Tolo TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tolo.
Image illustrative de l'article Tolo TV

Création 2004
Langue Dari
Pays Drapeau de l'Afghanistan Afghanistan
Statut Généraliste privée
Site web Site officiel
Diffusion

Tolo TV (en dari : طلوع) est une chaîne de télévision privée afghane. Son nom signifie « soleil levant ». Émettant sur le réseau hertzien ainsi que par diffusion satellite, cette chaîne généraliste diffuse ses programmes depuis des studios situés à Kaboul, la capitale du pays.

La chaîne appartient à un homme d'affaires afghan naturalisé australien, Saad Mohseni. Ce dernier lance Tolo TV en 2004, laquelle devient la première chaîne privée du pays avant d'être rejointe par des chaînes concurrentes ultérieurement.

Les programmes de Tolo TV sont diffusés en dari, l'une des langues officielles du pays. Certaines émissions reprennent des formats américains, tels « AfghanStar », programme inspiré par l'émission de télé-réalité « American Idol ». La diffusion de ce programme a provoqué par le passé des remous dans certains milieux traditionalistes, justifiant des mesures de sécurité afin de protéger les candidats. Outre des émissions locales ou des séries originaires du sous-continent indien, la chaîne diffuse également des séries américaines.

En 2007, une journaliste de la chaîne, ''Shiama Reziaee'', a été assassinée après avoir reçu des menaces de la part de groupes fondamentalistes[1]. En novembre de la même année, certains milieux religieux se sont également plaints de la diffusion à l'antenne d'un concert de la chanteuse Shakira.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]