Todmorden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Todmorden
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Comté Yorkshire de l'Ouest
Statut Civil parish
Code postal OL14
Indicatif 01706
Démographie
Population 14 941 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 53° 42′ 47″ N 2° 05′ 46″ O / 53.713, -2.096 ()53° 42′ 47″ Nord 2° 05′ 46″ Ouest / 53.713, -2.096 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte administrative du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Todmorden

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

Voir la carte topographique du Royaume-Uni
City locator 14.svg
Todmorden

Todmorden est une ville située à l'ouest du comté du Yorkshire de l'Ouest, en Angleterre. Sa population s'élevait en 2001 à 15 000 habitants.

Géographie[modifier | modifier le code]

Todmorden se situe dans la partie supérieure de la vallée de la Calder, rivière qui traverse la ville. Le site est légèrement encaissé, entouré de collines verdoyantes. La grande ville la plus proche est Manchester, à 27 km plus au sud.

Histoire[modifier | modifier le code]

Gare de Todmorden

L'activité principale de Todmorden durant plusieurs siècles fut l'agriculture combinée à la production de textiles en laine. La présence d'une eau abondante dans les collines environnantes et la proximité de Manchester ont permis à la fin du XVIIIe siècle d'y développer l'industrie du coton.

La localité se trouvait à l'origine à cheval sur deux comtés historiques, le Yorkshire et le Lancashire, séparés alors par la rivière la traversant. Cette frontière fut modifiée en 1888, et Todmorden se retrouva entièrement placée dans le Yorkshire. Elle fut intégrée en 1974 au district métropolitain de Calderdale, rattaché au comté métropolitain du West Yorkshire nouvellement créé.

À noter que pour des raisons techniques Todmorden a pour indicatif téléphonique celui du district métropolitain voisin de Rochdale rattaché au Grand Manchester.

Incredible Edible[modifier | modifier le code]

Todmorden est connue pour être la première ville à avoir lancé en 2008 et réussi une expérience d'autosuffisance alimentaire[1] qui perdure et fait aujourd'hui exemple[2].

Cette expérience communautaire, dénommée « Incredible Edible » (incroyables comestibles) consiste en la mise à disposition gratuite par les volontaires participant au mouvement des légumes qu'ils cultivent dans leurs petits potagers disséminés dans la ville et accessibles à tous[2].

Jumelages[modifier | modifier le code]

Personnes célèbres de Todmorden[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Incroyables Comestibles France » (consulté le 13 octobre 2012)
  2. a et b Paull, John (2013) "Please Pick Me" – How Incredible Edible Todmorden is repurposing the commons for open source food and agricultural biodiversity, In J. Franzo, D. Hunter, T. Borelli & F. Mattei (Eds.). Diversifying Foods and Diets: Using Agricultural Biodiversity to Improve Nutrition and Health. Oxford: Earthscan, Routledge, p. 336-345.

Liens externes[modifier | modifier le code]