To Víma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

To Víma (en grec Το Βήμα - La Tribune) est un journal quotidien grec, fondé en 1922 par Dimitris Lambrakis, le père du propriétaire actuel Chrístos Lambrákis qui dirige le groupe Lambrakis Press, propriétaire aussi de Ta Néa.

Journal de référence, To Víma paraît tous les jours à partir de 1999, sauf le lundi. Son édition du dimanche fait son renom. Elle accueille, outre des éditorialistes prestigieux, de nombreux intellectuels, scientifiques et professeurs d'université, spécialistes des problèmes traités, ainsi que des hommes politiques. Le 26 novembre 2010, le groupe Lambrakis annonce la fin de la parution quotidienne et un recentrage sur l'édition dominicale, en raison de difficultés financières. Un édition quotidienne en ligne est annoncée pour janvier 2011[1].

To Víma est considéré comme de gauche et proche de la tendance la plus modérée et réformiste du PASOK, comme toutes les publications du groupe Lambrakis Press. Certains de ses éditorialistes ont même fait partie de gouvernements socialistes, comme Petros Efthimiou ou Georgos Romeos. De nombreux journalistes sont aussi députés (de gauche) au Parlement hellénique.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. e-Kathimérini 27/10/2010