Toiletteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Toiletteur
Code ROME (France)
A1503

Un toiletteur est un professionnel qui s'occupe du toilettage des animaux familiers : hygiène et entretien du poil, coupe des griffes, épilation des oreilles, tonte ou coupe ciseau du poil, ou simplement un bon brossage permettant le démêlage et le retrait du poil mort. Le chien est l'animal qui est le plus toiletté, mais le chat est de plus en plus présent dans les salons de toilettage et reste toutefois plus difficile à toiletter que le chien. Le toiletteur exerce soit dans un salon de toilettage, soit dans un camion itinérant aménagé, soit directement à domicile.

Profession[modifier | modifier le code]

Le toiletteur animalier est un professionnel à part entière : le métier ne s'improvise pas. Il doit avoir les connaissances et compétences nécessaires pour exercer, tant en biologie animale, cynotechnie, techniques gestuelles qu'en relation commerciale et en comptabilité. Sans oublier qu'en tant que professionnel, il se doit de savoir gérer son entreprise. Le toiletteur animalier, en plus de l'aspect hygiène (lavage, etc.) de l'animal qui lui est confié, doit être capable, de par son travail, de mettre en valeur les qualités morphologiques et de masquer les défauts de l'animal. Il se doit de connaître et de respecter les standards de toilette de chaque race.

Par contre le toiletteur animalier ne peut exercer une activité de médecine vétérinaire, mais doit avoir des connaissances en parasitologie externe.

Il existe des études détaillées sur le métier de toiletteur animalier réalisées par la Chambre Nationale des Prestataires Animaliers[1]

Formations et "Diplômes"[modifier | modifier le code]

S'il n'existe en France aucune obligation de diplôme pour s'installer en qualité de toiletteur animalier, les organisations professionnelles s'accordent pour recommander à tout candidat à la profession de suivre une solide formation : elles déconseillent notamment les formations suivies entièrement à distance, sans aucune pratique auprès d'un formateur, ainsi que les formations dites "sauvages", c'est-à-dire dispensées par des professionnels et non par de véritables organismes de formation.

Il existe à ce jour une seule Certification Professionnelle (Titre à finalité professionnelle) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, dont un seul titre reconnu par l’État par arrêté. Cette Certification est le "Certificat de Toiletteur Canin" de niveau V, et n'est préparée que dans 8 centres sur le territoire national. Cette certification professionnelle est accessible par la voie de la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) [2].

Il existe également des Certifications Professionnelles délivrées par la Fédération de la Formation Professionnelle (CP-FFP) de niveau V et de niveau IV, qui correspondent aux échelons définis dans la convention collective nationale Fleuristes, vente et services des animaux familiers.

Convention Collective applicable[modifier | modifier le code]

CONVENTION COLLECTIVE FLEURISTES, VENTE ET SERVICES DES ANIMAUX FAMILIERS (IDCC 1978) [1]

Presse[modifier | modifier le code]

Il existe deux magazines professionnels consacrés au toilettage :

  • La revue du toiletteur
  • Les Échos du Toilettage

Une Web Radio consacrée à la profession est en cours de mise en place :

  • Toilettage Radio[3]

Organisations Professionnelles Nationales[modifier | modifier le code]

Il existe plusieurs organisations professionnelles relatives à la profession de toiletteur animalier, mais une seule s'occupe exclusivement de cette profession : la Fédération Française des Artisans du Toilettage Animalier (F.F.A.T.A.) [4] .

Le Synapses, syndicat professionnel créé en juillet 2011 défend les intérêts de tous les acteurs de la filière des animaux domestiques et non domestiques, quel que soit le type d'entreprises d'appartenance ou le statut de ces professionnels.

Concours[modifier | modifier le code]

La profession de Toiletteur Animalier participe au Concours National Annuel "Un des Meilleurs Apprentis de France", ou MAF, organisé par la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France - MOF, association reconnue d'Utilité Publique,

Entre 2009 et 2011, la profession participe pour la première fois au Concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France", ou MOF, organisé par la Chambre Nationale des Prestataires Animaliers PRESTANIMALIA en relation avec le COET[5]. L'épreuve finale s'est déroulée le dimanche 22 mai 2011 dans le cadre du Forum du Toilettage et des Services Animaliers[6], organisé par PRESTANIMALIA au Parc Floral de Paris, et a vu le premier toiletteur animalier consacré "Meilleur Ouvrier de France" en la personne de Martial Carré.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]