Toktogul Satilganov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Toktogul Satylganov, sur le billet de 100 Som.

Toktogul Satylganov (en kirghize : Токтогул Сатылган уулу ; en russe : Токтогул Сатылганов, Toktogoul Satylganov), né à Kouchtchoussou (devenue Toktogul) en 1864 et décédé en 1933, est un poète et chanteur kirghize.

Biographie[modifier | modifier le code]

Satylganov était le plus réputé des Kyrgyz Akyns - des poètes et des chanteurs improvisant dans la musique kirghize. [1] Sa gloire atteignit son apogée pendant l'ère soviétique où ses travaux ont été promus par l'État. Il était alors connu partout au Kirghizistan simplement comme "Toktogul"[1].

Cette distinction a été fondée principalement sur ses travaux dans l'ère pré-révolutionnaire qui ont été interprétés comme la réflexion sur la lutte des classes. Les interprétations modernes, pourtant, suggèrent qu'ils étaient plus portés sur les rivalités de clan[1]. En dépit de cela, il accueillit la révolution, en écrivant « Quelle femme a pu donner naissance à une personne comme Lénine ? ».

Après la dislocation de l'Union soviétique, Toktogul est resté populaire parmi les artistes kirghizes et de nombreuses rues, parcs, écoles et même sa ville natale portent son nom[2].

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en)*Musique kirghize +MP3 (en)*Toktogul

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Toktogul sur Kyrgyz Music
  2. Toktogul sur fantasticasia.net