Todo list

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une todo list (anglicisme), ou une liste des choses à faire, ou agenda, est un procédé simple et efficace qui permet de se concentrer sur une tâche d'un projet sans pour autant perdre de vue les autres tâches à accomplir. Les listes à faire se déclinent de multiples façons : par exemple, un chef de projet informatique qui note les bogues à corriger et les fonctionnalités à programmer construit une liste des choses à faire. Plus trivialement, un post-it avec une liste de courses à faire est aussi une todo list.

Pour ceux qui utilisent un ordinateur ou un assistant électronique quelconque, une liste des choses à faire désigne parfois un fichier partagé [1] qui contient l'énumération de ce que l'équipe se fixe comme tâches à réaliser, avec un responsable/livrable/délai pour chaque tâche. Ce fichier est souvent un simple fichier texte, assez brut, avec éventuellement des sections correspondant à différents domaines d'action ou aux différentes sous-parties d'un projet.

Pour le travail en équipe, on peut également y trouver des noms de personnes à qui ces tâches échoient. En d'autres occasions, les tâches à faire sont au contraire rassemblées dans une application logicielle dédiée spécifiquement à cette mission. De telles applications permettent en général un suivi des travaux effectués, une hiérarchisation des tâches entre elles (préalables, subséquentes), de la délégation de tâches (avec approbation, rappels et suivi), et des fonctions de facturation en parallèle; pour les logiciels les plus complets on débouche alors rapidement sur de la planification.

Histoire de l'utilisation du terme[modifier | modifier le code]

Le terme todo utilisé comme substantif apparaît dans les premiers écrits anglophones traitant de gestion du temps aux alentours de 1910. Il a vite été adopté par la culture anglo-saxonne depuis. Une todo list se distingue d'un agenda en ceci que ses éléments ne sont pas liés à un jour ou une heure spécifique. On comprend mieux cette distinction quand on commet l'erreur d'inscrire ses choses à faire directement sur la page journalière d'un agenda, pour devoir ensuite plusieurs fois les recopier au lendemain, car la tâche n'a pas été réalisée.

La « todo list » en développement logiciel[modifier | modifier le code]

Les développeurs de logiciels libres rendent publiques de telles listes concernant leur projet, afin que tout le monde puisse savoir dans quelle direction le projet va évoluer. Dans ce cas spécifique, une todo list constitue également une invitation à contribuer en sachant quels sont les besoins actuels.

Les éléments présents dans une todo list sont généralement biffés une fois réalisés, afin de mesurer rapidement l'avancement global.

Pour des projets logiciels, ces éléments devraient à terme se retrouver dans le journal des améliorations et modifications apportées au programme ChangeLog.


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Todo list prête à l'emploi fiches pratiques de gestion de projet, en licence libre cc-by-sa.

Articles connexes[modifier | modifier le code]