœurs Reed et De la Terre à la Lune, dans lequel il incarne un astronaute, Harrison 'Jack' Schmitt. Il apparaît dans Roseanne, The Practice : Bobby Donnell et Associés, Un gars du Queens, Voilà !, E/R, Sept jours pour agir, The Larry Sanders Show, Greek, Numb3rs, et Private Practice.

Alors qu'il s'accorde un hiatus, Tom Amandes termine la comédie Dirty Deeds. Il apparaît également dans les films Bangkok, aller simple, Seconde Chance (Le Ranch de l'Amour), Franc-Parler (Straight Talk), Au revoir à jamais, Billboard Dad et En direct de Bagdad.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Tom Amandes », sur Imdb

Liens externes[modifier | modifier le code]