Tochinoshin Tsuyoshi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2014 à 23:31 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tochinoshin Tsuyoshi en septembre 2008.

Tochinoshin Tsuyoshi (栃ノ心 剛?), de son vrai nom Levan Gorgadze, est un lutteur sumo né à Mtskheta en Géorgie le 13 octobre 1987. Débutant sa carrière en mars 2006, il est membre de l'école Kasugano. Il atteint la première division (Makuuchi) en novembre 2008 juste deux ans après ses débuts. Son plus haut rang atteint est komusubi (quatrième plus haut niveau possible dans le monde des sumo).

Il mesure 1,91 m pour 159 kg.

Biographie

Dès l'adolescence, il pratique le judo et le sambo. Il participa au championnat du monde junior de sumo en 2004 à Osaka au Japon, et au championnat du monde en 2005. Il s'entraina au prestigieux club Nichidai à l'université Nihon[1] qui l'encouragea à poursuivre une carrière professionnelle.

Début 2006, il fut recruté par l'ancien sekiwake (troisième plus haut niveau possible dans le monde des sumo), Tochinowaka Kiyotaka. Après neuf tournois avec un bilan positif (plus de victoires que de défaites), il accéda aux deux premières divisions (Sekitori) en janvier 2008 avec son entrée dans la deuxième division (Jūryō) dans laquelle il remporta aussitôt le championnat (yūshō) avec un résultat de 12 victoires pour 3 défaites.

En mai 2008, après son entrée en première division (Makuuchi), il eut son premier bilan négatif (plus de défaites que de victoires), mais gagna assez de combats pour rester dans la deuxième division. Il monta au rang de maegashira 4 en novembre 2008, mais face à des adversaires de niveau supérieur, il ne put remporter que 3 victoires sur 15 combats. Cependant, en juillet 2009, il termina sur un score de 9-6 au rang maegashira 5 et fut promu au rang de maegashira 1 lors du tournoi de septembre. Il ne pût remporter que quatre combats sur 15, mais obtenu le meilleur résultat de sa carrière en novembre en finissant deuxième après Shō Hakuhō après un bilan de 12-3 et gagna un prix spécial pour sa combativité (Kantō-shō). Cependant, en janvier 2010, une défaite contre Hokutōriki Hideki dans le dernier jour lui coûta sa chance d'accéder aux quatre premiers niveaux (San'yaku) de la division.

Pendant le tournoi de mai 2011, il battit quatre ōzeki (deuxième niveau le plus élevé) de suite du 2e au 5e jour (devenant, de ce fait, la seconde personne sous le niveau sekiwake à avoir fait cela, après Masurao Hiroo en 1987), et gagna un second prix spécial pour sa combativité (Kantō-shō) partagé avec Aran Hakutora. Il fut promu au rang de komusubi (4e niveau de la première division) pour la première fois au tournoi de juillet 2010. Il fut rétrogradé suite à un bilan de 6-9, mais redevint komusubi en novembre.

En mai 2011, il fit sa meilleure performance dans la première division, finissant encore une fois deuxième après Shō Hakuhō avec un résultat de 12-3 et il remporta un autre prix spécial pour sa combativité (Kantō-shō). Il redevint komusubi au tournoi de juillet 2011.

Style de combat

Tochinoshin en mai 2009.

Tochinoshin favorise les techniques yotsu-sumo, préférant agripper ses adversaires plutôt que de les pousser. Sa prise la plus fréquente de la ceinture (Mawashi) est migi-yotsu (sa main droite à l'intérieur et sa main gauche à l'extérieur des bras de son adversaires). Son coup gagnant le plus fréquent est yori kiri (forcer à sortir) mais il utilise aussi uwatenage (jeté à bout de bras).

Vie personnelle

Il s'entend très bien avec son compatriote Kokkai Futoshi qui l'a aidé quand il avait le mal du pays après son arrivée au Japon.

Références

  1. Frederick, Jim, « Guess Who's Taking Over the Sumo Ring », Time Magazine, (consulté le )

Liens externes