Tod's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tod's

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du groupe Tod's

Création 1978
Fondateurs Diego Della Valle
Siège social Drapeau d'Italie Sant'Elpidio a Mare (Italie)
Produits Vêtements et chaussures
Site web www.tods.com
Un magasin à Hong-Kong

Tod's est un groupe de mode italien, spécialisée dans les mocassins et bottines de luxe pour hommes et femmes, symbole de confort et d'élégance.

Historique[modifier | modifier le code]

Dorino Della Valle a commencé la fabrications de chaussures dans les années 1920 comme cordonnier, puis fonde une fabrique de chaussures vers 1940. Tod's est créé par Diego della Valle en 1978 [1] en conservant la fabrication à la main.

Tod's a fait sa renommée sur la chaussure de conduite ((en)driving shoe) avec 133 picots[2] de caoutchouc : il Gommino (environ 50 % des ventes de la marque), facile à porter en toutes circonstances, et disponibles en différentes finitions de couleurs ou matières[3].

C'est Gianni Agnelli qui va aider à lancer cette marque en portant à la télévision une paire de mocassins Tod's que lui avait fait parvenir Diego della Valle[4].

En 1986, Diego della Valle crée la marque Hogan (présidée quelques années au début par son fils aîné Emanuele[5]), déclinaison plus sportswear chic avec des chaussures inspirées du cricket.
Au milieu des années 1990, est achetée la marque Roger Vivier.
De nos jours, les marques sont : Tod’s[6], Hogan, Fay (prêt-à-porter), Schiaparelli Paris, Roger Vivier. Le groupe Tod's possède plus d'une centaine de magasins sur trois continents, et propose une gamme complète de petite maroquinerie (sacs à main depuis 1997, ceintures, porte-monnaie, …), de prêt à porter (depuis 2006), ainsi que des bijoux et lunettes depuis 2008. Les chaussures Tod's sont toutes fabriquées en Italie.

Gwyneth Paltrow, Sienna Miller juste avant, ou Anne Hathaway[7] ont participé aux campagnes publicitaires de la marque. Une série spéciale de mocassins à picots a été fabriquée au nom de Ferrari[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://pomodoroebasilico.blogspot.com/2008/01/longevity-of-tods.html
  2. Les mocassins à picots
  3. 133 picots marieclaire.fr
  4. Biographie de Tod's tendances-de-mode.com, 30 avril 2010
  5. Une affaire de famille Madame Figaro, 15 avril 2006
  6. le choix de Tod's s'est fait car ce nom est facile à prononcer dans toutes les langues ; il a été trouvé dans l'annuaire téléphonique de la ville de Boston
  7. Anne Hathaway pour Tod's
  8. Tod's Ferrari caradisiac.com, 30 novembre 2009

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Presse[modifier | modifier le code]

Jacques Brunel, « L'Italie éternelle de Tod's », L'Express Styles, no 3194,‎ 19 septembre 2012, p. 100 à 103 (ISSN 0014-5270)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]